Le 12/05/2020

Une population protégée : le défi des masques !

Le défi était de taille : réussir à fournir un “kit de déconfinement” à l’ensemble de la population avant le 11 mai. Malgré les difficultés d’approvisionnement, pari réussi puisque la majorité des Borméennes et des Borméens a pu recevoir masques alternatifs en tissu et consignes d’utilisation afin de se préparer plus sereinement à l’issue de cette période de confinement.

Des masques pour qui ? Comment ?

C’est tout d’abord grâce au formidable élan des couturier•e•s bénévoles autour de l’association Créa’Bormes et sous l’égide de la CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) que 13 000 masques ont été confectionnés et distribués dans le bassin de vie ! Des masques 100% made in Bormes/Le Lavandou distribués gratuitement via le réseau des pharmacies, des soignants mais également par la ville, en porte à porte, pour les personnes de +70 ans. Dès l’ouverture des écoles, ce sont également des masques réalisés par les couturiers bénévoles du bassin de vie qui seront remis aux enfants.

Ce sont ensuite des commandes passées par la communauté de communes MPM et la ville de Bormes les Mimosas avec pour objectif de multiplier les sources d’approvisionnement pour équiper l’ensemble de la population. MPM a ainsi procédé à une commande auprès de fournisseurs français. Ces derniers ne pouvant répondre à toutes les demandes ont sous-traités auprès d’entreprises de France, du Portugal et de Madagascar. A l’heure actuelle, seuls les masques provenant de Madagascar ont pu être livrés dans les temps. Contrôlés à leur arrivée en douane à Marseille, leur qualité et leur respect des normes ont été reconnus par les services compétents et une première distribution a pu être faite ce week-end. Ce sont ainsi près de 9000 masques qui ont ainsi été distribués à la population sur deux journées !

Distributions complémentaire de masques :

La ville de Bormes les Mimosas met en place un drive afin d’équiper les résidents qui n’ont pu retirer leurs masques mais également les personnes de +70 ans qui auraient reçu un seul masque à domicile :

• Mercredi 13 mai et Jeudi 14 mai
  • De 10h à 12h et de 17h à 19h
Deux points de retrait en drive : Bormisport et chapelle St-François au village

Merci de présenter une pièce d’identité (ou une carte d’électeur pour plus de facilité) et un justificatif de domicile de -3 mois.

• Si vous avez plus de 70 ans et êtes dans l’incapacité de vous déplacer, contactez le CCAS au 04 94 01 58 66.

A noter : la commande complémentaire de MPM (fournisseur français et portugais) est en attente de livraison tout comme la commande de la ville de Bormes les Mimosas auprès d’une entreprise française de 5000 masques adultes et 500 masques enfants (ces derniers seront alors distribués à toutes les familles). Lorsque ces différentes commandes seront livrées, elles permettront de procéder au renouvellement des masques en tissu qui ont une durée de vie limitée. Nous vous informerons alors des modalités de distribution, restez connecté ! #sortezcouverts