Le 13/08/2020

Un char destroyer confié à Mémoire Bormes 44

Noël en plein mois d'août ! Pour les membres de l'association Mémoire Bormes 1944 et leur président Didier Olivier, c'est un rêve d'enfant qui se réalise aujourd'hui.

Ils en avaient rêvé ! Depuis deux ans ils espéraient pouvoir réunir, au sein de la toute jeune association Borméenne, les deux chars mythiques du débarquement de Provence.

"L'année dernière j'ai fait l'acquisition d'un char Sherman, explique Didier Olivier. Notre souhait était de pouvoir accueillir également un char MD Destroyer car ces deux modèles ont libéré la Provence. Ils sont arrivés sur les plages de Cavalaire. Mais les Destroyer sont des pièces très rares ! Nous en avons parlé au Président de la République lors de la célébration du 17 août et il a tenu promesse. Grâce à son intervention et au soutien sans faille du maire François Arizzi, nous vivons quelque chose d'unique", ajoute avec émotion Didier lors de la réception du char sur la place St-François.

Arrivé tout droit de Saumur, le char est ainsi mis à disposition de l'association qui s'engage à le remettre en état avec le soutien de la municipalité. Les 60 bénévoles, des étoiles plein les yeux, sont d'ores et déjà prêts à retrousser leurs manches durant les années à venir pour redonner à cette impressionnante pièce de l'histoire l'occasion de traverser les âges.

Dès lundi, pour célébrer le 76ème anniversaire de la Libération de Bormes, le MD Destroyer sera exposé aux côtés du Sherman en état de marche et de "Belzébuth", le dernier exemplaire de l'autocanon GMC acquis il y a quelques semaines seulement. Entourés d'une vingtaine de véhicules d'époque, ces impressionnants témoins du passé permettront aux petits comme aux grands de renouer avec l'Histoire. Rendez-vous de 10h à 15h sur la place St-François pour échanger avec les bénévoles.

Je tiens à remercier le Président de la République, Emmanuel Macron, qui avait pris l'engagement auprès de notre association Mémoire Bormes 44 de l'aider à obtenir ce char. La ville de Bormes les Mimosas sera à leurs côtés pour les aider à rénover et conserver ce magnifique témoignage de notre histoire.   François Arizzi