Le 24/01/2024

Trier et valoriser les biodéchets : De la terre à l’assiette et vice versa !

Plus de 500 repas sont servis chaque jour dans les écoles maternelle, élémentaire et au multi-accueil par la cuisine centrale et produisent près de 8 tonnes de biodéchets par an ! Forte de ce constat, dans le cadre de l'obligation règlementaire instaurée depuis le 1er janvier 2024, la municipalité a contractualisé avec l’entreprise “Les Alchimistes“ qui collectera chaque semaine les biodéchets de la restauration collective.

Désormais, tous les biodéchets produits lors de la préparation des repas et des retours d’assiettes seront collectés par l’entreprise Farlédoise. Ces déchets organiques feront l’objet d’un circuit vertueux pour être valorisés en compost de haute qualité avant d'être revendus aux agriculteurs locaux. A terme, ils pourraient aussi être utilisés dans les espaces verts de la commune. Dans la continuité à des fins pédagogiques, une partie de ces biodéchets sera conservée dans le petit composteur de l’école élémentaire pour enrichir le petit potager.

Pour la mise en place de cette nouvelle organisation, les élèves ont été sensibilisés au tri des biodéchets lors de la pause déjeuner, tandis que les équipes municipales ont été formées à cette nouvelle organisation. La participation des enfants au dispositif est essentielle à sa réussite. Se servir selon son appétit pour limiter le gaspillage et appliquer les consignes de tri sont autant de consignes qui vont permettre un recyclage effectif et de bonne qualité.

Cette collecte complète l’initiative écologique lancée en 2019 par les services de la ville pour sensibiliser les élèves à réduire la quantité de biodéchets jetés dans les poubelles. Des tables de tri visant au recyclage des déchets organiques avaient alors été mises en place.