Service communication

Le 23/01/2018
à 09h36

Temps méridien : un exercice sécurisant

Après l'école maternelle, l'école primaire en temps scolaire et le collège, le "temps méridien" a, à son tour, bénéficié d'un exercice anti-intrusion

Si les enfants sont désormais habitués aux exercices anti-intrusion durant le temps scolaire et connaissent la marche à suivre en cas d'alerte, il était important pour la brigade de gendarmerie Borméo-Lavandouraine de s'assurer que les consignes sont également comprises et appliquées lors du temps méridien. Ce temps, entre 12h et 13h30 où les élèves jouent dans la cour, déjeunent au restaurant scolaire ou pratiquent une activité. Une configuration forcément plus compliquée qu'ont pu tester, hier, les gendarmes en présence de Magali Tropini – maire adjoint déléguée à la jeunesse –, de Philippe Crippa – maire adjoint délégué à la sécurité –, des équipes de direction du service jeunesse, de la police municipale et des intervenants prévention de la ville. 

Après l'intrusion d'un individu, l'alarme a alors été déclenchée et les écoliers ont réagi très vite pour se mettre à l'abri et se confiner dans les pièces les plus proches. Un temps de réaction apprécié par les gendarmes qui ont ensuite débriefé avec les différents intervenants.