Service communication

Le 01/04/2020
à 11h06

Sortez couverts !

C'est le message que les membres de la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) du Pays des Maures - Littoral souhaitent faire passer à la population.

En effet, si les masques chirurgicaux, FFP2 ou FFP3 doivent être réservés aux personnels soignants, prioritaires et aux malades suspectés ou confirmés, chacune et chacun est invité à compléter la pratique des gestes barrières par le port d'un masque "maison". En effet, si ce masque n'est pas en capacité de vous protéger du Coronavirus, il a en revanche l'avantage de retenir vos propres projections. Pour mémoire, c'est en effet par projections de gouttelettes (éternuement, toux, postillons) que le virus va se transmettre ou se déposer. Si la majorité de la population prend donc l'habitude, en cette période d'épidémie, de porter un masque lors des sorties autorisées limitées et pratique de manière scrupuleuse les gestes barrières, la CPTS du Pays des Maures - Littoral espère grandement que la propagation du COVID19 sur notre territoire sera limitée. 

La CPTS - Pays des Maures - Littoral invite ainsi les couturiers et couturières amateurs à se manifester pour réaliser des masques "maisons" destinés à la fois au personnel non prioritaire et à la population. Pour se faire, elles invitent à suivre les recommandations AFNOR ou, plus accessible pour les néophytes, le tutoriel en vidéo réalisé à partir du document AFNOR.

Pour coordonner cette action, la CPTS - Pays des Maures s'appuie sur les Ateliers Créa'Bormes (projet élu par la population lors du premier budget participatif organisé par la ville) et invitent les personnes qui pourraient faire des dons de matériel (tissus, fils, élastiques...) ou réaliser des masques selon le tutoriel à prendre contact au 06 29 54 88 60 ou 07 82 99 15 57.

Téléchargez le document de l'AFNOR ou suivez le tutoriel en vidéo : Suivez les consignes d'utilisation et d'entretien du document AFNOR ou du tutoriel.

Rappel des gestes barrières à appliquer, en toutes circonstances, en plus du port du masque :

Face au Coronavirus - Covid-19 de simples gestes existent pour se protéger et protéger les autres. Effectuer ces gestes au quotidien peut sauver des vies.

  • Se laver les mains très régulièrement à l’eau savonneuse ou  avec une solution hydro-alcoolique durant 40 à 60 secondes. 
  • Eviter les déplacements et rester confiné
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Saluer sans se serrer la main, ni embrassades
  • Protéger les personnes vulnérables : les enfants étant souvent porteurs sains, éviter tout contact avec les personnes fragiles ou âgées
  • Garder une distance de sécurité (au moins 1m)
  • Privilégier le télé-travail lorsque cela est possible - Si ce n'est pas possible, appliquer les mesures barrières indispensables
  • En cas de doute sur votre santé, contactez par téléphone votre médecin traitant
  • Pour plus d'informations : 0 800 130 000 ou le site du gouvernement