Le 20/10/2020

Retour des CCFF Borméens en mission dans le 06 sinistré

Les CCFF sont rentrés des Alpes maritimes après leur mission forte en émotions auprès des sinistrés de la tempête Alex.

Fiers d’avoir été ensemble utiles et d’avoir représentés leur ville dans une démarche de solidarité, les CCFF sont revenus après trois jours de mission de soutien logistique auprès des sinistrés des Alpes maritimes. Dès leur retour, Alex, Stéphane, Pascal, Eric, Bernard Patrick et Denis ont été accueillis par le maire, François Arizzi et Samuel Legigan, de la sécurité communale, venus saluer la généreuse action des bénévoles.

L’occasion pour les hommes en orange d’évoquer avec émotion leur action auprès de la population en détresse du 06.

Partis mercredi matin à l’aube, ils ont rejoint Castellar pour retrouver Sébastien Prevost, leur contact et coordonnateur, avant de se diriger vers Breil sur Roya. Sans perdre de temps, ils se sont alors attelés à remettre en état une menuiserie qui a totalement été inondée, pour en extraire la boue et les déchets amoncelés.

Jeudi, c’est une mission des plus délicates qui les attendait ; le dégagement d’un important  avaloir menaçant de céder et risquant de couper la seule route menant à un hameau de 50 habitations. Déblaiement de gravas accumulés, mise en sécurité d’une ligne téléphonique avec pause de poteaux de fortune, évacuation d’un amas de bois pour faciliter les futurs ruissellements d‘eau de pluie,… la deuxième journée s’est révélée dense ! Déblaiement d’un ruisseau, transport de tuyaux haute pression pour rétablir des canalisations d’eau potable, le rythme soutenu s’est poursuivi pour le dernier jour d’intervention qui s’est achevé avec la visite de Sébastien Olharan, maire de Breil sur Roya, accompagné de son conseiller municipal Francis Frecourt. Entourés de leurs administrés, les élus ont chaleureusement remercié et félicité les membres du CCFF Borméens pour leur engagement et leur dévouement.

Cette mission nous a permis de mesurer notre capacité à nous adapter, à nous entendre, à être solidaires pour être efficaces. Merci aux habitants des Alpes Maritimes pour nous avoir logé et nourri, à la municipalité et aux services de sécurité communale pour leur soutien, aux services espaces verts et à la société Agribormes pour le prêt de tronçonneuses et de moto-pompes,  Les CCFF Borméens