Service communication

Le 03/03/2020
à 10h55

Portraits et paysages à découvrir au musée Arts et Histoire

Les amateurs d’arts se sont retrouvés en fin de semaine dernière à l’occasion du vernissage de l’exposition d’Yves Euvremer.

Le musée Arts et Histoire propose actuellement de découvrir l’exposition temporaire d’Yves Euvremer, un artiste diplômé des beaux arts, qui “peint sur le motif” de somptueux paysages et des vues de Bormes les Mimosas qu’il affectionne particulièrement. Il use de ses talents pour jouer sur les nuances de la lumière et de la couleur, qu’il manie avec dextérité car pour lui “La couleur est un moyen d’aller au-delà du visible, d’établir des harmonies ou des silences comme dans la musique avec la différence que la musique exprime le temps et la peinture le passé toujours présent, par le moyen d’un arrêt sur l’image. "La couleur, langage des sortilèges, permet de parler aux invisibles.” précise l’artiste. 

Cette soirée était également l’occasion pour le service culturel du musée de présenter une nouvelle sélection de la “collection Musée de France”, des œuvres réalisées entre la seconde moitié du 19ème siècle et la première moitié du 20ème. Ce sont au total 19 oeuvres, gravures, peintures, pastels, sanguines, fusains qui révèlent la diversité et la richesse des techniques artistiques de l’époque ainsi que quelques grands noms de la peinture tels que Théo Van Rysselberghe, Jean Charles Cazin et bien d’autres venus séjourner à Bormes les Mimosas. Côté nouveauté, le public peut tout au long de cette exposition admirer la troisième oeuvre du peintre Russo-polonais Jean Peské, offerte  par Pira Salin, la petite fille de l’artiste au musée Arts et Histoire.

Ces expositions sont à découvrir jusqu’au 3 mai 2020 au musée Arts et Histoire, 103, rue Carnot, du mardi au vendredi de 10h-12h / 14h-17h30 et samedi et dimanche de 10h à 12h.