Service communication

Le 10/02/2020
à 11h49

Participez à la lutte contre le frelon asiatique

Le troisième projet issu du "Budget participatif" voit le jour avec une action visant à endiguer la prolifération du frelon asiatique. Des pièges seront distribués gratuitement aux Borméen·ne·s à l'occasion de quatre permanences.

"Le frelon asiatique est un insecte très invasif et nuisible, du fait de sa rapidité de reproduction, du manque de prédateur et des besoins protéinés de ses larves, explique Lucie Abadie. Tous les autres insectes sont des proies pour ce prédateur - abeilles, papillons, chenilles, sauterelles... - qui met en danger la biodiversité." Très concernés par ce sujet, Lucie et son fils Léon 12 ans, ont décidé de participer au premier budget participatif mis en place par la ville de Bormes les Mimosas en 2019 afin de proposer, à leurs concitoyens, de lutter - ensemble - pour limiter la prolifération des reines. Bonne surprise pour le duo, leur projet a reçu l'adhésion des Borméens et Borméennes qui ont voté pour lui permettre de voir le jour grâce à un budget de 5000 euros. 

Après plusieurs mois de travail pour mettre en place l'opération, Lucie se prépare à accueillir toutes les bonnes volontés prêtes à participer à cette initiative inédite. 

Un projet très complet qui se décline en différentes phases :
>Une phase de sensibilisation par la réalisation et la distribution d'un flyer pour apprendre à identifier le frelon asiatique, savoir quand et comment piéger les reines fondatrices, fabriquer son propre piège, signaler un nid primaire ou secondaire...
>La distribution de pièges gratuits à l'occasion de quatre permanences. Au total ce sont 500 pièges qui ont été acquis dans le cadre du projet et qui seront remis gratuitement à la population - sur présentation d'un justificatif de domicile - avec des informations et un atelier "comment fabriquer son attractif" pour permettre une mise en place immédiate du piège dès le retour au domicile.
>Un recueil et suivi des données grâce à la mise en place d'un questionnaire, envoyé aux bénéficiaires, afin de pouvoir juger de l'efficacité du piégeage. Les données recueillies seront publiées sur le site internet de la ville via une map. 

Pour ces différentes phases, Lucie et Léon reçoivent le soutien logistique des services espaces verts très engagés pour la réussite de cette opération. Aux côtés de Lucie, ils vous donnent rendez-vous le mercredi 19 février, de 10h à 12h, à Bormisport pour une première distribution de pièges gratuits.

Plus d'infos sur l'opération en cliquant sur les "tuiles" ci-dessous ou en contactant Lucie

Téléchargez le flyerLes permanencesProchainement