Le 20/07/2018

Lisa Deck : à la rencontre d’une artiste au talent exceptionnel !

Jusqu'au 24 juillet prochain, la sculptrice-portraitiste Lisa Deck, très attachée au petit hameau de Cabasson, expose ses œuvres à la maison du quartier.

D’origine bretonne, Lisa Deck a longtemps cherché sa voie. Etudes de droit, de tourisme, puis de théâtre et cinéma lui permettront de gagner une véritable ouverture d'esprit. C’est lors d’une rencontre que la jeune femme décide de s’inscrire dans les cours de sculpture de Clara Delamater et découvre alors sa véritable passion.

J’ai eu une certitude le jour où j’ai touché la terre que c’était ça. J’ai eu une révélation. Lisa Deck

Depuis 30 ans Lisa s’exprime ainsi à travers la sculpture.

Après avoir travaillé pour le musée Grévin puis pour la présidence du Gabon, la jeune artiste déménage dans le sud de la France un peu avant la naissance de sa fille afin de lui offrir une enfance provinciale.

Déterminée à vivre de sa passion, Lisa donne alors des cours de sculpture dans les maisons de retraite, les hôpitaux ou les prisons. La transmission et le partage de ses connaissances la passionnent mais elle choisit, après plusieurs années, de s'accorder du temps pour réaliser ses propres créations.

En 2013, Lisa Deck expose à Marseille pour l’année de la sculpture. Elle y achete un atelier et y installe sa galerie.

Le quotidien de Lisa se partage désormais entre Marseille et Cabasson. La ville est le lieu où elle peut se ressourcer et trouver l’inspiration à travers les visages qu’elle croise, les regards et les expressions qui cachent parfois beaucoup de sentiments.

Dans le visage il y a ce que vous voulez bien me donner et il y a ce que vous ne me donnez pas. Je m’intéresse à ce que vous ne me donnez pas et à la beauté intérieure que vous laissez transparaitre dans votre visage. Lisa Deck

Pour Lisa, les visages sont de véritables paysages.

Vivre à la campagne lui permet de profiter du cadre idyllique du hameau de Cabasson. Là, la luminosité est parfaite pour travailler.

En exposant de nouveau à la maison de Cabasson, Lisa aime avant tout l'échange qui s'effectue autour de son travail avec les visiteurs. Avec beaucoup d'humilité, elle partage ainsi l'expérience d'une vie au service de l'art.

Mon parcours est une suite d’opportunités, de très belles rencontres et de recherches pour savoir ce que j’avais à dire. Lisa Deck