Le 22/09/2017

Les propriétaires forestiers conviés à une réunion d'information

Une réunion post incendie s’est tenue avec les propriétaires forestiers de la commune.

Autour de François Arizzi, maire de Bormes les Mimosas, Georges GIRAUD, président des CCFF de la commune, Thierry Braud, DFCI à MPM, Eric Calles, directeur du service de la forêt au conseil départemental du Var, Chloé Monta de l’ASL la Suberaie Varoise, Joël Perrin, du centre régional de la propriété forestière, M. Joliclercq, cabinet EGA, mandataire du groupement du Canal de Provence, chargé de la révision du PIDAF (plan de débroussaillement), M. Frédéric-Georges Roux, président du Syndicat des Propriétaires Forestiers Sylviculteur du Var et de l’URSFP Var, les services municipaux de la commune, Vincent Amiet directeur général des services,  Frédéric Dupied, directeur des services techniques, Maryline Foucaut, directrice du service urbanisme, s’est tenue une réunion post incendie avec les propriétaires forestiers de la commune. En présence de nombreux participants, un premier bilan a été dressé et les perspectives et les actions possibles pour la préservation des sites boisés de la commune ont été évoquées.

Retour sur la gestion du feu avec un premier bilan, rappel de l’intérêt de débroussailler et réglementation, point sur le PLU, proposition de créer des interfaces agricoles, nécessité ou non de revégétaliser, gestion les forêts… autant de sujets qui ont été abordés et qui ont donné matière à des questions précises.

L’occasion également pour les intervenants d’insister sur l’intérêt des propriétaires forestiers de se fédérer et de passer par le biais d’associations forestières de propriétaires. Partenaires reconnues des institutions, elles peuvent apporter une aide précieuse aux propriétaires pour gérer leur forêt, administrativement et juridiquement en faisant les démarches adéquates et en cherchant des subventions. Leur action vise à améliorer la forêt et à participer à tout projet de restauration de terrains incendiés.

Cette rencontre s’est clôturée avec des échanges précis entre les différents participants.

Les contacts pour les propriétaires forestiers :