Le 30/07/2019

Le Fort de Brégançon comme si vous y étiez !

Nouveau ! Grâce à deux casques de réalité virtuelle, l'office de tourisme du village propose une visite immersive du Fort de Brégançon. Bormes ville connectée permet ainsi de mettre la culture et le patrimoine à la portée de tous !

C'est un nouveau projet qui a germé, il y a quelques mois seulement, lorsque le maire François Arizzi et ses collaborateurs se sont rendus au salon du numérique à Paris à l'occasion de la remise du label "Ville internet". Une réalisation innovante qui permet d'ancrer plus encore Bormes dans sa démarche "ville connectée" !

Nous avons immédiatement été convaincu par le potentiel qu'il pouvait y avoir pour une ville comme Bormes les Mimosas à utiliser la réalité virtuelle. Nous possédons en effet un patrimoine exceptionnel qui n'est pas toujours accessible à tous. Le Fort de Brégançon, l'un de nos joyaux, ne pouvait malheureusement pas être visité par les personnes à mobilité réduite. Grâce aux nouvelles technologies c'est désormais possible.  François Arizzi - Maire de Bormes les Mimosas

L'office de Tourisme, autour de sa directrice Valérie Collet, a ainsi pris en charge le dossier en lien avec les services de l'Elysée qui s'occupent de la gestion du Fort de Brégançon. Après la réalisation d'un film spécifique et l'acquisition de deux casques adaptés, les visiteurs vont ainsi pouvoir explorer les extérieurs et intérieurs de la résidence officielle des Présidents de la République. Une visite immersive qui permet de découvrir ce site unique.

Ces casques de réalité virtuelle vont également être un excellent outil de promotion pour notre commune. En novembre nous serons à la Foire de Genève où le Var sera en vedette. Nous proposerons ainsi aux visiteurs de découvrir le Fort de Brégançon comme s'ils y étaient ! Valérie Collet - directrice de l'office de tourisme.

En attendant, c'est à l'office de tourisme 2.0 du village que les Borméens et les visiteurs pourront venir vivre cette nouvelle expérience. Proposée gratuitement à tous, cette visite virtuelle est mise en place à partir du jeudi 1er août du lundi au samedi de 15h à 17h. De nouveaux horaires seront communiqués pour le mois de septembre.

C'est une première étape, nous pouvons imaginer ensuite de nombreuses autres visites virtuelles pour permettre, pourquoi pas, à nos visiteurs de découvrir Bormes à d'autres saisons, par exemple en février avec le mimosa en fleurs. Carole Gobbi - Chargée de promotion de l'office de tourisme

Carole Gobbi - chargée de promotion de l'office de tourisme, Carole Amaro - responsable du service communication de la ville, Valérie Collet - directrice de l'office de tourisme, le maire François Arizzi et Mathieu Colin - directeur du service informatique de la ville, présentent les casques de réalité virtuelle qui permettent de découvrir le Fort de Brégançon !