Service communication

Le 22/05/2020
à 15h01

Eté 2020 : un accueil adapté

L’accueil des enfants dans les centres de loisirs sans hébergement et au multi-accueil collectif durant les grandes vacances s'effectuera selon certaines conditions.

En raison de la crise sanitaire actuelle, l’accueil des loisirs sans hébergement pour la période des grandes vacances est maintenu mais quelque peu modifié afin de recevoir les enfants en toute sécurité et selon les règles sanitaires qui s’imposent.

Ainsi, deux ALSH seront ouverts, un pour les maternelles et un second pour les élémentaires, dans des structures différenciées encadrées par un directeur et un adjoint. Le suivi du protocole sanitaire étant une priorité, un agent de nettoyage sera présent toute la journée pour effectuer un nettoyage fréquent des support et objets touchés. 

En ce qui concerne le nombre d’enfants accueillis, celui-ci sera réduit afin de respecter les distanciations sociales et les gestes barrières.  Des groupes de 12 enfants maximum seront créés. Des animateurs supplémentaires seront présents pour les tâches relatives au respect de l'hygiène. Il est ainsi prévu : 

  • 9 groupes pour les élémentaires 
  • 5 groupes pour les maternelles 
  • 1 groupe spécial collégiens de Bormes dans la mesure du possible (moins de 13 ans)

Les groupes seront constitués avec le moins de changements possibles pour la durée de la période d'accueil, et n'auront pas d'activités communes avec d'autres groupes.

L’accueil des enfants sera, dans un premier temps, réservé exclusivement aux enfants résidant à Bormes les Mimosas dont les deux parents travaillent hors du domicile parental, attestations employeurs officielles à l’appui. Les familles concernées pourront inscrire leurs enfants du 1er juin au 19 juin 2020. L’ALSH sera ensuite ouvert à tous les petits Borméens à compter du 22 juin dans la limite des places disponibles. Pour les non Borméens, les inscriptions pourront toujours s’effectuer chaque vendredi pour la semaine qui suit selon les places disponibles également.

A noter, les inscriptions seront obligatoirement prises et facturées par semaine complète. Ce fonctionnement au protocole strict pourra évoluer en fonction des directives nationales à venir.

A noter, cette année, compte tenu de la crise sanitaire et de la nécessité de prioriser la garde des enfants de 3 à 12 ans afin de proposer des mesures de soutien aux parents qui travaillent, les activités du Pass’sports Jeunes ne pourront pas être mises en place.

Le service petite enfance, de son côté, étudie les possibilités d'ouvrir exceptionnellement la structure multi-accueil durant toute la saison estivale afin d’apporter une solution aux familles qui ne pourront bénéficier de congés en cette année particulière. Un sondage est en cours auprès des familles afin de faire le point sur leurs besoins.