Service communication

Le 29/10/2020
à 09h21

Diabète : sensibiliser et diagnostiquer

Avec le soutien de la municipalité, le Lions Club Lavandou Bormes a organisé une campagne de dépistage du diabète lors du marché au village, mercredi matin.

Première maladie chronique de France avec 3,5 millions de Français qui en sont atteints et plus de 800 000 qui ignorent l'être, le diabète est un véritable risque à ne pas négliger : infarctus, artérite et amputation, cécité progressive, insuffisance rénale et dialyse... autant de complications lourdes qui peuvent être évitées si le diagnostic est posé.

Une mission que se sont lancés les Lions Clubs de France avec les "journées nationales de dépistage du diabète". Des dépistages effectués par des infirmiers qui permettent de découvrir, en quelques secondes, si la personne est à risque. "Habituellement nous effectuons ces journées de sensibilisation au printemps. Cette année, Covid oblige, nous avons dû les reporter. Mais il était très important pour nous qu'elles puissent avoir lieu malgré tout", explique la présidente du Lions Club local Christine Leclercq. Après un prélèvement indolore sur le bout du doigt et quelques questions rapides, le "testé" découvre ainsi si son taux est dans la norme ou trop élevé. En fonction du résultat, il est ainsi orienté vers le médecin présent, le docteur Isabelle Canonne qui, après un questionnaire plus complet, dirige à son tour les personnes vers leur médecin traitant pour une prise en charge de cette pathologie. Grâce à la présence d'une nutritioniste, les personnes testées ont également pu bénéficier de pistes et conseils en matière de nutrition. 

"Il était très important pour nous que ce dépistage puisse avoir lieu, explique le docteur Canonne, maire ajdoint déléguée aux affaires sociales. Malgré la crise de la Covid19, il est  en effet primordial de continuer à diagnostiquer et s'occuper des maladies chroniques." Un message essentiel transmis hier en présence du premier magistrat, François Arizzi, qui s'est également prêté au test. 

 

L'équipe du Lions Club en présence du maire François Arizzi, du docteur Isabelle Canonne et de Michel Gonzalez, maire adjoints.