Le 20/09/2018

Deux Borméennes bientôt sur les pistes du désert Marocain

Deux dynamiques Borméennes vont porter les couleurs de notre commune lors du rallye raid 100% féminin, le Trophée roses des sables. Chacune à bord d'un 4x4 différent, en binôme avec soeur ou amie, sera bientôt sur les pistes du Maroc pour une compétition mêlant aventure et solidarité !

Amélie Bournet, infirmière Borméenne et sa sœur Adeline, auxiliaire de puériculture  en Lorraine, sont « Jum’ailes » au volant, comme à la ville. « Les Borméennes », Myriam Pellapore et Sylvia Prudhon (Parisienne mais Borméenne de cœur),  sont amies depuis quelques années. En binôme, elles prendront le départ pour ce périple solidaire dans les dunes maroccaines. Plus qu’une aventure humaine et sportive, la compétition s’engage pour soutenir l’association des « enfants du désert » - qui œuvre pour l’accès à l’éducation des enfants du Maroc et de l’Argentine, la Croix rouge française, l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! »  et le Club des petits déjeuner, qui veille à ce que le plus grand nombre d’enfants ait accès à un petit-déjeuner complet avant le début des classes.

Equipements scolaire, d’hygiène et de puériculture, vêtements, jouets, denrées non périssable, chaque équipe acheminera 50 kg de matériel qui seront distribués au point de ralliement dans les villages, au bénéfice des enfants marocains. Une partie des aliments collectés seront tout d’abord offerts à la Croix rouge française lors du départ. La compétition n’est pas une course contre la montre mais une épreuve d’orientation. Aidés d’un road book, les duos devront relier des étapes chaque soir, en faisant un minimum de kilomètres pour conserver le nombre de points crédités au départ.

Pour chaque duo, l’idée de participer à la compétition est partie d’une discussion où le souhait de vivre une expérience unique prenait tout son sens, en défendant des valeurs de solidarité, d’entre-aide et de partage. Recherche de sponsors, location et préparation du véhicule tout terrain avec géo-localisation, stage de préparation théorique et physique, mêlant conduite et mécanique… l’année riche en activités s’est écoulée bien vite pour les aventurières qui ont jonglé entre travail et passion !

Le 10 octobre, les équipages prendront le départ sur la côte basque à Hendaye pour rallier Algeciras en Espagne, traverser le détroit de Gibraltar et descendre vers Tanger, avant de rejoindre les portes du désert. Après 5 000 km de pistes sablonneuses et 9 étapes, l’arrivée est prévue à Marrakech le 21 octobre prochain !