Le 06/05/2022

Des refuges pour les oiseaux avec le périscolaire

C’est un bien joli projet en faveur de la biodiversité et des oiseaux qui s’est mis en place au sein du périscolaire en partenariat avec les refuges LPO PACA (Ligue pour la protection des oiseaux) !

A l’initiative du service Education jeunesse, dans le cadre du Projet éducatif territorial autour du thème « Développer l’éducation à l’environnement vers un développement durable », Mmes Martin et Robert, représentantes du refuge, se sont rendues à l’école maternelle.  L’occasion pour Florence Ginoyer, référente du projet, d’expliquer la démarche visant à proposer aux enfants un programme d’animations autour des oiseaux.

Avec un retour enthousiaste de l’association, le projet s’est rapidement concrétisé par une première action et l’installation de nichoirs à mésanges.

En présence du maire, François Arizzi, de Magali Tropini, adjointe à la jeunesse et de Cécile Gattus, responsable du service Education jeunesse, ce sont deux nichoirs qui ont été installés dans les arbres de la cour de l’école avec l’aide de Benoit Autenzio et d’Eric le Henaff des services espaces verts.

Afin d’impliquer les enfants tout au long de l’année, un espace d’accueil pour la biodiversité de proximité a également été aménagé dans le petit jardin intérieur et ombragé de la structure. Bassin d’eau, plantes et fleurs agrémentent le site pour favoriser la venue des volatiles. Des mélanges de graines disposés par les enfants avec l’aide de leur animatrice sauront fidéliser le passage des mésanges bleues, rouge-gorges des murailles, mésanges charbonnières et autres passereaux !

Un belle initiative mise en place dans la perspective de pérenniser le partenariat avec l’association. Un engagement qui pourrait trouver écho auprès de la population pour préserver l’environnement en adoptant des gestes citoyens avec entre autres la pose de nichoirs. En effet, les mésanges bleues et charbonnières sont de redoutables prédatrices de la chenille processionnaire (un couple peu manger plus de 500 chenilles processionnaires par jour !). Elles sont une alternative naturelle et efficace contre les pesticides et produits phytosanitaires qui détruisent l’équilibre de la biodiversité. Dans cette perspective, d'ores et déjà, les services espaces verts ont positionné plusieurs nichoirs dans les jardins de la ville.