La ville de Bormes les Mimosas a mis en place le Pass’engagement afin de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes borméens de 15 à 23 ans. Au travers d’actions concrètes c’est une véritable expérience formatrice et valorisante qui leur permet de développer leur autonomie, d’appréhender les enjeux de la citoyenneté et de la solidarité.
Une action gagnant-gagnant puisque le jeune volontaire pourra ainsi financer un projet qui lui tient à cœur :
- Formation aux premiers secours
- Formation BNSSA
- Apprentissage anticipé de la conduite
- Permis B
- Formation
Ce dispositif permet d’obtenir une bourse forfaitaire de 600 euros en échange de 70h de missions citoyennes volontaires sur une année, au sein des services municipaux et de l’office de tourisme. Dix candidats sont retenus chaque année.
Les objectifs du Pass’engagement
- Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes
- Découverte du milieu professionnel
- Développer les savoir-être et savoir-faire en milieu professionnel
- Découvrir le fonctionnement et les différents services d’une mairie
- Encourager le jeune à aller au bout de sa démarche dans un délai défini
- Responsabiliser le jeune lors de son engagement
- Valoriser la démarche d’engagement citoyen volontaire
- Développer et maintenir la cohésion de groupe, en participants aux réunions et aux temps d’échange, organisés par l’espace Orientation Emploi de la ville
Fonctionnement des missions
Le service demandeur définit les actions à réaliser, les attentes ainsi que les moyens mis en place pour l’encadrement (suivi et contrôle durant la mission). L’équipe Espace Orientation Emploi diffuse la mission à travers la messagerie dédiée afin que les candidats en prennent connaissance, se positionnent et s’engagent à respecter les demandes.
Une fois la candidature retenue par l’équipe Espace Orientation Emploi, le candidat doit appeler le service concerné afin de se présenter et de confirmer sa participation.
Le Pass’engagement mode d’emploi
Les jeunes de 15 ans à 23 ans révolus, domiciliés sur la commune depuis au moins un an.
A la clôture de son contrat Pass Engagement, c’est-à-dire à la fin des 70 heures effectuées, le jeune aura jusqu’à un an pour utiliser la bourse de 600 euros auprès d’un partenaire.
- Pour le permis : Toutes les autos écoles de conduite du Lavandou sont partenaires
- Pour la formation : à définir dès le jour de la signature
Le montant de 600 euros du Pass Engagement sera versé directement, par mandat administratif, au prestataire sur présentation de facture déposée sur Chorus Pro, après signature de convention-prestataire entre les personnes concernées.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’en juin via l’espace citoyen ou auprès du service Espace Orientation Emploi : 04 94 01 58 60 – pij@ville-bormes.fr
Chaque dossier est étudié avec la plus grande attention par la commission, afin d’évaluer la motivation du stagiaire. Une décision d’accord ou de refus est ensuite notifiée par écrit aux stagiaires.
Le contrat débute en septembre.