Déchets ménagers

La collecte des déchets ménagers est une compétence de la Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures.

La collecte

La gestion des déchets est une des missions majeures de « Méditerranée Porte des Maures » en terme de service à la population mais aussi de protection de l’environnement.

Les différentes étapes de la collecte et du traitement des déchets ménagers et assimilés (déchets des activités économiques pouvant être collectés avec ceux des ménages) sont au cœur d’une gestion durable du territoire.

Méditerranée Porte des Maures propose un service de collecte des déchets ménagers organisé grâce à l’aménagement de points de regroupement disposés au plus près des habitations.
Cette prestation est confiée à un prestataire privé, par marché public, pour l’ensemble des communes.

Les fréquences de collecte sont adaptées en fonction du type d’urbanisation et des fluctuations saisonnières de la population. Le nombre de passages pour la collecte est élevé, garantissant ainsi une qualité de service optimale tout au long de l’année

Les rythmes de collecte

Période « hors saison » : 16 octobre au 15 mars

  • Collecte en centre-ville : 6 jours par semaine
  • Collecte dans les zones périphériques : 3 jours par semaine

Période « intersaison » : 16 mars au 15 juin et 16 septembre au 15 octobre

  • Collecte en centre-ville : 7 jours par semaine
  • Collecte dans les zones périphériques : de 3 à 7 jours par semaine

Période « haute saison » : 16 juin au 15 septembre

  • Collecte : 7 jours sur 7

Ils deviennent quoi nos déchets ?

Le traitement des ordures ménagères à l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE), rien ne se perd, tout se transforme.

Depuis l’adhésion au Sittomat, le 1er mars 2023, le territoire de « Méditerranée Porte des Maures » a amorcé un changement majeur dans la gestion des ordures ménagères résiduelles. Alors qu’elles étaient auparavant enfouies, ces dernières sont désormais converties en énergie au sein de l’UVE de Toulon.

Aujourd’hui, 100 % des ordures ménagères résiduelles du territoire sont valorisées, générant à la fois de l’électricité et de la chaleur. Les mâchefers, issus du processus de valorisation énergétique, sont réutilisés en tant que matériaux pour la construction de sous-couches routières.

CCMPM