Si depuis près d’un siècle, le musée de Bormes s’était majoritairement consacré à sa collection d’œuvres d’art, il n’en oubliait pas pour autant son devoir de présenter le patrimoine et l’histoire de la commune. Mais comment rendre intelligible des siècles et des pans entiers d’une histoire dont il ne reste pas ou peu de traces visibles ? Comment permettre au public non seulement de l’appréhender mais également de se l’approprier ? Un véritable défi que la ville de Bormes les Mimosas a décidé de relever en 2022 en créant un musée unique en France où la réalité augmentée, outil fabuleux pour rendre visible ce qui a disparu, redonne vie à ceux qui ne sont plus.
Porté par la commune en 2022 un vaste programme de rénovation architecturale et conceptuelle du musée a donné naissance à un lieu d’interprétation de l’art et des patrimoines Borméens. Le musée voulait offrir à tous les publics, telle une porte d’entrée sur la ville, les clés de compréhension de son histoire, de son territoire et de sa culture. La nouvelle exposition permanente a donc été construite chronologiquement telle une balade immersive, dynamique et interactive au cœur de l’histoire de Bormes les Mimosas. Près d’un siècle après sa création, une nouvelle page de l’histoire du musée s’est écrit, plus fidèle à sa volonté originale, d’être un lieu d’art et d’histoire.
Un défi architectural
Véritable défi architectural, le projet de rénovation a repensé les contraintes de la bâtisse du XVIIe siècle, pour offrir un nouvel écrin alliant le charme de l’ancien et l’ingéniosité du moderne. Ainsi, les travaux ont permis une ouverture des cinq niveaux de manière rationnelle et résolument moderne. Aujourd’hui, avec une nouvelle logique de circulation verticale, cinq espaces muséographiques distincts ont été créés et deux nouvelles salles d’exposition ont vu le jour. Le parcours de visite se construit alors comme une promenade fluide, reliant les cinq niveaux de la bâtisse, du jardin jusqu’à la terrasse panoramique. Cette dernière offre une vue imprenable à 360 degrés sur le littoral, les îles, la plaine, le massif des Maures et le village. Le récit muséographique est alors lié au territoire qui se révèle devant le visiteur.
Le musée avant les travaux




Le musée pendant les travaux






Après les travaux : le MHAB voit le jour !





La réalité augmentée au service de l’histoire locale
L’accessibilité des publics à l’ensemble des contenus proposés dans le musée a guidé les réflexions dès la genèse du projet. La tablette permet ainsi au public en situation de handicap de profiter des reconstitutions depuis le rez-de-chaussée. La traduction du parcours en anglais, espagnol, allemand, italien, néerlandais et chinois rend aussi intelligible le discours à une majorité de visiteurs.
Sa traduction en provençal dénote aussi un profond attachement aux racines du territoire.
Enfin, sans renier sur l’exigence scientifique du propos, le MHAB pense au public familial en ajoutant une chasse au trésor intégrée dans la tablette. Une occasion pour petits et grands d’apprendre tout en s’amusant.

Un partenariat de choix
Ce projet a été rendu possible aussi grâce à un partenaire de choix : Histovery. Riche d’une expérience internationale Histovery a mis ses équipes au service de l’histoire borméenne. L’entreprise réinvente la visite augmentée et révolutionnent la médiation culturelle avec l’HistoPad. La start-up produit les contenus validés par des comités scientifiques, réalise le développement informatique, l’installation et la maintenance évolutive des équipements et fournit les données statistiques.
Créé en 2013, l’HistoPad a été récompensé par de nombreux prix, et est déployé dans près de 20 musées et monuments en Europe, comme le château de Chambord, le Palais des Papes d’Avignon, la Conciergerie à Paris et le château de Moritzburg en Allemagne. L’HistoPad est utilisé par plus de 2 millions de visiteurs chaque année.


Dans une volonté de perpétuelle évolution, c’est un nouvel outil de promotion touristique et culturelle que propose la ville de Bormes les Mimosas avec le musée réinventé. Original et adapté à la diversité des publics locaux comme touristiques, il devient un nouveau point d’appel pour une destination d’exception. Le concept, totalement inédit, permet ainsi d’attirer de nouveaux publics tout en s’inscrivant dans un maillage touristico-culturel riche.