La ville de Bormes les Mimosas s’investie dans l’environnement en apportant au quotidien de nombreuses initiatives qui ont un impact sur la planète et ses ressources.
Une économie lumineuse
Initiée en fin d’année 2022, l’extinction de 1121 lanternes d’éclairage public entre 22h30 et 5h30 est estimée à une économie de plus de 20 000€ par trimestre.
Une action pour la préservation des ressources mais aussi un avantage non négligeable en terme écologique puisque certaines espèces sont particulièrement sensibles à la lumière nocturne.
Chaque goutte compte
La commune qui a connu des épisodes « alerte sècheresse » s’engage dans une gestion raisonnée de l’eau avec pour actions :

- La détection rapide des fuites grâce à un système de relevé régulier des consommations d’eau des compteurs d’eau
- Le diagnostic des consommations d’espaces verts en fonction du type de surface, de plantations…
- La sélection d’essences méditerranéennes ou compatibles avec le climat actuel et son évolution
- La suppression progressive de pelouses et de massifs d’annuelles
- Le paillage systématique
- La mise en place à l’hôtel de ville de réservoirs de toilettes innovants qui utilisent seulement de 1 à 5 litres d’eau contre 6 à 9 sur une installation classique
Un évènementiel plus vert
En coopération avec le chargé de mission environnement, le service évènementiel a mis en place de nombreuses actions dans ses évènements :
- Des points restauration repensés lors des évènements, avec la mise en place de service sous forme de self pour remplacer les éternels paniers repas, qui engendraient gaspillage en emballages et en surplus de quantité.
- La suppression de distribution de bouteilles d’eau dans la plus grande partie de ses évènements, avec la mise en place de distributeurs d’eau (en réseau) pour remplir sa gourde sur un des grands évènements de l’année « Sports en lumière »
- Suppression de diplômes en papier pour « Sports en lumière »
- Un choix de goodies et signalétique plus responsable et réutilisable
Une communication responsable
En multipliant les canaux d’information et en les adaptant aux publics ciblés (site internet, réseaux sociaux, application smartphone, espace citoyen famille, newsletter, panneaux lumineux, annonce radio, podcast, presse…) la ville de Bormes les Mimosas a à cœur d’adapter sa communication pour en limiter l’impact en matière d’environnement. Les quantités d’impression de flyers et affiches ont nettement été réduits depuis ces dernières années pour en arriver à quasiment 0 quantités restantes après les manifestations.
Des plages plus propres
En plus d’avoir initiée l’idée folle de supprimer les poubelles des plages pour centraliser dans les points de collecte à l’entrée des sites; la commune est souvent le terrain de nombreuses opérations de nettoyage des plages, parfois organisées par les associations ou en coopération avec la ville. Ces actions peuvent amené à récolter 120 kg de déchets en une heure !
On mise sur la nature
Stand d’information sur la posidonie et l’environnement, balades pédestres à la découverte de la biodiversité littorale, randonnées aquatiques à la découverte de l’écosystème “herbier de posidonie“, conférence… Sans oublier, plusieurs journées de sensibilisation à la pollution par mégots de cigarettes !
Des opérations de sensibilisation organisées par la ville de Bormes les Mimosas et par notre chargé de mission environnement, en partenariat avec le WWF France dans le cadre du projet BlueForests.
La rénovation thermique pour l’avenir
Un audit énergétique de plusieurs bâtiments communaux a été réalisé afin d’identifier des pistes d’amélioration et définir un plan d’action pluriannuel pour améliorer leur performance énergétique.
Gestion du chauffage, isolation, panneaux solaires… de nombreuses pistes peuvent être envisagées.