Dans le cadre des rendez-vous mémoriels du 81ème anniversaire de la libération de Bormes et pour que l’histoire ne tombe pas dans l’oubli, plus de 100 personnes, dont le maire, François Arizzi accompagné de ses élus ont participé à la marche « Sur les pas des otages ». Un bel hommage en souvenir de ceux qui ont été contraints de marcher sous la menace des mitraillettes allemandes.
L’événement a débuté en début de soirée aux anciens ateliers municipaux du Lavandou, lieu symbolique où les otages avaient été initialement rassemblés. Habitants, visiteurs, passionnés d’histoire et familles se sont élancés sur les trois kilomètres du chemin historique. Pour renforcer l’aspect mémoriel et immersif, des membres de l’association Mémoire Bormes 1944 vêtus de costumes d’époque de l’occupant, ont encadré le groupe.
Les marcheurs ont parcouru le dénivelé positif de 135 mètres, un effort physique mesuré qui a rappelé symboliquement la pénibilité de la marche forcée de 1944. Tout au long du parcours, l’atmosphère était empreinte de respect et de recueillement. A l’arrivée, une scénette des figurants costumés de l’association a permis aux participants de prendre pleinement conscience de la réalité des faits et de l’intensité des émotions vécues par les otages et leurs familles d’accueil, qui doivent leur survie aux forces de Libération.
Un moment particulièrement émouvant pour Claude et Ginette, à l’époque deux enfants rescapés de cette nuit d’angoisse, venus à la rencontre du cortège.
Autour du musée itinérant Robert Chiazzo, l’évènement a pris fin avec une collation rafraichissante bien méritée et en musique.






