Mémoire et reconnaissance

Bormes les Mimosas s’est uni à la France entière pour commémorer la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation. Au pied du monument aux morts, le maire François Arizzi, les élus de Bormes et du Lavandou, les associations patriotiques, les porte-drapeaux et les corps constitués se sont rassemblés pour rendre un hommage solennel à ceux qui ne sont jamais revenus des camps et à tous les survivants qui ont enduré cette atrocité.

Dans son discours poignant, le premier édile a mis en lumière la dignité de ces hommes et de ces femmes qui ont tant souffert. Il a souligné comment, malgré leurs terribles épreuves, ils ont rapporté avec courage un esprit de tolérance et une foi inébranlable dans les droits humains, portant l’espoir que l’histoire ne se répète jamais.

L’émotion était palpable à l’issue de la cérémonie pour Jean Guironnet, secrétaire de l’AVACM (associations varoises des anciens combattants). Il a été honoré par la remise du diplôme d’honneur des mains du président Francis Alberti, puis de la médaille de la ville par le maire François Arizzi. Ces distinctions viennent saluer l’engagement constant et la fidélité de Jean à participer aux différentes cérémonies commémoratives de la cité. Son action contribue à transmettre les valeurs de la République en perpétuant le souvenir de ceux qui ont combattu pour la libert