Matthieu, un Montpelliérain installé à Bormes et directeur d’exploitation au domaine viticole de l’Angueiroun, va troquer ses vignes contre le grand large et prendra le départ de la Transat Café l’Or (l’ancienne Transat Jacques Vabre), direction Fort-de-France, à bord de son Class40 le 26 octobre prochain !

Il fait partie des 41 amateurs (Class40) qui s’élanceront sur cette course exigeante, parmi les 79 participants. Sa philosophie est à elle seule une inspiration : « Les pros sont payés pour naviguer, moi, je paye pour naviguer ».
En 2023, la Transat Jacques-Vabre s’est arrêtée prématurément à Madère pour cause d’un cocktail amer de péripéties (problème de co-skipper, tempête Clara, panne énergétique). Pour Matthieu, c’était un « goût d’inachevé ». Son verdict était sans appel : « Je n’aime pas rester sur un échec. » C’est cette force de caractère qui le pousse à revenir en 2025, plus déterminé que jamais, pour prendre sa revanche, mieux préparé et plus fort avec un duo complice. Il embarque avec Gildas Beauchamps, un marin aguerri.
Pour sa préparation, Il s’est entouré d’un coach sportif afin d’être au top de sa forme car, comme il le dit, « Ces voiliers sont de vraies machines, il faut être en forme pour encaisser les efforts ». Fort de son expérience passée, Matthieu maîtrise désormais tous les « rouages » de la course. Son objectif n’est pas seulement de franchir l’Atlantique jusqu’à Fort-de-France, mais de prouver que son cocktail de passion, résilience et ténacité peut tenir tête à l’expérience !
Bon vent et bonne mer Matthieu pour boucler cette magnifique traversée ! La ville et les Borméens sont tous derrière vous !