L’esprit de Noël unit les générations

Le civisme et la connaissance des institutions sont au cœur des préoccupations éducatives. Dans ce cadre, les élèves de deux classes de CM1 et d’une classe de CM2 de l’école élémentaire Jean Moulin ont eu l’opportunité d’échanger avec le maire pour approfondir leur compréhension de la vie démocratique locale.

Cette rencontre s’inscrit dans un projet éducatif visant à sensibiliser les jeunes élèves aux valeurs de la République, à la nécessité d’appliquer les règles, mais aussi à la connaissance des institutions et au processus électoral.

Les écoliers ont posé des questions directes et pertinentes, traduisant leur curiosité pour l’engagement local : « Est-ce difficile d’être maire ? », « Quel est votre rôle exact ? », « Où se déroulent les élections et le dépouillement ?». Ces interrogations ont permis de détailler les responsabilités de sa fonction, d’expliquer l’organisation d’un scrutin et de souligner l’importance de chaque voix dans une démocratie.

Pour ces jeunes citoyens en devenir, ce rendez-vous est venu compléter une série de mises en situation concrètes organisées par les enseignants. Pour maîtriser le processus électoral, les élèves ont été impliqués dans l’élection de leurs délégués de classe, la conception d’affiches électorales pour leurs candidats, le vote avec passage dans les isoloirs et dépôt des bulletins dans les urnes.