Photo du maire et des BAFA citoyens durant la signature

Le BAFA Citoyen, un échange gagnant-gagnant

Dans la continuité de son Plan Éducatif de Territoire (PEDT), la ville réaffirme son engagement pour l’autonomie et l’insertion de sa jeunesse et reconduit le BAFA Citoyen.

Ce coup de pouce concret pour les jeunes entre 16 et 30 ans est aussi un atout pour le territoire. C’est par cette initiative que Lucas et Maxym ont signé leur engagement ! Ils rejoignent ainsi la dynamique de ce programme qui est un tremplin pour leur avenir.

En présence du maire, du directeur général des services, ainsi que des responsables des services concernés des ressources humaines, du pôle animation élémentaire du service Education jeunesse et de l’Espace orientation emploi, Ils ont concrétisé leur Bafa Citoyen dont la formation débutera sans attendre, dès dimanche 19 octobre, avec les formateurs de Léo Lagrange et du BIJ de La Londe les Maures.

Le BAFA Citoyen est un atout majeur pour l’emploi et une aide financière significative : la ville prend en charge le coût total de la formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) pour les jeunes de 16 à 30 ans.

Une aide concrète pour les 16-30 ans

Ce dispositif est le fruit d’un travail transversal et coordonné entre les services municipaux, dont le service Éducation jeunesse et l’Espace orientation emploi (Information Jeunesse).

La formation, réalisée avec le BIJ de La Londe les Maures et le centre Léo Lagrange, se déroule en trois phases : une session de formation générale de huit jours, un stage pratique de 14 jours, et une session d’approfondissement ou de qualification de six jours.

En contrepartie de cette aide, les jeunes s’engagent à participer activement à la vie locale. Ils vont effectuer bénévolement leurs 14 jours de stage pratique. Ensuite, Ils vont travailler contre rémunération, durant la période estivale au sein du centre de loisirs et rejoindre l’équipe d’encadrement du service Éducation Jeunesse.

Cet engagement local est la pierre angulaire du dispositif, permettant aux jeunes d’acquérir une première expérience professionnelle tout en rendant service à leur collectivité.