François Sarano, ambassadeur des requins

Succès éclatant pour la conférence de l’océanologue François Sarano : un public conquis par l’univers des requins. La Ville de Bormes les Mimosas, en partenariat avec le Port de Bormes, a eu le privilège d’accueillir une figure emblématique de la protection marine : l’océanologue François Sarano.

Devant une salle affichant complet avec plus de 200 personnes, cet ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau a offert une immersion fascinante de plus de deux heures au cœur des océans. À travers des récits captivants et des images impressionnantes — illustrant notamment ses immersions « épaule contre nageoire » aux côtés d’un grand requin blanc de plus de cinq mètres —, le chercheur a su transmettre sa passion et bousculer les idées reçues.

L’événement a pleinement atteint son objectif : réconcilier le public avec ce grand poisson et rappeler un enjeu écologique majeur. Aujourd’hui, les requins sont en effet des animaux bien plus menacés que menaçants, dont le rôle reste indispensable à l’équilibre et à la santé de nos écosystèmes marins.

Présents lors de cet événement, Michel Gonzalez, adjoint à l’événementiel, Carole Gobbi, du service Asso Even Sports, Vincent Amiet, DGS et le directeur du Port de Bormes YCIBM , Dominique Ledan, ont partagé l’enthousiasme général face à la réussite de cette soirée d’exception.

La rencontre s’est conclue chaleureusement autour d’une séance de dédicaces du livre de François Sarano, « Au nom des requins », permettant au public de prolonger ce moment d’échange privilégié.