Après une première journée couronnée de succès, marquée par la sensibilisation de 200 scolaires et la représentation de la pièce de théâtre « Risk » par la compagnie Essentiel Éphémère, le Forum des risques majeurs – édition 2026 a rassemblé les visiteurs sur la place de la Fontaine.
Cet événement d’envergure, piloté par le service de sécurité civile communale, s’inscrit pleinement dans la dynamique nationale des Journées de la Résilience. L’organisation minutieuse de ce forum démontre la volonté de la municipalité de structurer une offre d’information moderne, interactive et accessible à tous afin de renforcer durablement la culture commune de la prévention.
L’inauguration officielle a lancé cette seconde journée en présence de nombreuses personnalités institutionnelles, confirmant l’engagement total du territoire face aux défis climatiques et technologiques.
Le Dr Isabelle Canonne, adjointe au maire en charge du plan de sauvegarde, représentait le maire François Arizzi aux côtés des élus de la ville. Pour marquer l’ouverture de cette matinée solennelle, François de Canson, vice-président de la Région Sud et président de l’intercommunalité, ainsi que Kevin Mazoyer, sous-préfet du Var en charge des risques, ont pris la parole pour saluer la maturité du projet borméen, entourés lors des cérémonies des représentants officiels des forces de gendarmerie et des sapeurs-pompiers.
Ces interventions officielles ont mis en lumière des investissements majeurs et des actions concrètes :
Le Dr Isabelle Canonne a rappelé que Bormes les Mimosas, confrontée par le passé aux incendies, aux inondations ou à la crise sanitaire, a su développer un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) particulièrement performant et doté d’une équipe dédiée.
François de Canson a détaillé l’effort intercommunal avec le plan « Guerre du feu », représentant un investissement annuel de 1 million d’euros pour l’entretien de 200 km de pistes DFCI, de 1200 hectares de pare-feux et de 74 citernes, tout en rappelant les actions menées dans le cadre de la compétence GEMAPI.
Kevin Mazoyer a quant à lui souligné l’accompagnement stratégique de l’État à travers la revalorisation financière du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) des Fleuves Côtiers des Maures.
Grâce à cette synergie, la place de la Fontaine s’est transformée en un véritable village de la prévention où de nombreux professionnels, experts de la sécurité et bénévoles associatifs se relaient pour accueillir le public. Les visiteurs peuvent ainsi échanger directement avec les équipes des sapeurs-pompiers, de la gendarmerie, du CCFF du Var, de la SNSM, de l’ONF, de la Protection Civile du Var, de la Réserve Communale (RCSC) ainsi que l’ensemble des structures et partenaires mobilisés pour l’événement.
Pour rendre cette transmission pédagogique et vivante, l’organisation a misé sur des formats immersifs. Des Escape games, des quizz et des démonstrations ludiques et une pièce de théâtre en début de soirée traitant des questions des risques majeurs de manière humoristique, ont permis d’apprendre les gestes indispensables, qu’il s’agisse d’utiliser un défibrillateur, d’effectuer un massage cardiaque, de se préserver des moustiques ou d’adopter les bons réflexes face aux séismes, aux feux et aux inondations.




