Photo de Nathalie Aparicio en intervention devant les élèves du lycée

Des alliés pour l’avenir

Pour la troisième année consécutive, les structures Information Jeunesse et Emploi se sont mobilisées auprès des élèves de terminale du BAC Pro SAPAT (Service À la Personne et au Territoire) de la classe de Mme Mortreux, professeur d’éducation socio-culturelle au lycée Agricampus à Hyères.

Une action qui s’inscrit dans le cadre de l’EIE (Enseignement à l’Initiative de l’Établissement) proposé par le lycée. L’objectif principal de cette rencontre était d’accompagner les élèves dans la préparation de leur avenir professionnel et de leur orientation.

Un point crucial de l’intervention était de souligner l’importance pour les jeunes de solliciter davantage les structures Information Jeunesse et le réseau #InfoJeunes. Les intervenants ont insisté sur le fait qu’ils n’osent souvent pas pousser les portes de ces structures, regrettant qu’ils passent ainsi à côté de toutes les possibilités et aides disponibles sur leur commune. Ils les ont incité à faire de ces dispositifs des alliés dans leurs parcours.

Formations et parcours post-bac, Techniques de recherche d’emploi (TRE) : CV, lettre de motivation, profil sur les réseaux sociaux et préparation aux entretiens, présentation des structures et des dispositifs spécifiques à la jeunesse,… autant de sujets cruciaux pour l’insertion professionnelle qui ont été abordés par Nathalie Aparicio de l’Espace orientation emploi de Bormes les Mimosas et Loïc Picard, du BIJ de La Londe les Maures.

Deux thématiques ont particulièrement suscité l’intérêt des lycéens. Le zoom sur les métiers de l’animation avec le BAFA – Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur – a été présenté comme une « porte d’entrée » vers l’animation, accessible dès 16 ans. Le témoignage d’une jeune en Service civique a illustré comment cet engagement peut être une étape constructive pour gagner en confiance et affiner un projet professionnel.