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Le CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale de la mairie de Bormes les Mimosas est un établissement public communal administré par un conseil d’administration
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Le CCAS est présidé par le maire, François Arizzi, et la vice-présidence est assurée par Docteur Isabelle Canonne, maire-adjointe chargée du social.

Outre le président, le conseil d’administration est composé de 5 membres élus au sein du conseil municipal et 5 membres nommés par le maire participant à des actions de prévention, d’animation et de développement social dans la commune.

Ses principales missions sont :

  • L’instruction et suivi des dossiers d’aide légale tel que les demandes d’aide sociale et les demandes d’APA, l’allocation compensatrice, etc.

  • L’instruction des dossiers RSA, MDPH maison départementale des personnes handicapées), logement (instruction sur place via le SNE, Service National d’Enregistreur, un service enregistreur avec une adhésion à la chartre régionale du dossier unique.)

  • Le recensement, à titre préventif, des personnes âgés et handicapées de 70 ans et plus conformément au décret du 1er septembre 2004 afin de permettre une intervention ciblée des services sanitaire et sociaux en cas de déclanchement du « plan d’alerte et d’urgence » par le préfet dans des situations d’évènement exceptionnel menaçant la santé des personnes.

  • Domiciliation des personnes sans domicile fixe.

  • Analyse des besoins sociaux et orientation vers les administrations compétentes.

  • L’organisation ou au long de l’année de conférences, bal Yakadanser, séjours, repas de Noel, distribution de colis pour les anciens, sorties ponctuelles.

Le CCAS propose en outre différents services pour les personnes âgées ou handicapées :

  • Portage de repas : Repas cuisinés par nos chefs Borméens et élaborés par une diététicienne. Portés du lundi au vendredi (le vendredi est livré le repas du samedi.) Possibilité de régime sans sel ou sans sucre – Repas du midi – ½ baguette de pain – Le soir : potage et fruit ou yaourt.

  • Télé alarme – renseignement au CCAS : 04.94.01.58.66

  • Permanence pour recherche d’emploi pour personnes handicapées : Avie Cap Emploi sur rdv 3eme jeudi de chaque mois.

  • Plan grand froid et canicule avec tenue à jour d’un registre et appels aux personnes. 

Enfin le CCAS accueille un nombre important de permanences permettant de répondre aux besoins des Borméens : conseils juridiques, soutien aux familles…

Nouveau ! Inscrivez-vous en ligne

Le plan risque majeur est proposé aux habitants de Bormes Les Mimosas de plus de 70 ans. Il consiste à s'inscrire sur le registre nominatif qui devra être en vigueur au 1er juin 2019. Ce dispositif est mis en place, depuis 2004, en application de la loi relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. Cette inscription est libre, gratuite et strictement confidentielle ; elle permet une intervention et un suivi lors d’un éventuel déclenchement par Monsieur le Préfet. Ce registre, constitué pour la période estivale, s’applique aussi lors du plan grand froid.

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Vigilance orange >>

Pendant les périodes où le Var est placé en vigilance orange canicule, la municipalité, le CCAS et les services se mobilisent pour apporter assistance aux personnes fragiles en cas de besoin. Quelques conseils à adopter sont rappelés et un réajustement des équipements permettant de se rafraichir.

Le CCAS met en place une permanence téléphonique canicule : 04 94 01 58 66

  • Les personnes âgées, isolées ou handicapées peuvent se faire connaître auprès du CCAS pour figurer sur le registre communal afin que des équipes puissent leur venir en aide.
  • N’hésitez pas à donner et prendre des nouvelles de vos proches ou voisins, particulièrement au sujet des personnes fragiles et âgées.
  • Si nécessaire contactez votre médecin traitant en cas de problème de santé ou le centre 15 (SAMU) en cas d’urgence.

 

Adoptez les bons réflexes 

  • buvez régulièrement de l’eau 
  • mouillez son corps et se ventiler 
  • mangez en quantité suffisante 
  • évitez les efforts physiques 
  • ne buvez pas d’alcool 
  • Maintenez votre habitation au frais en fermant les volets le jour
  • Passez du temps dans un endroit frais

 

Les équipements municipaux adaptés pendant les fortes chaleurs 

  • la municipalité a prolongé les horaires de fonctionnement des douches sur les plages qui sont opérationnelles de 10h à 18h, ainsi que ceux de la fontaine à la Favière, de 10h et 12h et de 18h à minuit.

 

Pendant les heures les plus chaudes 

  • Les jeunes enfants sont particulièrement exposés car ils ne peuvent pas encore réguler la température de leur corps.
  • Evitez les sorties en plein soleil et privilégiez l’ombre. Limitez les efforts
  • L’ombre du parasol ne protège pas l’enfant du coup de chaud. La chaleur, qui se répercute sur le sable, peut faire monter la température du corps.
  • En voiture, ne restez pas dans un véhicule surchauffé. Aérez l’habitacle. Vérifiez que le soleil ne tape pas sur les sièges
  • Soyez particulièrement vigilants quand vous sortez d’une voiture climatisée pour aller dans une rue surchauffée.

 

Animaux

  • Évitez de faire prendre la voiture à votre animal si celle-ci n’est pas climatisée.
  • Ne pas le laisser dans la voiture fermée à l’arrêt.

Vigilance orange

 

Aide à l'énergie : un chèque distribué chaque année 

La création du dispositif du Chèque énergie fait suite à la décision du Gouvernement de lutter concrètement contre la précarité énergétique dans les foyers français. Cette aide est destinée à régler une partie des factures d'énergie, quel que soit le fournisseur d'électricité auquel le foyer a souscrit, ou à payer une partie des travaux de rénovation énergétique.

Ce chèque distribué annuellement est d'un montant allant jusqu'à 277€, en fonction des revenus du ménage sur l'année précédente. A savoir que la demande du chèque énergie n'est pas nécessaire, puisque son attribution se fait automatiquement. Vous pouvez compléter cette aide en vous renseignant sur les tarifs de l'éléctricité actuels en France qui varient en fonction des fournisseurs, des puissances et des options tarifaires. De meilleures connaissances permettent de faire de bons choix pour faire davantage d'économies. Il est par exemple possible de payer moins cher son abonnement et son prix du kWh s'il s'avère que vous pouvez baisser la puissance nécessaire dans votre logement sans craindre des coupures.

Le saviez-vous ? Si vous êtes éligible au chèque énergie, vous ne paierez pas les frais de mise en service de votre compteur pour votre nouveau domicile. A savoir que lors de votre emménagement, vous avez le choix de votre fournisseur et pouvez ainsi choisir notamment entre le fournisseur historique d'énergie et les fournisseurs alternatifs.

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