La police municipale

Cliquez

Avec 13 policiers (dont quatre affectés à la brigade de nuit), trois agents administratifs, un agent technique et un vacataire, la police municipale de Bormes les Mimosas mène à bien un ensemble de missions essentielles.

Au quotidien, la police municipale :

  • assure la surveillance de la commune
  • répond aux demandes d'aide et d'assistance de la population
  • assure les vacations funéraires
  • gère l'occupation du domaine public
  • gère les marchés
  • rédige les constatations en matière d'infraction à l'urbanisme et à l'environnement
  • assure la sécurité des écoles aux entrées et aux sorties
  • assure la surveillance en mer et sur les plages, dans la limite des 300 mètres en mer
  • rédige les arrêtés de police du maire
  • participe à l'organisation des manifestations
  • police routière

Pour toutes ces missions, elle est en liaison directe avec la gendarmerie, 365 jours /an

Dispositifs spécifiques

  • Les caméras piéton

 Les caméras piétons

Avec l’aide du dispostif "Région sûre", la ville a fait l’acquisition de caméras piéton pour équiper les membres de la police municipale. Des équipements de vidéo protection co-financés par la région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur à hauteur d’une subvention couvrant 50% du montant de l’acquisition. 

Des matériels ayant pour finalité le renfort de la sécurité des usagers et le bien être de la population. 

De façon plus concrète, ces caméras permettent de constater les infractions, d’apaiser les situations conflictuelles et de limiter les éventuels débordements. Elles sont de véritables outils de protection à la fois des forces de police mais aussi de la population tout en étant des outils de dissuasion.

  • Opération Tranquillité Séniors

La police municipale a mis en place l'opération "Tranquillité Séniors". Les personnes âgées qui se sont inscrites auprès du service (04 94 05 34 58) reçoivent régulièrement un appel de la police pour s'assurer qu'ils vont bien. 

Ces appels ont surtout lieu en période automnale et hivernale, à raison de 6 à 7 appels par soirée. Si après plusieurs appels la personne ne répond pas, la police municipale contacte un tiers de confiance.

  • Opération Tranquillité Vacances

La police municipale propose également de surveiller les domiciles, en cas d’absence des personnes inscrites. Celles-ci bénéficient de patrouilles inopinées, organisées aux abords de leur domicile, de jour comme de nuit. En situation de vulnérabilité particulière, les visites policières peuvent éventuellement être planifiées.

Les conseils préventifs de la police municipale pour éviter les cambriolages 

  • Ne pas laisser les clés de voiture ou portefeuille dans l’entrée de la maison
  • Ne pas laisser les cartons d’achats de valeur devant la poubelle, les compacter et les recycler
  • Verrouiller sa porte même en cas de courte absence
  • En cas d’absence, faire suivre son courrier ou le faire relever par une personne de son entourage
  • Dissimuler ses bijoux et autres objets de valeur
  • Ne pas partager sur les réseaux sociaux votre départ en vacances synonyme de votre absence
  • Transférer sa ligne fixe sur son téléphone mobile
  • Utiliser le service Opération tranquillité vacances .

 

Le stationnement

Nouvelles dispositions au village

Avec la rénovation complète et l’agrandissement du parking (P1) St-François - plus pratique, plus moderne, plus spacieux, doté d’un ascenseur - le village médiéval va désormais posséder un atout supplémentaire pour accueillir ses visiteurs tout au long de l’année. Un projet ambitieux qui s’accompagne de nouvelles modalités pour répondre aux besoins et enjeux du stationnement au village, tant des résidents, que des visiteurs ou des professionnels.

Retrouvez l'article complet et toutes les informations

Zones Bleues 

Certains parkings de la commune sont réglementés en zone bleue. Le stationnement est ainsi possible, pour 1h30, avec apposition d'un disque réglementaire.
Pour l'ensemble de ces parkings, la période de zone bleue est du 15 juin au 15 septembre à l'exception du premier niveau du parking du Levant au Pin de Bormes. Ce dernier est réglementé en zone bleue du 1er janvier au 31 décembre, 7j/7.
Téléchargez l'arrêté concernant la réglemention du parking du Levant

  •  Réglementation de circulation saison estivale à la Favière

     Arrêté 2023-233 portant réglementation de stationnement et circulation d'une zone piétonne à la Favière saison estivale

  • Réglementation de circulation saison estivale rue Carnot

    Arrêté 2023-330-PM  portant réglementation de la circulation en période estivale rue Carnot

  • Réglementation de stationnement sur les parkings publics de la Favière  

   Arrêté 2023-232-PM portant réglementation le stationnement payant sur les parkings publics de la Favière commune de Bormes les Mimosas

La surveillance des plages 2023

Arrêté 2023

Depuis le début du mois de juin, une surveillance accrue des plages est assurée par les forces de sécurité. Selon le souhait de la municipalité cette vigilance va s’étendre cette année jusqu’au 30 septembre. 

Les sapeurs pompiers positionnés aux postes de secours de la Favière et de Cabasson assurent d'ores et déjà la sécurité des baigneurs entre 10h et 18h avec une amplitude renforcée programmée jusqu’à 19h pour les mois de juillet et d’août. 

Chaque matin, trois sauveteurs à la Favière et un binôme à Cabasson hissent le drapeau indicateur de météo et de ses dangers puis ils effectuent leurs patrouilles d’observation et de prévention sur les zones de baignade. 

Nouveauté mise en place cette année : 

 En cas de vent d’Est à la Favière, et de vent d’Ouest à Cabasson, des zones d’exclusivité propices aux sports nautiques de glisse seront définies pour assurer la sécurité des baigneurs. Un balisage sera positionné uniquement lorsque la météo permettra la pratique de ces activités. 

Règles de navigation, plan de balisage, surveillance de la pollution, signalement de présence de mammifères marins en difficulté en tant que conseillers techniques auprès de la fondation Pelagos,… côté mer, la brigade nautique composée de deux agents de la police municipale veilleront sur l’ensemble du littoral borméen entre le port et la pointe de l’Argentière (La Londe).

Afin de faciliter l’accès à la plage et à la baignade aux personnes à mobilité réduite, cette année encore la ville a mis à disposition un fauteuil « Tiralo » au poste de secours tandis que des tapis installés sur le sable facilitent l’accompagnement à l’eau.

Pour toutes informations

Police municipale

Allée des Commandos d’Afrique

04 94 05 34 58 - De jour comme de nuit

CliquezCliquez

Actualités Articles liés