Vous êtes ici

Relais d'assistantes maternelles

Le relais d’assistantes maternelles est un lieu de vie essentiel pour les assistants maternelles et les enfants dont elles ont la charge.

Installé dans la continuité du Multi-accueil collectif, mais totalement indépendant, le RAM (Relais d’assistantes maternelles) est un lieu de vie essentiel pour les assistants maternelles et les enfants dont elles ont la charge.

Les lundis, mardis et vendredis matins, elles peuvent ainsi se réunir dans un lieu sécurisé pour échanger, trouver des conseils et pratiquer en commun des activités.

Une fois par semaine, les enfants bénéficient d’un atelier d’éveil musical et, plusieurs fois dans l’année, des ateliers de cuisine, sortie chez les pompiers, rencontres intergénérationnelle avec la maison de retraite (EHPAD), visite de l’école maternelle (…) sont organisés. 

Un lieu “ressource”

Sur rendez-vous, les parents peuvent y trouver des renseignements sur les différents modes de garde, les contrats… et les candidats à l’agrément d’assistantes maternelles de nombreuses informations pour se lancer dans cette “profession-passion”.  

Mais le RAM c’est aussi un temps pour les familles. Avec le “Café Parents”, chaque jeudi matin le RAM devient un lieu de rencontres et d’échanges pour les parents et futurs parents. Dans une ambiance conviviale, les jeunes parents peuvent discuter, partager tandis que leurs enfants évoluent dans un cadre ludique et sécurisé. 

Informations pratiques

Mme Franche 04 94 00 43 65