Exposition "les jardins tropicaux"

Jean Dubrusk et 44 artistes exposeront au musée Arts et Histoire sur le thème des "jardins tropicaux"

 

Dubrusk est Jean Montpellier, marin et peintre, natif de La Seyne-sur-Mer. Élève, à son retour d’Indochine, du peintre E.C. Bénézit qui avait fondé en 1926 le musée de Bormes, Jean Dubrusk, devenu son fils spirituel, ne posera plus les pinceaux: il est pour la vie homme d’action et peintre infatigable. Lors d’une rencontre avec Baboulène à qui il montrait quelques œuvres, celui -ci lui dit:

Eh bien mon garçon, je ne sais pas si dans la marine vous deviendrez amiral, mais dans la peinture vous le serez ! 
Baboulène

Dans la marine en tout cas, il le devint : le vice-amiral Jean Montpellier a dirigé de 1982 à 1984 l’ensemble des forces françaises du Pacifique; ancien pilote de chasse de l’aviation embarquée, il était commandeur de la légion d’honneur, croix de guerre des TOE avec palmes, croix de la valeur militaire et médaille de l’aéronautique.

L’artiste Jean Dubrusk (académie de la grande chaumière, longtemps sociétaire des artistes français et des indépendants, sociétaire du salon d’automne) a toute sa vie croqué, brossé ou peint pour saisir le « caractère » et la lumière du moment, du lieu, le mouvement autour de lui.

Dubrusk, tombé en amour avec Tahiti, y a vécu plus de vingt ans, subjugué par la beauté des paysages, par le caractère des habitants, par la grâce des femmes... Il y a réalisé une œuvre vigoureuse et pleine de vie dans laquelle il traite ses sujets avec force et élégance, avec toujours un grand équilibre dans la composition et une puissance omniprésente du dessin. Insatiable dans sa quête d’émotions visuelles, il dessinait en plongée sous-marine des structures coralliennes qui lui inspiraient de grands tableaux – réalisés en atelier – où l’abstraction se mêle au réel...

Affectueusement surnommé à l’époque « l’amiral kaïna » Jean Montpellier a eu une vie originale et assez extraordinaire... Il nous laisse en témoignage une œuvre riche et variée qui va des toiles subtiles et douces de Provence aux toiles colorées et chaudes des Tropiques invitant au voyage. 

Autour de Jean Dubrusk quarante-quatre artistes exposent la luxuriance des jardins tropicaux, en peinture, sculpture et photos.

Autour de lui, les talentueux artistes Christian Abel, Patricia Bonifay, Henri Borowski, Jacqueline Casisava, Myriam Conte, Elke Daemmrich, Colette Degenne, Christian Disty, Lucette Escudié, Freddy Fripp, Anne-Marie Garin, Roger Grange, Mireille Gryc, Charlotte (Françoise Hugues), Angelika Kettenbach, Jean-Marc Kokel, Bruno Laugier, Renée Lussert, Jean Mangin, Amalia Mereu, Gisèle Morante, Lise Oerlemans, Patricia Paget, Ghyslaine Paillard, Annie Piel-Colombo, Paulette Reiner, Mireille Rodolphe, Alber't (Max-Albert Trapier), Philippe Vincendeau, Aimée Votta; ainsi que Sandra Mauro, Christine Heitzler et Hubert Millet de Particules Complémentaires; et enfin Geneviève Boisseau, Michèle Carboni, Danielle Julliot, Colette Lionnet, Paulette et Jean Mariani, Nicole Monlleo, Anna Oszwald, Nicole Rousseau, Nicole Seguin et Mireille Vilmont de Bormes Plastic’Arts.  

affiche Dubrusk

14 janvier 2017 - 16 février 2017

du mardi au samedi matin - 10h -12h / 14h-17h30

Le village

Musée Arts et Histoire

Entrée libre

Service culturel

04 94 71 56 60