Exposition Eve Sarrazin

Eve Sarrazin, peintre, exposera au musée de Bormes les Mimosas

« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que de se sentir bien dans ce monde malade ». Cette pensée du philosophe indien J. Krishnamurti est devenue la phrase culte de l'artiste Eve Sarrazin qui revendique la pure folie, celle qui vous propulse dans les méandres de votre subconscient.
« Je peins pour survivre à ce monde ».
Inspirée par Magritte, Masson, Dali, ainsi que par l'Art Indien, Eve Sarrazin lutte contre les valeurs reçues, se libérant du contrôle de la raison. "Rien ne doit être calculé: la connaissance, le mouvement, l'art, l'amour, tout doit être immédiat !".
Ses œuvres, d'une force surprenante, font appel au rêve, à l'imaginaire, à l'inconscient de chacun et décrivent, sous un langage codé, les signes et symboles visibles d'un monde mystérieux où l’Être humain semble lancé malgré lui, entre déboires et espoirs, dans une course folle.
Personnage complexe, Eve prône un monde nouveau sans dieu et sans gagnant, car un gagnant dit-elle est un fabriquant de perdants… Tout en participant à la création, Eve revendique pour tous le droit de vivre libres, et conscients !
" Voyez-vous ce que je vois ? ...ma douleur et celles de tous les êtres ! "
Avec précision, l'artiste travaille par pulsions, passant d'une aisance déconcertante d'un style de peinture à un autre. Eve travaille au sol, sur une toile de grandes dimensions, généralement sans châssis, à l’acrylique, en intégrant parfois modeling pâte, plâtre, photos…
Ses œuvres sont présentées au grand public par séries. Celle des Végétanimal's (fleurs animales) nous invite à la contemplation; celle des « Matrices » dénonce le formatage et la manipulation qui étouffent les humains; la dernière s’oppose aux précédentes et illustre l’Éveil...
Dessinant depuis l’enfance, Eve ne se consacre totalement à la sculpture et la peinture que depuis quelques années. Quand on lui pose la question de savoir pourquoi cette soudaine boulimie de création, elle répond simplement : « Parce que c'est le moment ». Elle a participé au Luxembourg Art Prize 2017 avec une œuvre de 4m de long.

Expo Eve Sarrazin

21 octobre 2017 - 25 novembre 2017

mardi au samedi midi : 10h-12h /14h-17h30

Le village

Musée Arts et Histoire

Tarif

Entrée libre

musée de Bormes

04 94 71 56 60