Conférence "La chute de la maison Romanov une tragédie"

Dans le cadre des conférences de novembre Louis Béroud présentera une conférence sur la chute de la maison Romanov une tragédie.

La connaissance de l’issue finale colore les souvenirs du passé. En 1914 éclate la première guerre mondiale, puis en mars 1917 le tsar Nicolas II abdique.
Il est aisé de trouver les causes de l’effondrement de l’empire tsariste au début du 20ème siècle. Beaucoup entendent craquer le gigantesque édifice de l’empire. Les historiens soviétiques, convaincus que Marx leur a donné la clé permettant de comprendre le passé, le présent et l’avenir, l’affirment. La révolution d’Octobre est inéluctable.
Il est bien sûr impossible de démontrer ou de réfuter pareille affirmation. Les faits seuls méritent l’attention. Ils indiquent que la veille de la guerre, la Russie connait une période remarquablement florissante.
Quatre ans plus tard, la Russie impériale s’écroule. Pourquoi ?
C’est la question à laquelle tentera de répondre la conférence de Louis Beroud.

Diplômé de Sciences Po, Commissaire de la Marine en retraite, Louis Beroud passionné pour la Russie et son histoire, se plonge dans l’écriture et donne de nombreuses conférences à Paris et en province.
Il a également entamé une carrière d'écrivain prometteuse: "Une Dame de l'ombre à la cour de Russie", "Serge de Radonège - Au miroir de l'âme russe", "Aux origines de la révolution russe", parus aux éditions F-X de Guibert ; et écrit une pièce de théâtre « Au musée de l’âme russe » qui fut jouée pour la première fois en octobre 2010, au théâtre Denis à Hyères, puis dans plusieurs villes, y compris Paris.
Insigne honneur ! Il s’est vu remettre le Prix Robert-Christophe des Écrivains Combattants, en 2016 à l’Ecole Militaire à Paris pour son livre « Aux Origines de la révolution russe ».
Homme de coeur, Louis Beroud reverse les droits d'auteur aux actions caritatives en faveur des enfants orphelins, abandonnés ou en difficulté en Russie de L'Association des Amitiés Russes de Provence, dont il est adhérent et Membre d’Honneur.

30 novembre 2017

Le village