Conférence l'Arménie

Dans le cadre des conférences de novembre Jacques Hagop Ohanessian présentera une conférence sur le thème de l'Arménie

CONFERENCE SUR L’HISTOIRE DE L’ARMENIE

Dans le contexte actuel des évènements tragiques qui se déroulent au Moyen Orient et de la situation difficile des Chrétiens d’Orient en proie aux sévices des islamistes divers, je me propose de vous parler de l’Histoire du plus ancien et plus important peuple Chrétien de cette région, les Arméniens.

Je commencerai par une description géographique et historique détaillée de cette Nation, avec le support d’une cartographie importante afin de montrer sa grandeur passée avant la décadence due aux attaques diverses et principalement ottomanes.

Je vous parlerai de l’épisode tragique du premier génocide du XXème siècle, celui des Arméniens en 1915 à travers l’ouvrage que j’ai écrit : « Guzel et Diran. Un déni d’existence ». Il s’agit du récit romancé des tribulations de mes deux parents depuis leur plus jeune âge à travers les montagnes du plateau anatolien, jusqu’à leur arrivée en France après des souffrances inouïes.

Ce génocide présageait déjà les évènements troubles qui se passent aujourd’hui en Asie Mineure, en particulier concernant les quelques Chrétiens qui subsistent et nous pourrons tenter de les aborder durant les discussions.

3 novembre 2017

19h

Le village

Salle des fêtes

Tarif

Entrée libre

Office de tourisme

04 94 01 38 38