Le 26/06/2017

Vers un possible retour à 4 jours

La ville de Bormes les Mimosas s'est positionnée pour un retour de l'organisation du rythme scolaire à quatre jours. Une demande effectuée auprès de l'inspecteur d'académie dont le résultat sera connu le 10 juillet prochain

C'est une question très importante pour les familles borméennes : quel sera l'emploi du temps de leur enfant à la rentrée 2017 ?

La ville de Bormes les Mimosas – sous la plume de son premier magistrat, François Arizzi et de son adjointe déléguée aux écoles Magali Tropini, – s'est positionnée dernièrement pour un retour de la semaine à quatre jours.

Nous nous sommes attachés à mettre en œuvre pleinement la réforme des rythmes scolaires avec un projet éducatif territorial de qualité. Toutefois, ces nouveaux rythmes n'ayant pas convaincu la majorité des acteurs, nous souhaitons un retour à une organisation des apprentissages sur quatre jours.
François Arizzi

Ainsi, dans un courrier adressé à l'inspecteur d'académie, la municipalité évoque la coupure salutaire du milieu de semaine. Là où le centre de loisirs du mercredi accueillait une soixantaine d'enfants il y a trois ans, ce sont plus de 270 enfants qui fréquentent les NAP du jeudi après-midi et n'ont donc plus ce temps en dehors de "toute prise en charge collective". Certains enfants passent ainsi, aujourd'hui, jusqu'à 55h chaque semaine au sein de leur établissement.

Les associations sportives n'ayant pas toutes pu transférer leur cours le jeudi après midi ont, pour la plupart, augmenté leur créneau du soir, alourdissant encore la charge des journées pour les enfants.François Arizzi

Une réalité à laquelle viennent s'ajouter un coût non négligeable pour la collectivité et une précarité pour sept animateurs recrutés en complément.

Forte de tous ces éléments, la municipalité propose un retour à quatre jours organisé comme suit :

• Ecole élémentaire :
    Lundi, mardi, jeudi et vendredi
    De 8h30 à 12h
    De 14h à 16h30

• Ecole maternelle :
    Lundi, mardi, jeudi et vendredi
    De 8h30 à 11h45
    De 13h30 à 16h15

L'ALSH du mercredi serait alors ouvert de nouveau à la journée pour proposer une solution de garde de qualité aux familles.  Reste désormais à patienter jusqu'au 10 juillet prochain pour connaître la réponse officielle.