Le 07/09/2017

Une réunion technique post incendies !

Une réunion s'est déroulée ce matin, en mairie de Bormes les Mimosas, à l'initiative du premier magistrat François Arizzi et du président de la communauté de communes, François De Canson.

En présence des représentants du conseil départemental, de la région PACA,  de la DDTM, du parc national, de l'ONF, du syndicat mixte du massif des maures, de l'association des propriétaires forestiers et du CCFF,  la municipalité Borméenne et l'intercommunalité Méditerranée Porte de Maures ont tenu à faire le point sur les suites des incendies de Bormes et de la Londe.

Une réunion technique qui a permis d'aborder les différentes étapes que vont désormais mettre en place les villes, la communauté de communes et leurs nombreux partenaires.

Ainsi des travaux vont être menés par les services communaux pour endiguer des chutes d’arbres ou de pierres et anticiper les premières grosses pluies.

Le projet de restauration et de travaux d’urgence sera porté par la communauté de communes Méditerranée Porte des Maures, seule habilitée à recevoir les aides financières, chaque maire restant toutefois décideur sur son territoire. Une étude va être diligentée par la communauté de communes. Le cahier des charges sera prêt à la fin du mois, l’appel d’offre sera lancé dans la foulée, l’étude sera réalisée à l’automne et les travaux préconisés seront vite programmés.
En parallèle, un retour d’expérience sera fait conjointement par le SDISS et la DDTM, concernant l’évolution des feux et la vérification de l’efficacité des équipements et moyens mis en œuvre.

La phase suivante sera un plan de restauration de la beauté et de la diversité des sites, avec une partie reboisement et une partie en régénération naturelle.

Enfin, le PLU de Bormes va être révisé, en étudiant la pertinence de créer de nouvelles zones agricoles ou de conforter celles existantes, dans des espaces pouvant le cas échéant servir de pare-feu. Outre l’acceptation par l’Etat, ces zones ne pourront voir le jour que si des propriétaires manifestent la volonté de les exploiter et de les pérenniser.

La plus grande partie des espaces brûlés appartenant à des propriétaires privés, ils sont conviés à une réunion le 21 septembre à 16h à la salle des fêtes du village. A l'ordre du jour, entre autres, le principe d’adhérer à une association permettant une gestion commune des entités forestières sera évoqué.

En attendant cette réunion, nous demandons aux propriétaires de ne pas prendre de décision concernant les bois morts et le reboisement de leurs parcellesFrançois Arizzi

En fin de rencontre, les différents participants ont tenu à souligner l’importance du débroussaillement dans la protection des biens et des personnes. Une action essentielle !

Pour mémoire, une réunion publique se déroulera le jeudi 28 septembre à 18h à la salle polyvalente de Bormisport, où un bilan de l'incendie et les futures réalisations seront présentés.

Les participants à la réunion technique post incendie