Le 02/10/2020

Une étroite collaboration : Bilan positif pour le comité de pilotage du Pedt

A l’occasion de son bilan annuel, le comité de pilotage du PEDT – projet éducatif territorial s’est réuni dans le respect des gestes barrières pour des échanges constructifs.

Les participants se sont accordés autour d'un bilan positif qui a mis en lumière la proche collaboration entre le service Education Jeunesse et les écoles dans un contexte inédit de gestion de crise.

Développer la qualité éducative et les temps de concertation avec le corps enseignant et les différents acteurs éducatifs, créer ou développer des «Liens ou passerelles » entre les structures et les tranches d’âges de la commune, maintenir le CMJ dans une dynamique éducative et favoriser la participation démocratique des enfants…, se sont autant de thèmes qui ont été abordés par les élus, les acteurs éducatifs de la ville, les différents partenaires du PEdT, les représentants de l'éducation Nationale et de la Caisse d’allocation familiale.

Projets "Part'âge" de repas entre les seniors isolés et les enfants de l'école élémentaire, environnementaux avec le ramassage de papier dans la cour, letri du papier dans les écoles et des déchets au restaurant scolaire, intergénérationnel entre l'EHPAD et les enfants de l'ALSH et du CMJ, aménagement progressif de la cour et de la bibliothèque de l'école l'élémentaire, amélioration de l'inclusion des enfants en situation de troubles ou de handicap, conférences et rendez-vous d'accompagnement à la Parentalité avec le service petite enfance et Arts et Si, soutien scolaire avec Art et Si, Pass'engagement citoyen du PIJ, projet vidéo sur la protection animale du CMJ, festival de la Pause Philo... Même si certains programmes ont dû être reportés, la synergie des différentes structures a permis d’assurer la mise en place de nombreux projets et la continuité autour de l'éducation et de la bienveillance.

Côté nouveautés, depuis la rentrée le concept "Break Ados" imaginé par l'équipe du service Education jeunesse, propose des temps ludiques aux jeunes qui sont force de propositions et acteurs de leurs vacances ou de leur temps libre. De nouvelles passerelles entre les structures accueillant les enfants de différents âges vont être créées. Pour les tout-petits, un projet autour de la transition et de l’adaptation des futurs écoliers sera mis en œuvre en collaboration avec le centre multi-accueil collectif.

Le rendez-vous a pris fin autour de l'orientation éducative du prochain PEDT (2022-2023-2024) dont les thèmes principaux porteront sur "la coopération" et "l'environnement".