Une conciliatrice de justice à l'écoute

Le 20/10/2016

Une conciliatrice de justice à l'écoute

Après une trêve estivale, Micheline Jaumet, conciliatrice de justice mandatée par la cour d'appel d'Aix en Provence, a repris les permanences au CCAS.

Pour marquer cette rentrée, le maire François Arrizi a rendu visite à la dynamique bénévole qui reçoit les Borméens une fois par mois sur rendez-vous. L’action de cette auxiliaire de justice qui dépend du tribunal d’instance de Toulon facilite le règlement amiable de certains litiges avant le commencement d'une procédure judiciaire. Sa mission relève du droit civique (dans le cadre de l’article 164 du code civil, ou NCP) et touche à la propriété, à l'usage de biens, aux litiges de consommation autour de fournisseurs et de prestataires, aux conflits entre propriétaires et locataires, aux nuisances de voisinage…
Avec énergie, impartialité, probité et discrétion, ce sont plus 100 dossiers qui ont été traités par cette femme pleine d’énergie comptant à son actif un taux d'affaires résolues de 80% ! Conciliatrice de la dernière chance avant le tribunal, chaque contentieux nécessite de nombreux contacts téléphoniques pour tenter, par un dialogue approprié, d’amener les parties à trouver la meilleure solution. Micheline Jaumet qui intervient à Bormes les Mimosas et à La Londe les Maures, est un maillon efficace qui réduit les conflits et apaise les relations sociales. Membre de la Fédération nationale des associations territoriales de conciliateurs de justice de Cour d’appel, elle dépend du juge Olivier Lambert au tribunal de grande instance de Toulon et collabore avec André Zahout, délégué départemental des conciliateurs. Depuis avril 2015, son intervention est plus que jamais déterminante puisqu’il faut obligatoirement justifier d’une tentative de résolution amiable des conflits avant de pouvoir saisir un juge.

• Prochaine permanence de la conciliatrice de justice : jeudi 10 novembre 2016.
  • Pour tout rendez-vous : CCAS, 197 bd du Mont des Roses. Tél : 04 94 01 58 60/61