Le 25/01/2021

Une collaboration inédite

C’est dans un nouveau défi d’envergure que les équipes de la restauration scolaire de la ville de Bormes les Mimosas se sont lancées. Après avoir vu leur organisation totalement repensée par la création d’une seule équipe de production en 2019 à la cuisine centrale, après avoir su s’adapter à la période de crise sanitaire avec une très forte augmentation du nombre de repas livrés à domicile pour les plus fragiles, c’est un partenariat inédit qui vient d’être signé par le maire François Arizzi et son homologue de Collobrières, Christine Amrane.

Depuis début janvier, la cuisine centrale de Bormes les Mimosas prépare une centaine de repas quotidiens – en plus de sa production habituelle, sans supplément de personnel et grâce à de nouveaux équipements performants - à destination de la crèche et des écoles collobrièroises. « La commune de Collobrières arrivait en fin de contrat avec son partenaire et souhaitait proposer une autre qualité de restauration. Elle avait eu de très bons échos du travail de notre équipe et nous a donc sollicité pour envisager la mise en place d’un partenariat, une mutualisation de nos moyens », explique Vincent Amiet, directeur général des services de la ville de Bormes les Mimosas. Une demande inédite mais qui a immédiatement remporté l’adhésion des élus et des équipes sur le terrain.

« C’est une collaboration gagnant-gagnant, ajoute le maire François Arizzi. Nous mettons le savoir-faire de nos équipes, leur capacité de production, nos équipements au service des enfants de Collobrières. En contrepartie, cela nous permet non seulement de rentabiliser une partie de nos frais fixes mais aussi de bénéficier de l’expertise de Collobrières en matière de circuits-courts, de leur exigence en terme de production locale et du développement durable. C’est une plus-value pour nos deux communes ». En effet, en tant qu’animateur du Plan alimentaire territorial – projet porté par la communauté de Communes Méditerranée Portes des Maures – les équipes de Collobrières devraient ainsi être de véritables partenaires ressources.

Débutée il y a quelques semaines, cette collaboration apporte déjà satisfaction et les premiers retours sont très positifs. Les équipes des deux communes ont pris leur marque et c’est avec plaisir que les agents de Bormes accueillent leurs collègues de Collobrières pour leur confier – dans le respect des normes grâce à un véhicule spécifique et des contenants homologués – les repas concoctés avec passion par la dynamique équipe de Jean-Paul Juillard et Philippe Tavernier!