Le 04/07/2019

Un service pour recycler l'huile alimentaire usagée

L'huile alimentaire est la première cause de pollution de l'eau de ville. Un service gratuit est mis en place auprès des restaurateurs pour la récolter et la recycler.

Récolter et recycler l'huile alimentaire usagée est un enjeu essentiel de santé publique. Forte de ce constat, la CCMPM a conclu en partenariat avec la société MJ2L pour proposer un service gratuit de collecte. Ce dispositif va permettre de valoriser les huiles alimentaires usagées des restaurateurs des six communes du territoire.

La société met à disposition des clients des fûts en fonction des quantités souhaitées. Lorsqu'un fût est plein, le client contacte le prestataire qui le collecte pour le remplacer par un contenant vide. Les fûts pleins sont ensuite transportés vers une unité de traitement pour valoriser les huiles collectées en bio-carburant.

Avec la saison estivale qui débute, ce dispositif va permettre d’éviter un encrassement des canalisations. L’huile alimentaire usagée créée un engorgement et favorise les mauvaises odeurs. Celle-ci entraine l'asphyxie des bactéries chargées d'épurer l'eau et une prolifération de micro-organismes nocifs pour la santé. Sa présence dans les réseaux d’assainissement augmente les coûts d'entretien. En revanche une fois recyclées, les huiles alimentaires sont utilisées comme matière première destinée à une valorisation énergétique dans les transports et le chauffage.

• Pour bénéficier de ce service gratuit. contacter Monsieur Muscatelli : 06 09 94 78 94.