Le 26/08/2020

Un expert météo pour optimiser la sécurité sur la commune

« Bonjour à tous, on note ce matin un ciel généralement dégagé… » Yohan Laurito, jeune créateur de Météo varoise, et expert du SDIS 83 apporte depuis deux ans un service météorologique ciblé et précis à notre commune.

Bulletin journalier avec zonage détaillé, prévisions immédiates à moins de 8h selon les phénomènes susceptibles d’être violents, alertes intempéries détaillées et risques hydrologiques (cours d’eau),… grâce à un site internet, à une page facebook et à un système d’alerte SMS actif, son entreprise est mise à contribution par la municipalité pour obtenir données et relevés en temps réel. Ces précieuses informations permettent aux services de la ville, dont celui de la sécurité civile communale, de qualifier le potentiel des impacts d’un orage pour se prémunir du risque éventuel d’inondations et des possibles phénomènes d’intempéries en période estivale.

Afin d’optimiser au mieux la sécurité des biens et des personnes, la commune a également fait appel à son savoir-faire pour installer une station météo au village. Depuis le mois de juin dernier, cet équipement apporte des observations détaillées concernant la température, l'humidité et la pluviométrie sur le bassin de vie. Un outil précieux pour apprécier le temps subi mais aussi pour anticiper la météo à venir. Forte de l’utilité de cette installation, le projet de mise en place d’autres stations météo dans les différents quartiers de la commune est actuellement à l’étude.

En 2014, dans le cadre du dispositif Sciences à l'école et en partenariat avec Météo France, le jeune passionné autodidacte qui débutait en photographiant des orages dans le département du Var, était allé à la rencontre des élèves de 4ème du collège Frédéric Mistral, alors qu’une station météorologique à vocation éducative avait été installée. Aujourd’hui, Yohan Laurito transmet ses données à notre cité, aux communes de MPM et à plus de 1000 abonnés, dont des particuliers et des entreprises des secteurs entre autres du bâtiment, du tourisme et de l’agriculture.