Mines, obus, armes, tenues militaires, casques de soldats américains, téléphone mais aussi bouteille de coca, aiguilles de transfusion sanguine et autres objets du quotidien... Durant toute une matinée, les élèves de Mesdames Sautron, Rodriguez et Roux-Poggio sont allés à la rencontre du collectionneur borméen, membre actif de l'association "Mémoire Bormes 44". L'occasion pour ce passionné d'histoire de présenter une partie des très nombreux objets issus de fouilles réalisées entre Marseille et Nice et qui lui permettent de rendre plus réelle la réalité de la seconde guerre mondiale, de l'occupation et du débarquement en Provence.
Mon intervention vise à perpétrer le devoir de mémoire et à rendre hommage à l'armée d'Afrique venue nous libérer. J'insiste sur le fait que des très jeunes soldats, alliés comme allemands, ont perdu la vie lors des combats. Il ne s'agit pas d'un jeu vidéo Jean-Louis Vial
Avec l'accord du principal du collège Mr Breton et de l'éducation nationale, Jean-Louis Vial et l'association "Mémoire Bormes 44" devraient présenter l'année prochaine aux collégiens des véhicules militaires d'époque. Une manière de rendre encore plus vivante l'histoire.