Service communication

Le 20/08/2018
à 09h46

Rentrée scolaire : demandez le programme !

Si les enfants ont encore quelques jours devant eux pour vivre 100% vacances, la rentrée scolaire approche à grands pas ! Découvrez les modalités de reprise à l'école maternelle et à l'école élémentaire.

Rentrée le 3 septembre 2018

Pour l'école élémentaire :

Important : les listes des classes seront affichées sur le portail de Bormisport le vendredi 31 août à partir de 17h. 

  • Les horaires de rentrée : 8h30 pour tous les élèves

Pour les CP : l'appel se fera devant la salle polyvalente en présence d'un parent. Ils seront ensuite conduits dans l'école par leur enseignant respectif.
Pour les CE1, CE2, CM1, CM2 : un seul parent pourra accompagner son enfant à l'intérieur du portail de Bormisport, les élèves seront ensuite pris en charge par leur enseignant à l'intérieur de l'école. 

  • La restauration scolaire et la pause méridienne : 12h-14h

Ouverture du réfectoire dès le premier jour du CP au CM2.
Fonctionnement du réfectoire : entre 12h et 14h, toute la cour est ouverte, les agents du temps méridien (animateurs dans la cour, agent de restauration et animateurs dans le réfectoire) sont à la disposition des enfants pour veiller à leur bien-être et leur sécurité. Une salle est ouverte et en libre accès aux enfants avec plusieurs jeux à leur disposition. Les enfants peuvent également aller dans l’atelier du petit citoyen ou au stade pour faire des jeux libres plus sportifs.
Contact pour le fonctionnement du réfectoire et la gestion des enfants le midi (self-service avec plateaux, en entrée pointée, mais libre de 12h à 13h45, reprise des cours à 14h) : Emmanuel Travi ou Manon Gonzalez, directeurs du périscolaire et de la pause méridienne, 06 42 17 98 25
Chef de la restauration (repas) : Jean-Paul Juillard 06 74 89 73 35 

  • Les bus :

Pas de bus le lundi 3 septembre au matin
Les bus fonctionneront dès le lundi soir
Fonctionnement pour les bus du soir à l’élémentaire : Une fiche de bus sera distribuée aux parents le jour de la rentrée et rendue aux enseignants dès le mardi 4 septembre. Les parents devront indiquer les soirs où leurs enfants prennent le bus au maximum de leurs demandes sur une semaine type. 
>>Attention : ce n’est pas l’enseignant qui gère les changements de bus au jour le jour, il confiera les enfants inscrits au bus sur sa liste, chaque soir au point de rendez-vous des « enfants du bus » dans la cour aux animateurs référents du bus. Il est toujours possible pour les parents qui ne souhaitent pas mettre leur enfant au bus certains soirs, de le récupérer à l’école, directement au portail auprès d’un des directeurs du périscolaire Emmanuel Travi ou Manon Gonzalez à l’heure de sortie du groupe bus soit à 16h45. Aucun mot ne sera à faire, il sera demandé aux parents d’opérer ces changements de manière exceptionnelle pour ne pas perturber le fonctionnement et la sécurité des enfants.
>>Attention : à l’inverse, il sera impossible de rajouter des jours de bus au coup par coup, il est conseillé de bien indiquer dès le début de l’année les inscriptions des jours les plus courants.
Contact et informations sur les accompagnateurs bus (prenant en charge uniquement les enfants de la maternelle), et les animateurs gérant l’acheminement jusqu’au bus et inversement du bus à l’école : 
Maternelle Elodie Rapuzzi et Aurore Van De Woestyne 06 31 74 52 39
Elémentaire : Emmanuel Travi et Manon Gonzalez, 06 42 17 98 25
Responsable des transports : Cyril Franche 06 07 85 06 55

  • Le périscolaire

Pas de périscolaire le lundi 3 septembre au matin
Le périscolaire fonctionnera dès le lundi soir
Horaires les jours d’école : 7h30-8h30 et 16h30-18h30 / facturation à la présence en fin de mois par le guichet unique.
Responsable du périscolaire : Emmanuel Travi et Manon Gonzalez, 06 42 17 98 25

Pour l'école maternelle :

  • Les horaires de rentrée : Rentrée échelonnée suivant le courrier reçu au mois de juin par les familles.
  • La restauration scolaire et la pause méridienne : 11h45-13h30 

Pas de restauration scolaire le premier jour.
Pas de restauration scolaire la première semaine pour les TPS, le temps de l’adaptation à l’école.
Pas de restauration scolaire le lundi et le mardi pour les PS (petites sections), le temps de l’adaptation, début de cantine dès le jeudi, sauf pour les enfants ayant fait leur première année de TPS à la maternelle de Bormes l’an dernier qui connaissent l’école et le fonctionnement du restaurant scolaire.
Pour les moyens et grands  (MS et GS) : cantine dès le mardi 4 septembre.
Fonctionnement du réfectoire : passage par classe, accès progressif à une relative autonomie au fur et à mesure de l’année, en récupérant progressivement leurs plats seuls à l’assiette, lorsque les enfants en sont capables, sous la bienveillance et l’aide des agents. (1 animateur pour 2 petites tables).
Pour toutes questions concernant le fonctionnement et l’adaptation à la restauration scolaire pour les enfants, adressez-vous à l’ATSEM (qui fait le lien avec l’équipe du réfectoire ou, si besoin d’un contact direct avec la personne présente dans le réfectoire, Elodie Rapuzzi ou Aurore Van De Woestyne 06 31 74 52 39(les directrices du périscolaire et de la pause méridienne).
Chef de la restauration (repas) : Jean-Paul Juillard 06 74 89 73 35

  • Les bus :

Pas de bus le lundi 3 septembre au matin 
Les bus fonctionneront dès le lundi soir (voir horaires en PJ), pour toutes modifications s’adresser en direct aux ATSEM

  • Le périscolaire

Pas de périscolaire le lundi 3 septembre au matin 
Le périscolaire fonctionnera dès le lundi soir
Horaires les jours d’école : 7h30-8h30 et 16h15-18h30 / facturation à la présence en fin de mois par le guichet unique.

Communication aux parents :

Attention, toutes les informations municipales concernant les bus, la restauration et les différents évènements municipaux seront prioritairement dématérialisées, et les informations sur papier seront limitées autant que possible.
Nous vous invitons donc fortement à regarder régulièrement le site ou le facebook de la ville, mais surtout à créer votre espace personnel sur le portail citoyen famille, site sur lequel vous trouverez toutes les informations utiles et pourrez également faire vos différentes inscriptions.
Si vous n’êtes pas connectés, ou si vous le préférez, les agents du service population 04 94 05 34 50 et du service jeunesse 04 94 41 77 20 sont également disponibles pour répondre à toutes vos interrogations.

Actualités Articles liés