Le 01/12/2017

Recensement de la population

Notre commune est concernée par le recensement de la population. Organisé du 18 janvier au 17 février 2018, découvrez pourquoi et comment va se dérouler le recensement !

Durant la période, un agent recenseur se présentera directement chez les habitants.

Il demandera de répondre à l’enquête sous quelques jours, et proposera de le faire sur internet. Il remettra à cet effet des codes personnels pour permettre le recensement en ligne. Pour les personnes qui ne peuvent pas répondre par internet, elles pourront toutefois utiliser des questionnaires papier.

A quoi sert le rencensement ?

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. La connaissance précise de la répartition de la population sur le territoire permet d’ajuster l’action publique aux besoins des populations : décider des équipements collectifs nécessaires (écoles, maisons de retraite, etc.), préparer les programmes de rénovation des quartiers, déterminer les moyens de transport à développer...

La participation de chacun est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, utile à tous.

Des réponses strictement confidentielles

L'agent recenseur est tenu au secret professionnel, il est muni d’une carte officielle qu’il doit présenter. Les réponses resteront confidentielles et seront remises à l’Insee pour établir des statistiques rigoureusement anonymes, conformément aux lois qui protègent la vie privée.

Le recensement est organisé du 18 janvier au 17 février 2018. Pour faciliter le travail de l’agent recenseur, il sera demandé de répondre rapidement après son passage.