Le 18/08/2017

Quand Bormes commémore sa libération !

Comme chaque année, le 17 août est un moment particulier dans l'agenda borméen. Une journée marquée par la célébration de sa libération... il y a 73 ans !

Parmi toutes les commémorations, celle de la libération de Bormes est sans conteste la plus émouvante. Parce qu'elle retrace un bout de son histoire, parce qu'elle évoque des lieux du quotidien, parce qu'elle mobilise les jeunes générations, parce que certains de ses héros – les commandos d'Afrique – sont toujours présents pour transmettre leur vécu et leur expérience... La célébration de ce 73ème anniversaire s'est, une fois de plus, révélée être un moment fort de la saison estivale.

Après un cortège de véhicules d'époque conduits par un groupe de Borméens passionnés et un premier dépôt de gerbe à la stèle des commandos d'Afrique au cimetière, le maire François Arizzi a invité les élus de Bormes les Mimosas et du Lavandou, Mikaël Vermès – député suppléant –, les représentants des associations patriotiques et des corps constitués, les jeunes élus du CMJ, les Borméens et vacanciers à poursuivre la cérémonie à la stèle de l'hôtel de ville. L'occasion, pour le premier magistrat, de rappeler l'importance du devoir de mémoire et son attachement à la liberté.

Découvrez l'album photo complet

Découvrez l'album photo