Service communication

Le 12/08/2020
à 16h30

Point Covid19

Après avoir anticipé l’obligation du port du masque dans les espaces publics très fréquentés, la ville de Bormes les Mimosas met en place un point “Covid” régulier avec la CPTS - Communauté Professionnelle Territoriale de Santé - et le laboratoire d’analyse médicale. Ainsi, un état des lieux sera fait chaque semaine permettant d’établir le nombre de tests effectués sur le bassin de vie Borméo-Lavandourain et le nombre de résultats positifs.

Conformément à son engagement, la ville de Bormes les Mimosas en partenariat avec la CPTS Pays des Maures - Littoral et le laboratoire d’analyses médicales diffuse un état des lieux hebdomadaire du nombre de tests effectués sur le bassin de vie borméo-lavandourain et le nombre de résultats positifs.

2021

 

Point COVID : 

Point COVID : Comme chaque semaine, retrouvez le point hebdomadaire avec le nombre de tests effectués dans le bassin de vie Borméo-lavandourain, le nombre de résultats positifs et l'évolution du taux positivité. Retrouvez également les dernières informations

—————————

Semaine 08, du 22 au 28 février 2021 :

Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 388 tests effectués - 29 cas positifs de Covid19

—————————

Vaccinations : la vaccination s’accélère tant dans les centres de vaccination que chez les médecins de ville !

Dans les centres de vaccination, pour les personnes de +75 ans, les personnes fragiles et les professionnels de santé de +50 ans, de nouveaux créneaux sont mis en place et la vaccination sera possible durant le week-end. Les 10 centres de vaccination du Var sont concernés par cet élargissement des plages horaires. La prise de rendez-vous s’effectue via :

• www.sante.fr ou doctolib

• au 800 083 410 (pour le centre de Hyères) / 04 94 01 63 69 (pour le centre de la Londe)

Vaccin AstraZeneca : les médecins de ville volontaires peuvent désormais procéder à la vaccination des personnes âgées de 50 à 74 ans inclus, présentant des comorbidités. A noter, que les médecins peuvent à présent proposer cette vaccination à tous leurs patients âgés de 75 ans et plus. Les patients concernés souhaitant se faire vacciner sont invités à se faire connaître auprès de leur médecin traitant. Nombre de cabinets médicaux s’organisent pour vacciner leurs patients sur des plages horaires définies qui leurs seront communiquées très prochainement et demandent encore un peu de patience.

  • Tests PCR :

En cas de doute, pour effectuer un test PCR au laboratoire, prise de rendez-vous via le site www.kaducee.com

  • Port du masque obligatoire :

Par arrêté préfectoral l'obligation du port du masque sur 101 communes du département, dont à Bormes les Mimosas, est prolongée jusqu’au 15 mars inclus,

 

Point COVID Semaine 07, du 14 au 19 février 2021 : 

Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 295 tests effectués - 20 cas positifs de Covid19

—————————

▪️Rappel  - Information vaccination par les médecins de ville depuis le 25 février, les médecins de ville volontaires peuvent procéder à la vaccination des personnes âgées de 50 à 64 inclus, atteintes de comorbidités. 

▪️ A noter, les doses de vaccin AstraZeneca sont fournies en quantité très limitée aux médecins volontaires (un flacon la première semaine permettant de vacciner 10 personnes). Les médecins prennent directement contact avec leur patientèle concernée en fonction de leur âge et antécédents médicaux. 

▪️ Pour mémoire - les prises de rendez-vous dans les centres de vaccination pour les personnes de +75 ans, les personnes fragiles et les professionnels de santé de +50 ans peuvent être pris via 

www.doctolib.fr

www.sante.fr 

0 800 083 410 (pour le centre de Hyères)

▪️En cas de doute, pour effectuer un test PCR au laboratoire, prise de rendez-vous via le site www.kaducee.com

▪️Rappel - Port du masque obligatoire : par arrêté préfectoral l'obligation du port du masque sur 101 communes du département, dont à Bormes les Mimosas, est prolongée jusqu’au 15 mars inclus, 

▪️ Téléchargez l'arrêté pour prendre connaissances du détail des mesures : https://bit.ly/37k4UBj

▪️ A noter - Un centre de vaccination ouvrira bientôt ses portes à La Londe les Maures. De plus amples informations seront communiquées en début de semaine prochaine.

Point COVID : Comme chaque semaine, retrouvez le point hebdomadaire avec le nombre de tests effectués dans le bassin de vie borméo-lavandourain, le nombre de résultats positifs et l'évolution du taux positivité. Retrouvez également les dernières informations

-------------------

Point COVID semaine 06, du 08 au 13 février 2021 :

Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 282 tests effectués - 18 cas positifs de Covid19

—————————

Information vaccination par les médecins de ville : à compter du 25 février prochain, les médecins de ville volontaires pourront procéder à la vaccination des personnes âgées de 50 à 64 inclus, atteintes de comorbidités. 
A noter, les doses de vaccin AstraZeneca seront fournies en quantité très limitée aux médecins volontaires  (un flacon la première semaine permettant de vacciner 10 personnes). Les médecins prendront directement contact avec leur patientèle concernée en fonction de leur âge et antécédents médicaux. 

▪️Pour mémoire : les prises de rendez-vous dans les centres de vaccination pour les personnes de +75 ans, les personnes fragiles et les professionnels de santé de +50 ans peuvent être pris via 

  • doctolib,
  • www.sante.fr 
  • 0 800 083 410 (pour le centre de Hyères)

▪️En cas de doute, pour effectuer un test PCR au laboratoire, prise de rendez-vous via le site www.kaducee.com

Rappel - Port du masque obligatoire : par arrêté préfectoral l'obligation du port du masque sur 101 communes du département, dont à Bormes les Mimosas, est prolongée jusqu’au 15 mars inclus, 

Téléchargez l'arrêté pour prendre connaissances du détail des mesures : https://bit.ly/37k4UBj  

Point COVID semaine 05, du 01 au 07 février 2021 :

Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 341 tests effectués - 25 cas positifs de Covid19

—————————

Fermeture d’une classe à l’école maternelle : un cas de covid positif ayant été identifié dans une classe de l’école Françoise Eymeric, l’Inspection académique - conformément au protocole sanitaire de l’éducation nationale - a procédé à sa fermeture. Les parents ont été informés individuellement par l’école et l’assurance maladie des mesures à prendre : les enfants de la classe concernée doivent rester à l’isolement jusqu’au 19 février inclus, ils pourront donc retrouver leurs camarades après les vacances, le 8 mars prochain, sans avoir besoin d’effectuer un test. L’isolement doit être respecté pendant 7 jours avec une éviction de 48 heures supplémentaires en cas de symptômes. 

—————————

  • Rappel, en cette période de vacances scolaires, il est plus que jamais essentiel de rester vigilant et d’appliquer scrupuleusement les gestes barrières. 

A noter, par arrêté préfectoral, le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du territoire de la commune jusqu'au 16 février 2021.

  1. Respectez les distances physiques et les gestes barrières
  2. Lavez vos mains régulièrement
 

Point COVID semaine 04, du 25 au 31 janvier 2021

Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 367 tests effectués - 32 cas positifs de Covid19
—————————
Attention, un certain relâchement est constaté ses derniers jours. Avec les vacances scolaires qui débutent pour certaines zones et l’arrivée des variants dans notre département, il est essentiel, plus que jamais, de rester vigilant et d’appliquer scrupuleusement les gestes barrières.
  • Respectez les distances physiques et les gestes barrières
  • Lavez vos mains régulièrement
  • Portez vos masques sur l’ensemble de la commune ! Rappel, par arrêté préfectoral, le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du territoire jusqu'au 16 février 2021.
Téléchargez l'arrêté pour prendre connaissances du détail des mesures : https://bit.ly/2YmvuFg
>> A noter, l’OMS a récemment précisé que les masques en tissu sont toujours efficaces y compris face aux nouveaux variants, le mode de transmission reste le même.
  • En cas de doute, prenez rendez-vous pour effectuer un test PCR au laboratoire via le site www.kaducee.com

Point COVID semaine 03-2021, du 18 janvier au 24 janvier 2021 : 

Comme chaque semaine, retrouvez le point hebdomadaire avec le nombre de tests effectués dans le bassin de vie borméo-lavandourain, le nombre de résultats positifs et l'évolution du taux positivité. Retrouvez également les dernières informations 

Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 316 tests effectués - 19 cas positifs de Covid19

-------------------

Port du masque obligatoire : un arrêté préfectoral va entrer en vigueur afin de rendre obligatoire le port du masque sur l’ensemble du département la semaine prochaine, dont à Bormes les Mimosas, à compter du 3 février et jusqu'au 16 février 2021.

Téléchargez l'arrêté pour prendre connaissance des mesures : ici

 -------------------

 Rappel campagne de vaccination : La campagne de vaccination pour les personnes de +75 ans, les personnes fragiles et les professionnels de santé de +50 ans a débuté. A l’heure actuelle, 13 centres de vaccination (dont 6 réservés aux seuls professionnels) ont ouvert leurs portes dans le Var.

Le centre le plus proche de notre bassin de vie est celui du Forum du Casino d'Hyères. La CPTS Pays des Maures Littoral y intervient en appui à la CPTS de Hyères et des Îles d’Or. En raison des dotations de l’ARS Paca, ce centre est actuellement en capacité de vacciner 100 personnes par jour. A l’heure actuelle les rendez-vous sont tous attribués jusqu’à fin février. De nouveaux créneaux seront ouverts dès que possible. 

Si vous êtes éligibles à cette première phase de vaccination, les démarches à entreprendre sont les suivantes :

 1 - Je prends rendez-vous dans l’un des centres de vaccination :

>je me connecte sur www.sante.fr ou sur doctolib.fr en sélectionnant le centre de mon choix

>si je souhaite me faire vacciner au centre d'Hyères et ne peut me connecter à internet, je peux joindre directement le centre au 0 800 083 410

2 - Je me rends chez mon médecin traitant afin d’effectuer une pré-visite pour obtenir un document d’éligibilité qui me permettra de gagner du temps lors de mon passage au centre de vaccination

3 - Si je rencontre des difficultés pour effectuer mes démarches et si je n’ai pas, dans mon entourage proche, une personne pour m’apporter son aide, je contacte le CCAS au 04 94 01 58 66

Point COVID semaine 02-2021, du 11 janvier au 17 janvier 2021 : 

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 268 tests effectués - 23 cas positifs de Covid19

Information : La campagne de vaccination pour les personnes de +75 ans, les personnes fragiles et les professionnels de santé de +50 ans a débuté. A l’heure actuelle, 13 centres de vaccination (dont 6 réservés aux seuls professionnels) ont ouvert leurs portes dans le Var.

Le centre le plus proche de notre bassin de vie est celui du Forum du Casino d'Hyères. La CPTS Pays des Maures Littoral y intervient en appui à la CPTS de Hyères et des Îles d’Or. En raison des dotations de l’ARS Paca, ce centre est actuellement en capacité de vacciner 100 personnes par jour. Les délais pour obtenir un rendez-vous sont donc relativement longs.
Si vous êtes éligibles à cette première phase de vaccination, les démarches à entreprendre sont les suivantes :
1 - Je prends rendez-vous dans l’un des centres de vaccination :
>je me connecte sur www.sante.fr ou sur doctolib.fr en sélectionnant le centre de mon choix
>si je souhaite me faire vacciner au centre d'Hyères et ne peut me connecter à internet, je peux joindre directement le centre au 0 800 083 410
2 - Je me rends chez mon médecin traitant afin d’effectuer une pré-visite pour obtenir un document d’éligibilité qui me permettra de gagner du temps lors de mon passage au centre de vaccination
3 - Si je rencontre des difficultés pour effectuer mes démarches et si je n’ai pas, dans mon entourage proche, une personne pour m’apporter son aide, je contacte le CCAS au 04 94 01 58 66

Point COVID semaine 01-2021, du 4 janvier au 10 janvier 2021 : 

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 293 tests effectués - 13 cas positifs de Covid19 

A noter : information concernant la vaccination,  retrouvez le communiqué de la CPTS.

2020

Point COVID semaine 53, du 28 décembre au 3 janvier 2021 : 

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 257 tests effectués - 11 cas positifs de Covid19 

A noter : information concernant la vaccination,  retrouvez le communiqué de la CPTS.

Point COVID semaine 52, du 21 décembre au 27 décembre 2020 : 

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 349 tests effectués - 4 cas positifs de Covid19 

Point COVID semaine 51, du 14 décembre au 20 décembre 2020 : 

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 269 tests effectués - 2 cas positifs de Covid19 

Point COVID semaine 50, du 07 décembre au 13 décembre 2020 :

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 155 tests effectués - 4 cas positifs de Covid19 

Point COVID semaine 49, du 30 novembre au 6 décembre 2020 :

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 534 tests effectués - 22 cas positifs de Covid19 

Point COVID semaine 48, du 23 au 29 novembre 2020 :

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 278 tests effectués - 8 cas positifs de Covid19 

Point COVID semaine 47, du 16 au 22 novembre 2020 :

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 265 tests effectués - 31 cas positifs de Covid19 

Point COVID semaine 46, du 9 au 15 novembre 2020 :

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 370 tests effectués - 59 cas positifs de Covid19

Point COVID semaine 45, du 2 au 8 novembre 2020 :

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 539 tests effectués - 75 cas positifs de Covid19

Evolution

Point Covid19 semaine 44du 26 octobre au 1 novembre 2020 :

  •  Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 585 tests effectués - 80 cas positifs de Covid19

Important : Les professionnels de santé de la CPTS vous rappellent qu’il est essentiel de respecter les gestes barrières en cette période de forte haute de l’épidémie sur le territoire. De plus, si vous - où l’un de vos proches - a été testé positif, veillez à respecter les consignes afin d’éviter de propager le virus (en illustration du point nous mettrons les 2 visuels ci-dessous du ministère de la santé)
—————————
  • Retrouvez toutes les informations et mesures sur le site de la ville : https://bit.ly/BormesCovid
  • Ecoutez l'intervention vidéo du maire François Arizzi : https://bit.ly/3p0YE91
  • Consultez le point de situation quotidien de la Préfecture du Var : https://bit.ly/38f2Wn5
  • Découvrez les nouvelles dispositions prises par vos services municipaux en cette période de confinement et de renforcement du plan vigipirate : https://bit.ly/350ouSC
  • Compte-tenu de la recrudescence du nombre de cas positifs et contacts sur le territoire, la ville de Bormes les Mimosas travaille à la réactivation de la réserve civique. En début de semaine prochaine, les personnes qui ne doivent pas sortir de leur domicile pourront faire appel à des bénévoles identifiés pour réaliser leurs achats de premières nécessités. Nous vous communiquerons les modalités via nos différents supports.

 Point COVID semaine 43, du 19 au 25 octobre 2020 :

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 403 tests effectués - 38 cas positifs de Covid19

Point COVID semaine 42, du 12 au 18 octobre 2020 :  

Alors que le couvre-feu est instauré à partir de ce samedi 24 octobre et face à l’extension de la propagation des cas positif de Covid-19, il appartient à chacun de redoubler d’efforts en respectant scrupuleusement les gestes barrières - le lavage des mains fréquent, le port du masque, la distanciation sociale - et en limitant autant que possible le nombre de personnes que nous côtoyons sans masque, tant dans l'espace public que dans un cadre privé, sur les lieux de travail, de détente et en famille.

  •  Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 347 tests effectués - 39 cas positifs de Covid19
  • A la suite de la mise en œuvre du couvre-feu dans le Var, la gendarmerie a mis en place un numéro vert pour répondre en permanence aux différentes questions 24h/4 et 7j/7, -> 0800 130 000

 

Point COVID semaine 41, du 5 au 11 octobre 2020 :

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 254 tests effectués - 6 cas positifs de Covid19

A noter : deux cas positifs de Covid ont été recensés dans l’équipe d’encadrement de l’école élémentaire Jean-Moulin.

  • Le premier cas, dans l’équipe enseignante, a été pris en charge conformément à la réglementation par l’éducation nationale. Cette dernière s’est chargée de prévenir les familles concernées et les mesures de recensement des cas contacts sont effectuées par l’ARS.
  • Le second cas, dans l’équipe du périscolaire, a été pris en charge par la municipalité qui a mis en œuvre les mesures de conservation et d’identification des cas contacts en collaboration avec l’ARS.
    La municipalité reste vigilante sur l’évolution de la situation dans l’établissement scolaire.

----------

Distribution de masques en tissu : 

La ville de Bormes les Mimosas et la CPTS poursuivent la mise à disposition de masques en tissus.Pour s’en procurer, la population est invitée à se rendre directement au CCAS du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.  

---------

Campagne de vaccination contre la grippe :

Conformément à l’avis de la haute autorité de santé, la stratégie de vaccination 2020/2021 contre la grippe repose sur une priorisation de la vaccination en faveur des personnes les plus à risques de grippe sévère, ciblées et qui sont aussi à forme graves de Covid-19.
En conséquence, la vaccination doit être réservée en priorité à ces personnes ciblées pendant les deux premiers mois de la campagne de vaccination qui a démarré le 13 octobre 2020 (personne  en ALD, fragile et/ou de plus de 65 ans). 
Le vaccin anti-grippe peut se faire jusqu’à fin janvier 2021 et ne protège pas contre la Covid-19. Rappelons l’efficacité et la nécessité de mettre en œuvre les mesures barrières contre l’ensemble des infections virales de l’hiver dont la grippe et la Covid-19. Pour toutes questions, la population est invitée à contacter les professionnels de santé. 

---------

Accès aux équipements municipaux : 

Dans le cadre de l'utilisation des installations communales, la sécurité civile communale en lien avec les associations a mis en place un protocole sanitaire pour chacune d'entre elle. Il s'avère que des manquements ont été signalés. Des contrôles vont être effectués pour vérifier le respect de ces protocoles. Si un premier manquement est constaté un avertissement sera donné, au second, les installations communales ne seront plus mises à disposition de l'association jusqu’à nouvel ordre.

 

Point COVID semaine 40, du 28 septembre au 4 octobre 2020 :  

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 311 tests effectués - 5 cas positifs de Covid19

Point COVID semaine 39, du 21 au 27 septembre 2020 :  

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 193 tests effectués - 6 cas positifs de Covid19

Point COVID semaine 38, du 14 au 20 septembre 2020 :  

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 253 tests effectués - 3 cas positifs de Covid19

Point COVID semaine 37, du 7 au 13 septembre 2020 :  

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 237 tests effectués - 6 cas positifs de Covid19

Point COVID semaine 36, du 30 août au 6 septembre 2020 :  

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 216 tests effectués - 3 cas positifs de Covid19

Point COVID semaine 35, du 24 au 30 août 2020 :

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 394 tests effectués - 7 cas positifs de Covid19

En complément : Une étude complète réalisée par la CPTS sur les sept dernières semaines pour l’ensemble de la communauté de communes MPM est également disponible. 

Consultez le graphique du bassin de vie Borméo-Lavandourain
Consultez le graphique de MPM 

A noter : La Résidence Braquehais ne déplore à ce jour aucun cas de Covid19 parmi les résidents et personnels régulièrement testés. Toutefois, afin de répondre aux recommandations de l’ARS (Agence régionale de santé), la direction met en place, pour les trois semaines à venir, un nouveau protocole d’accueil des visiteurs. En effet, le Var étant classé en zone rouge, les établissements sociaux et médico-sociaux doivent activer le niveau 3 et appliquer des mesures de protections renforcées. Ce dernier a été communiqué à l’ensemble des familles. Les équipes restent fortement mobilisées pour accompagner les résidents et répondre aux interrogations.

Point COVID semaine 34, du 17 au 23 août 2020 :  

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 413 tests effectués - 11 cas positifs de Covid19

Point COVID jeudi 20 août : 

Un animateur du centre de loisirs de l’école maternelle a été diagnostiqué positif au covid-19. Par principe de précaution, les familles des enfants dont il avait la charge ont été invitées à venir chercher leurs enfants. Les services de la commune en lien avec les autorités sanitaires assurent le suivi de la situation pour ces enfants. Le risque de contamination est minime dans la structure étant donné le protocole strict des mesures sanitaires mis en place pour accueillir les enfants par groupes distincts. Toutefois, à titre de précaution, la municipalité a pris la décision de fermer prématurément le centre d’accueil à partir de ce soir, jeudi 20 août et de tester toute l’équipe d’encadrement des enfants de l’école maternelle Françoise Hémeric. Pour de plus amples informations, les familles peuvent contacter le service éducation jeunesse au 04 94 41 77 20.

Point COVID semaine 33 :
Conformément à son engagement, la ville de Bormes les Mimosas en partenariat avec la CPTS Pays des Maures - Littoral et le laboratoire d’analyses médicales diffuse un état des lieux hebdomadaire du nombre de tests effectués sur le bassin de vie borméo-lavandourain et le nombre de résultats positifs.

Pour la semaine du 10 au 16 août 2020 :

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 322 tests effectués - 2 cas positifs de Covid19

____________________________________________________________

Pour les quatre dernières semaines écoulées, sur une population estivale estimée à environ 100 000 personnes, 762 personnes ont été testées.

9 tests se sont avérés positifs, la plupart asymptomatiques ou peu graves.

La ville de Bormes les Mimosas vous remercie de respecter scrupuleusement les gestes barrières, les mesures de distanciation et le port du masque afin de limiter le plus possible la propagation du Coronavirus dans notre territoire.

 

Actualités Articles liés