Service communication

Le 12/08/2020
à 16h30

Point Covid19

Après avoir anticipé l’obligation du port du masque dans les espaces publics très fréquentés, la ville de Bormes les Mimosas met en place un point “Covid” régulier avec la CPTS - Communauté Professionnelle Territoriale de Santé - et le laboratoire d’analyse médicale. Ainsi, un état des lieux sera fait chaque semaine permettant d’établir le nombre de tests effectués sur le bassin de vie Borméo-Lavandourain et le nombre de résultats positifs.

Conformément à son engagement, la ville de Bormes les Mimosas en partenariat avec la CPTS Pays des Maures - Littoral et le laboratoire d’analyses médicales diffuse un état des lieux hebdomadaire du nombre de tests effectués sur le bassin de vie borméo-lavandourain et le nombre de résultats positifs.

2021

 

Point COVID :

Comme chaque semaine, retrouvez le point hebdomadaire avec le nombre de tests effectués dans le bassin de vie Borméo-lavandourain, le nombre de résultats positifs et l'évolution du taux positivité. Retrouvez également les dernières informations

—————————

Point COVID :

Comme chaque semaine, retrouvez le point hebdomadaire avec le nombre de tests effectués dans les laboratoires du bassin de vie Borméo-lavandourain, le nombre de résultats positifs et l'évolution du taux positivité. Retrouvez également les dernières informations

Semaine du 30 août au 5 septembre 2021 Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 230 tests effectués - 26 cas positifs de Covid19

 À noter, ces chiffres sont uniquement le résultat des tests PCR effectués en laboratoire auxquels il convient d'ajouter les tests effectués en pharmacie, auprès des infirmiers…

—————————

 Point vaccination :

• La vaccination est désormais obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles).

• La vaccination est ouverte à tous les adultes sans condition et aux adolescents de 12 à 17 ans compris.

• Une injection de rappel est fortement recommandée pour les personnes de 65 ans et plus ainsi que celles qui présentent des comorbidités à risque de formes graves de Covid-19 (avis de la Haute Autorité de santé).

• Les personnes concernées par la troisième dose peuvent prendre leur RDV au centre de vaccination de la Londe dès maintenant. A noter, ce rappel doit être effectué en respectant un délai de 6 mois après la seconde dose.

► Centre de vaccination de la Londe les Maures : ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h à 12h. Le mercredi de 8h à 17h. 

Des places sont réservées pour les professions ciblées. Centre d’appel pour procéder aux inscriptions : 04 94 01 63 69 ou via doctolib.

► D’autres communes - disposent de centres de vaccinations et de créneaux disponibles. Les prises de rendez-vous s’effectuent via www.sante.fr ou doctolib. 

Les vaccinations chez les médecins de ville et pharmaciens :

►Vaccin Spikevax (Moderna) et J&J : les professionnels de santé de ville disposent de vaccins accessibles aux patients à partir de 12 ans (pour le Spikevax). N’hésitez pas à les contacter.

 Port du masque :

Par arrêté préfectoral, le port du masque est obligatoire dans le département du Var jusqu’au 15 septembre :

> dans les espaces extérieurs ouverts au public où sont constatées de fortes densités de population ;

> sur les marchés de plein air alimentaires et non alimentaires, les brocantes et vide-greniers, les ventes au déballage, les foires et fêtes foraines ;

> pour tout événement public générant un rassemblement important de population, dont les manifestations sur la voie publique mentionnées à l’article L. 211-1 du code de la sécurité intérieure, les festivals, les concerts en plein air, les événements sportifs de plein air ainsi que les rassemblements lors des feux d’artifice ;

> sur les parvis et quais des gares routières, ferroviaires et maritimes, abris et stations d’attente des transports en commun > dans les enceintes sportives couvertes et non couvertes ;

> dans les files d’attente ;
> dans les trois centres commerciaux à ciel ouvert du département : L’Avenue 83 à La Valette du Var, La Galerie – Géant Fréjus à Fréjus et Le village des talents créatifs à Puget-sur-Argens.

 

 Pass sanitaire :

►Depuis le 9 août, le « pass sanitaire » est obligatoire et s’applique pour :

• les activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du « room service » des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;

• les foires et salons professionnels, et les séminaires professionnels ;

• les services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. Cette mesure, qui s’applique sous réserve des cas d’urgence, n’a pas pour effet de limiter l’accès aux soins ;

• les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux) ;

• les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 m², sur décision du préfet du département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient, dans des conditions garantissant l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu’aux moyens de transport accessibles dans l’enceinte de ces magasins et centres.

►Depuis le 30 août 2021, le « pass sanitaire » est rendu applicable aux personnes et aux salariés qui interviennent dans ces lieux, établissements, services ou événements.

►À compter du 30 septembre 2021, le « pass sanitaire » sera obligatoire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans.

► Semaine du 16 au 22 août 2021 Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 317 tests effectués - 34 cas positifs de Covid19

 À noter, ces chiffres sont uniquement le résultat des tests PCR effectués en laboratoire auxquels il convient d'ajouter les tests effectués en pharmacie, auprès des infirmiers…

—————————

 Point vaccination :

Les centres de vaccination : 

Sur Bormes les Mimosas dernière semaine pour effectuer votre vaccination au centre de la Favière. 

► Centre de vaccination de la Favière : à la demande de la ville de Bormes les Mimosas, l’ARS, la CPTS - PML avec le soutien de la Préfecture organisent un centre de vaccination éphémère à la Favière - au centre nautique - salle Ferrero, lundi 30 août entre 16h et 20h, pour les + de 12 ans. Se munir de la carte d’identité et de la carte vitale. 

 Pour plus de facilité, vous pouvez réserver votre créneau afin de ne pas avoir d'attente sur place.

Inscrivez-vous auprès du CCAS au 04 94 01 58 66, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h 

► Centre de vaccination de la Londe les Maures : ouvert du lundi au samedi de 8h à 13h. Des places sont réservées pour les professions ciblées. Centre d’appel pour procéder aux inscriptions : 04 94 01 63 69 ou via doctolib.

A noter à partir du 15 septembre, le centre de vaccination de la Londe sera ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Le mercredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h. Le centre sera fermé le samedi.

► D’autres communes - comme le Lavandou - disposent de centres de vaccinations et de créneaux disponibles. Les prises de rendez-vous s’effectuent via www.sante.fr ou doctolib. 

Les vaccinations chez les médecins de ville et pharmaciens :

►Vaccin Spikevax (Moderna) et J&J : les professionnels de santé de ville disposent de vaccins accessibles aux patients à partir de 12 ans (pour le Spikevax). N’hésitez pas à les contacter.

 Port du masque :

Rappel, le port du masque est obligatoire sur la commune de Bormes les Mimosas par arrêté préfectoral pour toute personne de onze ans et plus dans l’ensemble des lieux publics (voie et espace publics) ainsi que le long des promenades et fronts de mer.

Les exceptions à l’obligation du port du masque :

► Les espaces naturels : forêts, plages, secteurs rocheux naturels de bord de mer, ouvrages de défense contre la mer, tels que épis, brise-lames et digues implantés sur le domaine public maritime, salins, lacs, autres étendues d’eau et leurs rivages.

► Utilisation d’un moyen de déplacement individuel ou pratique d'une activité physique et sportive.

► Situation de handicap avec certificat médical justifiant de cette dérogation.

A noter : par arrêté préfectoral, le port du masque est de nouveau obligatoire pour les visiteurs, spectateurs, clients âgés de onze ans et plus, dans les établissements recevant du public soumis à pass sanitaire pour les activités culturelles, sportives, ludiques ou festives ainsi que dans les foires ou salons professionnels. Cette disposition concerne de fait tous les évènements organisés par la ville de Bormes les Mimosas accessibles sous condition de pass sanitaire valide. Consultez l’arrêté complet : https://bit.ly/3xGcG2L

 Pass sanitaire :

Depuis le 21 juillet 2021, le « pass sanitaire » est obligatoire pour les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes (salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport, les cinémas…). 

Depuis le 9 août 2021, le « pass sanitaire » est obligatoire pour accéder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les cinémas, les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d'urgence). Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux sont également concernés.

Rappel : à partir du 30 septembre, cette obligation de pass sanitaire s’appliquera aux 12-17 ans. Des créneaux de vaccinations sont disponibles dans les différents centres en cette fin d’été.

Retrouvez toutes les informations à jour concernant le pass sanitaire sur le site dédié : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

► Semaine du 9 au 15 août 2021 Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 301 tests effectués - 40 cas positifs de Covid19

À noter, ces chiffres sont uniquement le résultat des tests PCR effectués en laboratoire auxquels il convient d'ajouter les tests effectués en pharmacie, auprès des infirmiers…

—————————

  • Point vaccination :

Les centres de vaccination :

Sur Bormes les Mimosas les centres de vaccination disposent de créneaux, n'hésitez pas à vous inscrire ou vous rendre directement sur place.

► Centre de vaccination de la Favière : à la demande de la ville de Bormes les Mimosas, l’ARS, la CPTS - PML avec le soutien de la Préfecture organisent un centre de vaccination éphémère à la Favière - au centre nautique - salle Ferrero, tous les lundis du mois d’août entre 16h et 20h, pour les + de 12 ans. Se munir de la carte d’identité et de la carte vitale.

Pour plus de facilité, vous pouvez réserver votre créneau afin de ne pas avoir d'attente sur place.

Inscrivez-vous auprès du CCAS au 04 94 01 58 66, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

► Centre de vaccination de la Londe les Maures : ouvert du lundi au samedi de 8h à 13h. Des places sont réservées pour les professions ciblées. Centre d’appel pour procéder aux inscriptions : 04 94 01 63 69 ou via doctolib.

► D’autres communes - comme le Lavandou - disposent de centres de vaccinations et de créneaux disponibles. Les prises de rendez-vous s’effectuent via www.sante.fr ou doctolib.

Les vaccinations chez les médecins de ville et pharmaciens :

►Vaccin Spikevax (Moderna) et J&J : les professionnels de santé de ville disposent de vaccins accessibles aux patients à partir de 12 ans (pour le Spikevax). N’hésitez pas à les contacter.

Port du masque :

Rappel, le port du masque est obligatoire sur la commune de Bormes les Mimosas par arrêté préfectoral pour toute personne de onze ans et plus dans l’ensemble des lieux publics (voie et espace publics) ainsi que le long des promenades et fronts de mer.

Les exceptions à l’obligation du port du masque :

► Les espaces naturels : forêts, plages, secteurs rocheux naturels de bord de mer, ouvrages de défense contre la mer, tels que épis, brise-lames et digues implantés sur le domaine public maritime, salins, lacs, autres étendues d’eau et leurs rivages.

► Utilisation d’un moyen de déplacement individuel ou pratique d'une activité physique et sportive.

► Situation de handicap avec certificat médical justifiant de cette dérogation.

A noter : par arrêté préfectoral, le port du masque est de nouveau obligatoire pour les visiteurs, spectateurs, clients âgés de onze ans et plus, dans les établissements recevant du public soumis à pass sanitaire pour les activités culturelles, sportives, ludiques ou festives ainsi que dans les foires ou salons professionnels. Cette disposition concerne de fait tous les évènements organisés par la ville de Bormes les Mimosas accessibles sous condition de pass sanitaire valide. Consultez l’arrêté complet : https://bit.ly/3xGcG2L

Pass sanitaire :

Depuis le 21 juillet 2021, le « pass sanitaire » est obligatoire pour les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes (salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport, les cinémas…).

Depuis le 9 août 2021, le « pass sanitaire » est obligatoire pour accéder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les cinémas, les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d'urgence). Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux sont également concernés.

Cette obligation de pass sanitaire s’appliquera aux 12-17 ans à partir du 1er octobre.

Retrouvez toutes les informations à jour concernant le pass sanitaire sur le site dédié : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

—————————

 

Semaine 2 au 8 août 2021 Bassin de vie Borméo-Lavandourain :

351 tests effectués - 42 cas positifs de Covid19

  À noter, ces chiffres sont uniquement le résultat des tests PCR effectués en laboratoire auxquels il convient d'ajouter les tests effectués en pharmacie, auprès des infirmiers…

—————————

  Point vaccination :

Les centres de vaccination :

► Centre de vaccination de la Favière : à la demande de la ville de Bormes les Mimosas, l’ARS, la CPTS - PML avec le soutien de la Préfecture organisent un centre de vaccination éphémère à la Favière - au centre nautique - salle Ferrero, tous les lundis du mois d’août entre 16h et 20h, pour les + de 12 ans. Se munir de la carte d’identité et de la carte vitale. 

 Pour plus de facilité, vous pouvez réserver votre créneau afin de ne pas avoir d'attente sur place.

Inscrivez-vous auprès du CCAS au 04 94 01 58 66, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h 

► Centre de vaccination de la Londe les Maures : ouvert du lundi au samedi de 8h à 13h. Des places sont réservées pour les professions ciblées. Centre d’appel pour procéder aux inscriptions : 04 94 01 63 69 ou via doctolib.

► D’autres communes - comme le Lavandou - disposent de centres de vaccinations et de créneaux disponibles. Les prises de rendez-vous s’effectuent via www.sante.fr ou doctolib. 

Les vaccinations chez les médecins de ville et pharmaciens :

►Vaccin Spikevax (Moderna) et J&J : les professionnels de santé de ville disposent de vaccins accessibles aux patients à partir de 12 ans (pour le Spikevax). N’hésitez pas à les contacter.

 Port du masque :

Rappel, le port du masque est obligatoire sur la commune de Bormes les Mimosas par arrêté préfectoral pour toute personne de onze ans et plus dans l’ensemble des lieux publics (voie et espace publics) ainsi que le long des promenades et fronts de mer, jusqu’au lundi 16 août 2021 inclus.

Les exceptions à l’obligation du port du masque :

► Les espaces naturels : forêts, plages, secteurs rocheux naturels de bord de mer, ouvrages de défense contre la mer, tels que épis, brise-lames et digues implantés sur le domaine public maritime, salins, lacs, autres étendues d’eau et leurs rivages.

► Utilisation d’un moyen de déplacement individuel ou pratique d'une activité physique et sportive.

► Situation de handicap avec certificat médical justifiant de cette dérogation.

A noter : par arrêté préfectoral, le port du masque est de nouveau obligatoire pour les visiteurs, spectateurs, clients âgés de onze ans et plus, dans les établissements recevant du public soumis à pass sanitaire pour les activités culturelles, sportives, ludiques ou festives ainsi que dans les foires ou salons professionnels. Cette disposition concerne de fait tous les évènements organisés par la ville de Bormes les Mimosas accessibles sous condition de pass sanitaire valide. Consultez l’arrêté complet : https://bit.ly/3xGcG2L

 Pass sanitaire :

Depuis le 21 juillet 2021, le « pass sanitaire » est obligatoire pour les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes (salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport, les cinémas…). 

Depuis le 9 août 2021, le « pass sanitaire » est obligatoire pour accéder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les cinémas, les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d'urgence). Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux sont également concernés.

Cette obligation de pass sanitaire s’appliquera aux 12-17 ans à partir du 1er octobre.

Retrouvez toutes les informations à jour concernant le pass sanitaire sur le site dédié : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

Semaine 30 du 26 juillet au 1er août 2021 Bassin de vie Borméo-Lavandourain

446 tests effectués - 40 cas positifs de Covid19

À noter, ces chiffres sont uniquement le résultat des tests PCR effectués en laboratoire auxquels il convient d'ajouter les tests effectués en pharmacie, auprès des infirmiers…

————————— 

 Point vaccination :

  • Les centres de vaccination :

► Centre de vaccination de la Favière : à la demande de la ville de Bormes les Mimosas, l’ARS, la CPTS - PML avec le soutien de la Préfecture organisent un centre de vaccination éphémère à la Favière - au centre nautique - salle Ferrero, tous les lundis du mois d’août entre 16h et 20h, pour les + de 12 ans. Se munir de la carte d’identité et de la carte vitale. 

  •   Nouveau : possibilité de réserver votre créneau !

Afin de faciliter plus encore la démarche, la ville de Bormes les Mimosas vous permet de réserver votre créneau afin de ne pas avoir d'attente sur place.

Inscrivez-vous auprès du CCAS au 04 94 01 58 66, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h 

► Centre de vaccination de la Londe les Maures : ouvert du lundi au samedi de 8h à 13h. Des places sont réservées pour les professions ciblées. Centre d’appel pour procéder aux inscriptions : 04 94 01 63 69 ou via doctolib.

► D’autres communes - comme le Lavandou - disposent de centres de vaccinations et de créneaux disponibles. Les prises de rendez-vous s’effectuent via www.sante.fr ou doctolib. 

Les vaccinations chez les médecins de ville et pharmaciens :

►Vaccin Spikevax (Moderna) et J&J : les professionnels de santé de ville disposent de vaccins accessibles aux patients à partir de 12 ans (pour le Spikevax). N’hésitez pas à les contacter.

 Port du masque :

Rappel, le port du masque est obligatoire sur la commune de Bormes les Mimosas par arrêté préfectoral pour toute personne de onze ans et plus dans l’ensemble des lieux publics (voie et espace publics) ainsi que le long des promenades et fronts de mer, jusqu’au lundi 16 août 2021 inclus.

Les exceptions à l’obligation du port du masque :

► Les espaces naturels : forêts, plages, secteurs rocheux naturels de bord de mer, ouvrages de défense contre la mer, tels que épis, brise-lames et digues implantés sur le domaine public maritime, salins, lacs, autres étendues d’eau et leurs rivages.

► Utilisation d’un moyen de déplacement individuel ou pratique d'une activité physique et sportive.

► Situation de handicap avec certificat médical justifiant de cette dérogation.

 Pass sanitaire :

Depuis le 21 juillet 2021, le « pass sanitaire » est obligatoire pour les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes (salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport, les cinémas…). 

Son extension devrait intervenir à partir du lundi 9 août à un ensemble de lieux (restaurant, café, transports…) 

Cette obligation de pass sanitaire s’appliquera aux 12-17 ans à partir du 1er octobre.

Retrouvez toutes les informations à jour concernant le pass sanitaire sur le site dédié : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

► Semaine 29 du 19 au 25 juillet 2021 Bassin de vie Borméo-Lavandourain

370 tests effectués - 20 cas positifs de Covid19

À noter, à ce résultat des tests PCR effectués en laboratoire s'ajoutent les tests effectués en pharmacie, auprès des infirmiers...

Pour la semaine 29, l'ARS a dénombré 280 tests effectués pour 100 000 habitants, soit un taux d’incidence de 5,3 % de tests positifs pour la commune de Bormes les Mimosas

—————————

Vaccination :

► A la demande de la ville de Bormes les Mimosas, l’ARS, la CPTS - PML avec le soutien de la Préfecture organisent un centre de vaccination éphémère à la Favière - au centre nautique - salle Ferrero, tous les lundis du mois d’août entre 16h et 20h, pour les + de 12 ans. Se munir de la carte d’identité et de la carte vitale. 

►Le Centre de vaccination de la Londe les Maures est ouvert du lundi au samedi de 8h à 13h. Des places sont réservées pour les professions ciblées. Centre d’appel pour procéder aux inscriptions : 04 94 01 63 69.

►Vaccinations dans les centres : Les prises de rendez-vous s’effectuent via www.sante.fr ou doctolib. 

► Depuis le lundi 21 juin, le TROD (tests rapides antigèniques) est effectué afin de déterminer si le patient possède déjà des anticorps et si une dose unique de vaccin est suffisante. Si vous avez des antécédents de COVID positif, merci de vous présenter au centre de vaccination avec un justificatif de test+ afin d’éviter la réalisation d’un TROD et de bénéficier d’une seule injection de vaccin.

►Vaccin Moderna et J&J : les médecins de ville disposent de vaccins accessibles aux patients à partir de 18 ans. N’hésitez pas à vous adresser à vos professionnels de santé.

Port du masque :

Par arrêté préfectoral port du masque obligatoire pour toute personne de onze ans et plus sur l’ensemble des lieux publics (voie et espace publics) ainsi que le long des promenades et fronts de mer, jusqu’au lundi 16 août 2021 inclus, des 58 communes concernées dont celle de Bormes les Mimosas :

Les exceptions à l’obligation du port du masque :

► L’obligation de port du masque ne s’applique pas dans les espaces naturels : forêts, plages, secteurs rocheux naturels de bord de mer, ouvrages de défense contre la mer, tels que épis, brise-lames et digues implantés sur le domaine public maritime, salins, lacs, autres étendues d’eau et leurs rivages.

► L’obligation de port du masque ne s’applique pas aux utilisateurs d’un moyen de déplacement individuel ni aux personnes pratiquant une activité physique et sportive.

► L’obligation de port du masque ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation.

 Pass sanitaire :

Afin de faire face à la recrudescence des cas de covid-19 liée au variant Delta, le pass sanitaire est étendu, depuis le 21 juillet, aux établissements recevant du public (ERP) dès lors qu’ils accueillent un nombre de visiteurs, spectateurs, clients ou passagers de plus de 18 ans, au moins égal à 50 :

• les salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usages multiples 

• les chapiteaux, tentes et structures ;

• les établissements d’enseignement artistique, lorsqu’ils accueillent des spectateurs 

• les salles de jeux ;

• les établissements à vocation commerciale destinés à des expositions, des foires-expositions ou des salons ayant un caractère temporaire comptant plus de 30 stands ou attractions.

• les établissements de plein air autres que les parcs zoologiques, d’attractions et à thème 

• les établissements sportifs couverts.

Les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public devront se voir dotés d’un dispositif permettant un contrôle de l’accès à ces évènements et, par là-même, une mise en application du pass sanitaire.

• Les lieux de culte ne sont pas concernés, sauf si des concerts ou des spectacles y sont organisés.

• Cette obligation de pass sanitaire s’appliquera aux 12-17 ans à partir du 1er octobre.

. Décret Décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, fixant la liste des lieux et événements concernés par le pass sanitaire au 21 juillet.

————————— 

Semaine 28 du 12 au 18 juillet 2021 Bassin de vie Borméo-Lavandourain

287 tests effectués - 2 cas positifs de Covid19

————————— 

Port du masque :

Le département du Var connaît une nette dégradation des indicateurs épidémiques liée à la prévalence du variant Delta avec d’importantes disparités géographiques. Ainsi, les communes appartenant aux intercommunalités du littoral ainsi que celles de la Vallée du Gapeau et du Pays de Fayence sont particulièrement impactées.

Dans ce contexte, en concertation avec les collectivités et les autorités sanitaires et afin de freiner la propagation du virus, un arrêté préfectoral rend obligatoire le port du masque obligatoire pour toute personne de onze ans et plus sur l’ensemble des lieux publics (voie et espace publics) ainsi que le long des

promenades et fronts de mer, à compter du vendredi 23 juillet 2021 et jusqu’au lundi 2 août 2021 inclus, des 58 communes concernées dont celle de Bormes les Mimosas :

Les exceptions à l’obligation du port du masque :

► L’obligation de port du masque ne s’applique pas dans les espaces naturels : forêts, plages, secteurs rocheux naturels de bord de mer, ouvrages de défense contre la mer, tels que épis, brise-lames et digues implantés sur le domaine public maritime, salins, lacs, autres étendues d’eau et leurs rivages.

► L’obligation de port du masque ne s’applique pas aux utilisateurs d’un moyen de déplacement individuel ni aux personnes pratiquant une activité physique et sportive.

► L’obligation de port du masque ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation.

Vaccination :

►Un centre de vaccination sera effectif à partir du mercredi 28 juillet puis tous les mercredi du mois d’août de 16h à  20h pour vacciner les campeurs installés au Camp du domaine.

Des rdv seront réservés aux personnes du bassin de vie qui en feront la demande auprès de leur professionnel de santé ( medecin, infirmiers, pharmacien, kinésithérapeutes ) celui-ci se rapprochant de la CPTS.

►le Centre de vaccination de la Londe les Maures est ouvert du lundi au samedi de 8h à 13h. Des places sont réservées  pour les professions ciblées. Créneaux allongés et réservés pour les personnels ciblés

Rappel 

La vaccination est désormais ouverte à toutes les personnes de 12 ans et plus. 

►Vaccinations dans les centres : Les prises de rendez-vous s’effectuent via www.sante.fr ou doctolib. 

Afin de faire face aux demandes de vaccination suite à l’allocution du Président de la République, le centre de vaccination de la Londe, coordonné par la CPTS PML, a mis en place des créneaux sans rendez-vous pour les professionnels ciblés par l’obligation vaccinale (soignants, aides à domicile, pompiers…) ou l’obligation de Pass Sanitaire (restauration, établissement recevant du public…). Le centre de vaccination les accueille du lundi au samedi de 8h à 13h sans rendez-vous. 

Ces publics ciblés peuvent également se rapprocher de leur médecin traitant.

►Le centre de vaccination de la Londe a mis en place un centre d’appel pour procéder aux inscriptions : 04 94 01 63 69. Depuis le  13 juillet, ce dernier est ouvert le matin uniquement de 8h à 12h, du lundi au samedi - jours fériés inclus. A partir du 19 juillet, ouverture jusqu'à 13h.

Depuis le lundi 21 juin, le TROD (tests rapides antigèniques) est effectué afin de déterminer si le patient possède déjà des anticorps et si une dose unique de vaccin est suffisante. Si vous avez des antécédents de COVID positif, merci de vous présenter au centre de vaccination avec un justificatif de test+ afin d’éviter la réalisation d’un TROD et de bénéficier d’une seule injection de vaccin.

►Vaccin Moderna : les médecins de ville disposent désormais de vaccins Moderna, vaccin à ARN (identique au Pfizer). Ils sont accessibles aux patients à partir de 18 ans. N'hésitez pas à contacter votre médecin traitant pour toute question.

►Vaccin AstraZeneca et Janssen : les médecins de ville volontaires, les pharmaciens et les infirmiers peuvent procéder à la vaccination des personnes de plus de 55 ans, avec ou sans comorbidités. Ils peuvent également proposer cette vaccination à tous leurs patients âgés de 70 ans et plus. Les patients concernés peuvent se rapprocher de leur professionnel.

Pass sanitaire :

Afin de faire face à la recrudescence des cas de covid-19 liée au variant Delta, le pass sanitaire est étendu, depuis le 21 juillet, aux établissements recevant du public (ERP) dès lors qu’ils accueillent un nombre de visiteurs, spectateurs, clients ou passagers de plus de 18 ans, au moins égal à 50 :

• les salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usages multiples ;

• les chapiteaux, tentes et structures ;

• les établissements d’enseignement artistique, lorsqu’ils accueillent des spectateurs ;

• les salles de jeux ;

• les établissements à vocation commerciale destinés à des expositions, des foires-expositions ou des salons ayant un caractère temporaire comptant plus de 30 stands ou attractions.

• les établissements de plein air autres que les parcs zoologiques, d’attractions et à thème ;

• les établissements sportifs couverts.

Les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public devront se voir dotés d’un dispositif permettant un contrôle de l’accès à ces évènements et, par là-même, une mise en application du pass sanitaire.

• Les lieux de culte ne sont pas concernés, sauf si des concerts ou des spectacles y sont organisés.

• Cette obligation de pass sanitaire s’appliquera aux 12-17 ans à partir du 1er octobre.

. Décret Décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, fixant la liste des lieux et événements concernés par le pass sanitaire au 21 juillet

————————— 

Semaine 27 du 5 au 11 juillet 2021 : Bassin de vie Borméo-Lavandourain

250 tests effectués - 4 cas positifs de Covid19

—————————

 Depuis le 30 juin 2021, un certain nombre de restrictions nationales sont allégées, voire levées, mais le respect des mesures barrières et de distanciation reste maintenu :

 Jauge d’accueil : il n’y a plus de limites d’accueil dans les établissements recevant du public (cinéma, musée, commerces...) ;

 Les concerts et festivals debout peuvent, eux aussi, reprendre à compter du 30 juin avec un protocole dédié

 Une jauge de 75 % s’applique en intérieur, tandis qu'en extérieur elle est de 100 % ;

 Le port du masque est obligatoire quand le nombre de spectateurs est inférieur à 1 000, pour les événements sans pass sanitaire obligatoire  

 Pour les événements où le pass sanitaire sera en vigueur, au-dessus de 1 000 personnes, le port du masque n'est pas obligatoire mais reste recommandé.

  Pass sanitaire :

Il consiste à présenter, sous format numérique ou papier, l’une des trois preuves suivantes :

• vaccination (schéma complet) ;

• test négatif de moins de 48h pour l’accès aux grands événements concernés ;

• test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19.

►Depuis le 9 juin, il est exigé :

>pour les événements extérieurs et intérieurs regroupant 1 000 personnes et plus ;

>pour les compétitions sportives de plein air : pour les pratiquants amateurs 2 500 personnes avec présentation d’un pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes.

►A partir du 21 juillet 2021 :

Extension du pass sanitaire à tous les lieux de culture rassemblant plus de 50 personnes.

►A partir d’août 2021 :

Extension du pass sanitaire aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, voyages en avions, trains et car pour les trajets de longue distance. 

A noter : pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 août pour :

• Les jeunes de 12 à 17 ans. 

• Les salariés des lieux et établissements recevant du public. Précision : leur 1e injection devra être réalisée au plus tard le 1er août. Attention ! le « pass sanitaire » reste exigible pour les clients qui fréquenteront ces lieux aux dates des 21 juillet et 1er août 2021.

 Ouverture des discothèques : les discothèques peuvent de nouveau accueillir leurs clients, condition impérative d’accès, ces derniers doivent présenter leur pass sanitaire.

Ou se faire tester sur Bormes - le Lavandou ?

 Laboratoire BioAzur : prise de rendez vous sur http://xn--kaduce-fva.com/ pour un RT PCR 

 Les pharmacies pour un test antigénique TAG

 Les infirmiers libéraux pour un test en cabinet ou domicile, RT PCR ou TAG sur RDV, contact association ABLIDEL au 06 26 39 84 75 (prise en charge sous condition de présentation de carte vitale).

 Rappel vaccination :

La vaccination est désormais ouverte à toutes les personnes de 12 ans et plus. 

►Vaccinations dans les centres : Les prises de rendez-vous s’effectuent via www.sante.fr ou doctolib. 

►Centre de vaccination de La Londe : créneaux allongés et réservés pour les personnels ciblés

Afin de faire face aux demandes de vaccination suite à l’allocution du Président de la République, le centre de vaccination de la Londe, coordonné par la CPTS PML, a mis en place des créneaux sans rendez-vous pour les professionnels ciblés par l’obligation vaccinale (soignants, aides à domicile, pompiers…) ou l’obligation de Pass Sanitaire (restauration, établissement recevant du public…). Le centre de vaccination les accueille du lundi au samedi de 8h à 13h sans rendez-vous. 

Ces publics ciblés peuvent également se rapprocher de leur médecin traitant.

►Le centre de vaccination de la Londe a mis en place un centre d’appel pour procéder aux inscriptions : 04 94 01 63 69. Depuis le  13 juillet, ce dernier est ouvert le matin uniquement de 8h à 12h, du lundi au samedi - jours fériés inclus. A partir du 19 juillet, ouverture jusqu'à 13h.

Depuis le lundi 21 juin, le TROD (tests rapides antigèniques) est effectué afin de déterminer si le patient possède déjà des anticorps et si une dose unique de vaccin est suffisante. Si vous avez des antécédents de COVID positif, merci de vous présenter au centre de vaccination avec un justificatif de test+ afin d’éviter la réalisation d’un TROD et de bénéficier d’une seule injection de vaccin.

►Vaccin Moderna : les médecins de ville disposent désormais de vaccins Moderna, vaccin à ARN (identique au Pfizer). Ils sont accessibles aux patients à partir de 18 ans. N'hésitez pas à contacter votre médecin traitant pour toute question.

►Vaccin AstraZeneca et Janssen : les médecins de ville volontaires, les pharmaciens et les infirmiers peuvent procéder à la vaccination des personnes de plus de 55 ans, avec ou sans comorbidités. Ils peuvent également proposer cette vaccination à tous leurs patients âgés de 70 ans et plus. Les patients concernés peuvent se rapprocher de leur professionnel.

  Port du masque :

L’arrêté préfectoral portant obligation du port du masque sur une partie du territoire du département du Var est prolongé jusqu’au 30 juillet inclus. Le port du masque n’est plus obligatoire à l’extérieur sur l’ensemble des communes du département du Var à l’exception des lieux publics où les mesures de distanciation sociale ne peuvent pas être respectées. L’arrêté et les informations www.var.gouv.fr

Pour mémoire, il est indispensable de continuer à respecter les gestes barrières, même pour les personnes vaccinées.

—————————

Semaine 26, du 28 juin au 4 juillet 2021 : Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 

212 tests effectués - 1 cas positifs de Covid19

————————— 

Centre de vaccination éphémère au Camp du Domaine - Mardi 13 juillet de 11h à 14h sans rendez-vous ! 

L’ARS et la CPTS - PML avec le soutien de la Préfecture organisent un centre de vaccination éphémère au Camp du Domaine, mardi 13 juillet de 11h à 14h. Sans rendez-vous, la vaccination (pfizer) est réservée aux personnes majeures.

Pour les personnes hors camping, un agent de la police municipale vous accueillera sur le parking et vous guidera jusqu’au point de vaccination.

 À compter du 30 juin 2021, un certain nombre de restrictions nationales sont allégées, voire levées, mais le respect des mesures barrières et de distanciation reste maintenu :

 Jauge d’accueil : il n’y a plus de limites d’accueil dans les établissements recevant du public (cinéma, musée, commerces...) ;

 Le pass sanitaire est demandé pour les événements extérieurs et intérieurs regroupant 1 000 personnes et plus ;

 Les compétitions sportives de plein air : pour les pratiquants amateurs 2 500 personnes avec présentation d’un pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes.

 Les concerts et festivals debout peuvent, eux aussi, reprendre à compter du 30 juin avec un protocole dédié :

 Une jauge de 75 % s’applique en intérieur, tandis qu'en extérieur elle est de 100 % ;

 Un « pass sanitaire » est exigé à compter de 1 000 spectateurs, qu’il s’agisse du plein air ou des concerts en salle ;

 Le port du masque est obligatoire quand le nombre de spectateurs est inférieur à 1 000, pour les événements sans pass sanitaire obligatoire ;

 Pour les événements où le pass sanitaire sera en vigueur, au-dessus de 1 000 personnes, le port du masque n'est pas obligatoire mais reste recommandé.

 Ouverture des discothèque : les discothèques vont de nouveau pouvoir accueillir leurs clients, condition impérative d’accès, ces derniers doivent présenter leur pass sanitaire.

Pour mémoire, le pass sanitaire c’est :

  •  La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet, soit :

>2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;

>4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;

>2 semaines après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

  •  La preuve d'un test négatif de moins de 48h pour le pass sanitaire pour l’accès aux grands événements concernés et maximum 72h pour le contrôle sanitaire aux frontièresTous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP. Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application sera à la main du patient. Il peut importer sa preuve :

>à partir du document en format papier ou PDF issu de SI-DEP et qui accompagne le résultat du test, en scannant le QR Code situé à gauche sur le document ;

>en cliquant sur le lien dans le portail SI-DEP, qui permet d'importer directement le résultat du test dans TousAntiCovid Carnet.

>Les délais en vigueur pour la validité des tests (48h ou 72h selon les cas) sont stricts au moment de l'entrée sur le site de l'événement ou de l’embarquement (pas de flexibilité à 2 ou 3 jours).

  •  Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 15 jours et de moins de 6 mois :

Les tests positifs (RT-PCR ou antigéniques) de plus de 2 semaines et moins de 6 mois permettent d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19. Le processus pour récupérer sa preuve de test positif est le même que pour les tests négatifs via SI-DEP (voir ci-dessus).

  • Ou se faire tester sur Bormes - le Lavandou ?

 . Laboratoire BioAzur : prise de rendez vous sur http://xn--kaduce-fva.com/ pour un RT PCR 

. Les pharmacies pour un test antigénique TAG

 . Les infirmiers libéraux pour un test en cabinet ou domicile, RT PCR ou TAG sur RDV, contact association ABLIDEL au 06 26 39 84 75 (prise en charge sous condition de présentation de carte vitale).

  •  Port du masque

L’arrêté préfectoral portant obligation du port du masque sur une partie du territoire du département du Var est prolongé jusqu’au 16 juillet inclus. Le port du masque n’est plus obligatoire à l’extérieur sur l’ensemble des communes du département du Var à l’exception des lieux publics où les mesures de distanciation sociale ne peuvent pas être respectées. L’arrêté et les informations www.var.gouv.fr

  • Interdiction de consommation d’alcool dans les lieux publics : 

Jusqu’au 16 juillet inclus, la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique et les espaces publics reste interdite, à l'exception des terrasses aménagées par les exploitants de débits de boissons et dans le respect des protocoles sanitaires autorisant leur ouverture au public.

  •  Rappel vaccination

 

La vaccination est désormais ouverte à toutes les personnes de 12 ans et plus.  

  • Vaccinations dans les centres : Les prises de rendez-vous s’effectuent via www.sante.fr ou doctolib en fonction de différents critères. 

 A noter : le centre de vaccination de la Londe a mis en place un centre d’appel pour procéder aux inscriptions. Vous pouvez contacter le 04 94 01 63 69. A compter du 13 juillet, ce dernier sera ouvert le matin uniquement de 8h à 12h, du lundi au samedi - jours fériés inclus.

Depuis le lundi 21 juin, le TROD (tests rapides antigèniques) est effectué afin de déterminer si le patient possède déjà des anticorps et si une dose unique de vaccin est suffisante. Si vous avez des antécédents de COVID positif, merci de vous présenter au centre de vaccination avec un justificatif de test+ afin d’éviter la réalisation d’un TROD et de bénéficier d’une seule injection de vaccin.

  •  Vaccin Moderna : les médecins de ville disposent désormais de vaccins Moderna, vaccin à ARN (identique au Pfizer). Ils sont accessibles aux patients à partir de 18 ans. N'hésitez pas à contacter votre médecin traitant pour toute question.
  • Vaccin AstraZeneca et Janssen : les médecins de ville volontaires, les pharmaciens et les infirmiers peuvent procéder à la vaccination des personnes de plus de 55 ans, avec ou sans comorbidités. Ils peuvent également proposer cette vaccination à tous leurs patients âgés de 70 ans et plus. Les patients concernés peuvent se rapprocher de leur professionnel.

 Pour mémoire, il est indispensable de continuer à respecter les gestes barrières, même pour les personnes vaccinées.

Semaine 25, du 21 au 27 juin 2021 : Bassin de vie Borméo-Lavandourain

234 tests effectués - 0 cas positifs de Covid19

—————————

Semaine 24, du 14 au 20 juin 2021 : Bassin de vie Borméo-Lavandourain

91 tests effectués - 0 cas positifs de Covid19

—————————

Semaine 23, du 7 au 13 juin 2021 : Bassin de vie Borméo-Lavandourain

281 tests effectués - 2 cas positifs de Covid19

—————————

Semaine 22, du 31mai au 6 juin 2021 : Bassin de vie Borméo-Lavandourain

257 tests effectués - 1 cas positifs de Covid19

 —————————

Semaine 21, du 23 au 28 mai 2021- Bassin de vie Borméo-Lavandourain

—————————

Semaine 20, du 17 au 22 mai 2021 : Bassin de vie Borméo-Lavandourain

322 tests effectués - 6 cas positifs de Covid19

—————————

Semaine 19, du 10 au 16 mai 2021: Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 350 tests effectués - 8 cas positifs de Covid19

————————— 

Semaine 18, du 3 au 9 mai 2021 - Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 

192 tests effectués - 5 cas positifs de Covid19 

————————— 

Semaine 17, du 26 avril au 2 mai 2021 - Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 

250 tests effectués - 18 cas positifs de Covid19

—————————

Semaine 16, du 19 au 25 avril 2021 : Bassin de vie Borméo-Lavandourain

401 tests effectués - 29 cas positifs de Covid19

—————————

Semaine 15, Bassin de vie Borméo-Lavandourain

312 tests effectués - 28 cas positifs de Covid19

—————————

Semaine 14, du 5 au 11 avril 2021 : Bassin de vie Borméo-Lavandourain

323 tests effectués - 37 cas positifs de Covid19

—————————

Semaine 13, du 29 mars au 4 avril 2021 : Bassin de vie Borméo-Lavandourain

410 tests effectués - 25 cas positifs de Covid19

—————————

Semaine 12, du 22 au 28 mars 2021 : Bassin de vie Borméo-Lavandourain

317 tests effectués - 22 cas positifs de Covid19

—————————

  • Semaine 14, du 06/04 au 09/04 :

Les enfants scolarisés auront cours en distantiel, un dispositif d’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire est organisé.

Les enfants des personnels prioritaires, inscrits sur les 2 écoles seront accueillis à l’école maternelle Françoise Hémeric aux horaires habituels.

-  Dès 7h30 et jusqu’à 18h30 pour le périscolaire

-   A partir de 8h20 et jusqu’à 16h30 pour l’école.

 Le transport scolaire est interrompu, mais le service de restauration est maintenu.

 Contacts :

 Service éducation jeunesse : 04.94.41.77.20

education.jeunesse@ville-bormes.fr

Ecole Maternelle François Hémeric : 04 94 29 64 33

 ecole.0830190F@ac-nice.fr

 Le périscolaire du mercredi est maintenu pour les enfants des personnels prioritaires aux horaires habituels mais aura lieu à l’école Primaire Jean Moulin.

  • Semaines du 15 et 16, du 12/04 au 23/04 :

 L’accueil de loisirs fonctionnera au lieu habituel (Ecole Jean Moulin) et horaires habituels (7h30-18h00) pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. 

Petite enfance :

  • Multi Accueil Collectif « lei Pitchounets » mise en place d’un accueil du 06/04/2021 au 23/04/2021 pour les enfants des personnels prioritaires à la gestion de la crise.

Les enfants des personnels prioritaires inscrits au Multi Accueil Collectif peuvent se présenter dès mardi matin 06/04 08h30, et les jours suivants aux horaires habituels.

Les familles des personnels prioritaires non inscrites au Multi Accueil Collectif de la commune peuvent se rapprocher de la structure dès mardi 06/04 8h30.

Afin d’organiser l’accueil de vos enfants et de prévoir le personnel encadrant nécessaire, veuillez au préalable nous contacter :

Contacts : 04 94 00 43 64

n.franche@ville-bormes.fr

multi-accueil@ville-bormes.fr

Liste des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire :

À tous les personnels des établissements de santé,
Aux personnels des établissements sociaux et médico-sociaux travaillant en EHPAD, établissements pour personne handicapées, services d’aide à domicile, services infirmiers d’aide à domicile, lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus et établissements d’accueil du jeune enfant maintenus ouverts.
Aux professionnels de santé libéraux
Aux personnels de crèche chargés d’accueillir en urgence les enfants des soignants.
Aux services de l’Etat chargés de la gestion de l’épidémie au ministère des Solidarités et de la Santé, en Agences régionales de santé et dans les préfectures.

—————————

  • Semaine 11, du 15 au 21 mars 2021 : Bassin de vie Borméo-Lavandourain

350 tests effectués - 18 cas positifs de Covid19

————————— 

Semaine 10, du 08 au 14 mars 2021 : Bassin de vie Borméo-Lavandourain

324 tests effectués - 29 cas positifs de Covid19

—————————

  • Couvre-feu : Le couvre-feu est repoussé à 19h pour l’ensemble du territoire, selon les règles déjà en vigueur, à compter du vendredi 19 mars 2021, minuit, et pour quatre semaines. 
  • Vaccinations : la vaccination se poursuit. Les professionnels du bassin de vie - médecins comme infirmiers - sont mobilisés dans les centres de vaccination et cabinets pour répondre aux besoins de la population. Le CCAS de la ville de Bormes les Mimosas a également mis en place un accueil téléphonique et une télé-alerte à destination des personnes de +75 ans afin de les recenser et les aider dans leurs démarches de prise de rendez-vous.
  • Pour mémoire :  Dans les centres de vaccination, pour les personnes de +75 ans, les personnes fragiles et les professionnels de santé de +50 ans. La prise de rendez-vous s’effectue via :

www.sante.fr ou doctolib

• au 800 083 410 (pour le centre de Hyères) / 04 94 01 63 69 (pour le centre de la Londe).

  • Vaccin AstraZeneca : les médecins de ville volontaires peuvent de nouveau procéder à la vaccination des personnes âgées de 55 à 74 ans inclus, présentant des comorbidités. A noter, que les médecins peuvent à présent proposer cette vaccination à tous leurs patients âgés de 75 ans et plus. Les patients concernés souhaitant se faire vacciner sont invités à se faire connaître auprès de leur médecin traitant.
  •   Tests PCR : En cas de doute, pour effectuer un test PCR au laboratoire, prise de rendez-vous via le site www.kaducee.com
  •  Port du masque obligatoire : Par arrêté préfectoral l'obligation du port du masque sur 101 communes du département, dont à Bormes les Mimosas, est prolongée jusqu’au 6 avril inclus, 

Téléchargez l'arrêté pour prendre connaissances du détail des mesures : https://bit.ly/37k4UBj

—————————

Semaine 09, du 01 au 07 mars 2021 

Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 294 tests effectués - 31 cas positifs de Covid19

—————————

  • Rappel : Fermeture d’une classe à l’école maternellePar arrêté préfectoral, une classe de petite section de l'école maternelle Françoise Emeric est fermée à partir de ce jeudi 11 mars jusqu'au mercredi 17 mars inclus. 

Cette suspension d'accueil est une mesure de précaution. En effet, la mère d'un des élèves de la classe a été testée positive au variant Sud-Africain. Afin d'éviter une longue chaîne de contaminations et même si l'enfant n'a pas été testé positif - les autorités sanitaires et la Préfecture du Var ont jugé préférable - compte tenu du jeune âge des enfants et du non port du masque en maternelle - de procéder à la fermeture de la classe. Les familles ont été prévenues individuellement et le protocole leur a été transmis.

Les services de l'ARS Paca, de la Préfecture, de l'inspection d'académie, de l'école Françoise Emeric et de la ville de Bormes les Mimosas sont vigilants et assureront, dans les jours à venir, un suivi précis de l'évolution de la situation.

  • Vaccinations : la vaccination se poursuit. Les professionnels du bassin de vie - médecins comme infirmiers - sont mobilisés dans les centres de vaccination et cabinets pour répondre aux besoins de la population. Le CCAS de la ville de Bormes les Mimosas a également mis en place un accueil téléphonique et une télé-alerte à destination des personnes de +75 ans afin de les recenser et les aider dans leurs démarches de prise de rendez-vous. 

Pour mémoire :   

Dans les centres de vaccination, pour les personnes de +75 ans, les personnes fragiles et les professionnels de santé de +50 ans. La prise de rendez-vous s’effectue via :

 • www.sante.fr ou doctolib

 • au 800 083 410 (pour le centre de Hyères) / 04 94 01 63 69 (pour le centre de la Londe). A noter le centre de vaccination de la Londe sera ouvert ce week-end de 9h à 17h - les prises de rdv s’effectuent via doctolib.

  •  Vaccin AstraZeneca : les médecins de ville volontaires peuvent désormais procéder à la vaccination des personnes âgées de 50 à 74 ans inclus, présentant des comorbidités. A noter, que les médecins peuvent à présent proposer cette vaccination à tous leurs patients âgés de 75 ans et plus. Les patients concernés souhaitant se faire vacciner sont invités à se faire connaître auprès de leur médecin traitant. Nombre de cabinets médicaux s’organisent pour vacciner leurs patients sur des plages horaires définies qui leurs seront communiquées très prochainement et demandent encore un peu de patience.

  • Tests PCR : 

En cas de doute, pour effectuer un test PCR au laboratoire, prise de rendez-vous via le site www.kaducee.com

  • Port du masque obligatoire :

 Par arrêté préfectoral l'obligation du port du masque sur 101 communes du département, dont à Bormes les Mimosas, est prolongée jusqu’au 15 mars inclus, 

Téléchargez l'arrêté pour prendre connaissances du détail des mesures : https://bit.ly/37k4UBj

Semaine 08, du 22 au 28 février 2021 :

Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 388 tests effectués - 29 cas positifs de Covid19

—————————

Vaccinations : la vaccination s’accélère tant dans les centres de vaccination que chez les médecins de ville !

Dans les centres de vaccination, pour les personnes de +75 ans, les personnes fragiles et les professionnels de santé de +50 ans, de nouveaux créneaux sont mis en place et la vaccination sera possible durant le week-end. Les 10 centres de vaccination du Var sont concernés par cet élargissement des plages horaires. La prise de rendez-vous s’effectue via :

• www.sante.fr ou doctolib

• au 800 083 410 (pour le centre de Hyères) / 04 94 01 63 69 (pour le centre de la Londe)

Vaccin AstraZeneca : les médecins de ville volontaires peuvent désormais procéder à la vaccination des personnes âgées de 50 à 74 ans inclus, présentant des comorbidités. A noter, que les médecins peuvent à présent proposer cette vaccination à tous leurs patients âgés de 75 ans et plus. Les patients concernés souhaitant se faire vacciner sont invités à se faire connaître auprès de leur médecin traitant. Nombre de cabinets médicaux s’organisent pour vacciner leurs patients sur des plages horaires définies qui leurs seront communiquées très prochainement et demandent encore un peu de patience.

  • Tests PCR :

En cas de doute, pour effectuer un test PCR au laboratoire, prise de rendez-vous via le site www.kaducee.com

  • Port du masque obligatoire :

Par arrêté préfectoral l'obligation du port du masque sur 101 communes du département, dont à Bormes les Mimosas, est prolongée jusqu’au 15 mars inclus,

 

Point COVID Semaine 07, du 14 au 19 février 2021 : 

Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 295 tests effectués - 20 cas positifs de Covid19

—————————

▪️Rappel  - Information vaccination par les médecins de ville depuis le 25 février, les médecins de ville volontaires peuvent procéder à la vaccination des personnes âgées de 50 à 64 inclus, atteintes de comorbidités. 

▪️ A noter, les doses de vaccin AstraZeneca sont fournies en quantité très limitée aux médecins volontaires (un flacon la première semaine permettant de vacciner 10 personnes). Les médecins prennent directement contact avec leur patientèle concernée en fonction de leur âge et antécédents médicaux. 

▪️ Pour mémoire - les prises de rendez-vous dans les centres de vaccination pour les personnes de +75 ans, les personnes fragiles et les professionnels de santé de +50 ans peuvent être pris via 

www.doctolib.fr

www.sante.fr 

0 800 083 410 (pour le centre de Hyères)

▪️En cas de doute, pour effectuer un test PCR au laboratoire, prise de rendez-vous via le site www.kaducee.com

▪️Rappel - Port du masque obligatoire : par arrêté préfectoral l'obligation du port du masque sur 101 communes du département, dont à Bormes les Mimosas, est prolongée jusqu’au 15 mars inclus, 

▪️ Téléchargez l'arrêté pour prendre connaissances du détail des mesures : https://bit.ly/37k4UBj

▪️ A noter - Un centre de vaccination ouvrira bientôt ses portes à La Londe les Maures. De plus amples informations seront communiquées en début de semaine prochaine.

Point COVID : Comme chaque semaine, retrouvez le point hebdomadaire avec le nombre de tests effectués dans le bassin de vie borméo-lavandourain, le nombre de résultats positifs et l'évolution du taux positivité. Retrouvez également les dernières informations

-------------------

Point COVID semaine 06, du 08 au 13 février 2021 :

Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 282 tests effectués - 18 cas positifs de Covid19

—————————

Information vaccination par les médecins de ville : à compter du 25 février prochain, les médecins de ville volontaires pourront procéder à la vaccination des personnes âgées de 50 à 64 inclus, atteintes de comorbidités. 
A noter, les doses de vaccin AstraZeneca seront fournies en quantité très limitée aux médecins volontaires  (un flacon la première semaine permettant de vacciner 10 personnes). Les médecins prendront directement contact avec leur patientèle concernée en fonction de leur âge et antécédents médicaux. 

▪️Pour mémoire : les prises de rendez-vous dans les centres de vaccination pour les personnes de +75 ans, les personnes fragiles et les professionnels de santé de +50 ans peuvent être pris via 

  • doctolib,
  • www.sante.fr 
  • 0 800 083 410 (pour le centre de Hyères)

▪️En cas de doute, pour effectuer un test PCR au laboratoire, prise de rendez-vous via le site www.kaducee.com

Rappel - Port du masque obligatoire : par arrêté préfectoral l'obligation du port du masque sur 101 communes du département, dont à Bormes les Mimosas, est prolongée jusqu’au 15 mars inclus, 

Téléchargez l'arrêté pour prendre connaissances du détail des mesures : https://bit.ly/37k4UBj  

Point COVID semaine 05, du 01 au 07 février 2021 :

Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 341 tests effectués - 25 cas positifs de Covid19

—————————

Fermeture d’une classe à l’école maternelle : un cas de covid positif ayant été identifié dans une classe de l’école Françoise Eymeric, l’Inspection académique - conformément au protocole sanitaire de l’éducation nationale - a procédé à sa fermeture. Les parents ont été informés individuellement par l’école et l’assurance maladie des mesures à prendre : les enfants de la classe concernée doivent rester à l’isolement jusqu’au 19 février inclus, ils pourront donc retrouver leurs camarades après les vacances, le 8 mars prochain, sans avoir besoin d’effectuer un test. L’isolement doit être respecté pendant 7 jours avec une éviction de 48 heures supplémentaires en cas de symptômes. 

—————————

  • Rappel, en cette période de vacances scolaires, il est plus que jamais essentiel de rester vigilant et d’appliquer scrupuleusement les gestes barrières. 

A noter, par arrêté préfectoral, le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du territoire de la commune jusqu'au 16 février 2021.

  1. Respectez les distances physiques et les gestes barrières
  2. Lavez vos mains régulièrement
 

Point COVID semaine 04, du 25 au 31 janvier 2021

Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 367 tests effectués - 32 cas positifs de Covid19
—————————
Attention, un certain relâchement est constaté ses derniers jours. Avec les vacances scolaires qui débutent pour certaines zones et l’arrivée des variants dans notre département, il est essentiel, plus que jamais, de rester vigilant et d’appliquer scrupuleusement les gestes barrières.
  • Respectez les distances physiques et les gestes barrières
  • Lavez vos mains régulièrement
  • Portez vos masques sur l’ensemble de la commune ! Rappel, par arrêté préfectoral, le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du territoire jusqu'au 16 février 2021.
Téléchargez l'arrêté pour prendre connaissances du détail des mesures : https://bit.ly/2YmvuFg
>> A noter, l’OMS a récemment précisé que les masques en tissu sont toujours efficaces y compris face aux nouveaux variants, le mode de transmission reste le même.
  • En cas de doute, prenez rendez-vous pour effectuer un test PCR au laboratoire via le site www.kaducee.com

Point COVID semaine 03-2021, du 18 janvier au 24 janvier 2021 : 

Comme chaque semaine, retrouvez le point hebdomadaire avec le nombre de tests effectués dans le bassin de vie borméo-lavandourain, le nombre de résultats positifs et l'évolution du taux positivité. Retrouvez également les dernières informations 

Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 316 tests effectués - 19 cas positifs de Covid19

-------------------

Port du masque obligatoire : un arrêté préfectoral va entrer en vigueur afin de rendre obligatoire le port du masque sur l’ensemble du département la semaine prochaine, dont à Bormes les Mimosas, à compter du 3 février et jusqu'au 16 février 2021.

Téléchargez l'arrêté pour prendre connaissance des mesures : ici

 -------------------

 Rappel campagne de vaccination : La campagne de vaccination pour les personnes de +75 ans, les personnes fragiles et les professionnels de santé de +50 ans a débuté. A l’heure actuelle, 13 centres de vaccination (dont 6 réservés aux seuls professionnels) ont ouvert leurs portes dans le Var.

Le centre le plus proche de notre bassin de vie est celui du Forum du Casino d'Hyères. La CPTS Pays des Maures Littoral y intervient en appui à la CPTS de Hyères et des Îles d’Or. En raison des dotations de l’ARS Paca, ce centre est actuellement en capacité de vacciner 100 personnes par jour. A l’heure actuelle les rendez-vous sont tous attribués jusqu’à fin février. De nouveaux créneaux seront ouverts dès que possible. 

Si vous êtes éligibles à cette première phase de vaccination, les démarches à entreprendre sont les suivantes :

 1 - Je prends rendez-vous dans l’un des centres de vaccination :

>je me connecte sur www.sante.fr ou sur doctolib.fr en sélectionnant le centre de mon choix

>si je souhaite me faire vacciner au centre d'Hyères et ne peut me connecter à internet, je peux joindre directement le centre au 0 800 083 410

2 - Je me rends chez mon médecin traitant afin d’effectuer une pré-visite pour obtenir un document d’éligibilité qui me permettra de gagner du temps lors de mon passage au centre de vaccination

3 - Si je rencontre des difficultés pour effectuer mes démarches et si je n’ai pas, dans mon entourage proche, une personne pour m’apporter son aide, je contacte le CCAS au 04 94 01 58 66

Point COVID semaine 02-2021, du 11 janvier au 17 janvier 2021 : 

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 268 tests effectués - 23 cas positifs de Covid19

Information : La campagne de vaccination pour les personnes de +75 ans, les personnes fragiles et les professionnels de santé de +50 ans a débuté. A l’heure actuelle, 13 centres de vaccination (dont 6 réservés aux seuls professionnels) ont ouvert leurs portes dans le Var.

Point COVID semaine 01-2021, du 4 janvier au 10 janvier 2021 : 

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 293 tests effectués - 13 cas positifs de Covid19 

A noter : information concernant la vaccination,  retrouvez le communiqué de la CPTS.

2020

Point COVID semaine 53, du 28 décembre au 3 janvier 2021 : 

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 257 tests effectués - 11 cas positifs de Covid19 

A noter : information concernant la vaccination,  retrouvez le communiqué de la CPTS.

Point COVID semaine 52, du 21 décembre au 27 décembre 2020 : 

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 349 tests effectués - 4 cas positifs de Covid19 

Point COVID semaine 51, du 14 décembre au 20 décembre 2020 : 

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 269 tests effectués - 2 cas positifs de Covid19 

Point COVID semaine 50, du 07 décembre au 13 décembre 2020 :

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 155 tests effectués - 4 cas positifs de Covid19 

Point COVID semaine 49, du 30 novembre au 6 décembre 2020 :

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 534 tests effectués - 22 cas positifs de Covid19 

Point COVID semaine 48, du 23 au 29 novembre 2020 :

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 278 tests effectués - 8 cas positifs de Covid19 

Point COVID semaine 47, du 16 au 22 novembre 2020 :

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 265 tests effectués - 31 cas positifs de Covid19 

Point COVID semaine 46, du 9 au 15 novembre 2020 :

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 370 tests effectués - 59 cas positifs de Covid19

Point COVID semaine 45, du 2 au 8 novembre 2020 :

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 539 tests effectués - 75 cas positifs de Covid19

Evolution

Point Covid19 semaine 44du 26 octobre au 1 novembre 2020 :

  •  Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 585 tests effectués - 80 cas positifs de Covid19

Important : Les professionnels de santé de la CPTS vous rappellent qu’il est essentiel de respecter les gestes barrières en cette période de forte haute de l’épidémie sur le territoire. De plus, si vous - où l’un de vos proches - a été testé positif, veillez à respecter les consignes afin d’éviter de propager le virus (en illustration du point nous mettrons les 2 visuels ci-dessous du ministère de la santé)
—————————
  • Retrouvez toutes les informations et mesures sur le site de la ville : https://bit.ly/BormesCovid
  • Ecoutez l'intervention vidéo du maire François Arizzi : https://bit.ly/3p0YE91
  • Consultez le point de situation quotidien de la Préfecture du Var : https://bit.ly/38f2Wn5
  • Découvrez les nouvelles dispositions prises par vos services municipaux en cette période de confinement et de renforcement du plan vigipirate : https://bit.ly/350ouSC
  • Compte-tenu de la recrudescence du nombre de cas positifs et contacts sur le territoire, la ville de Bormes les Mimosas travaille à la réactivation de la réserve civique. En début de semaine prochaine, les personnes qui ne doivent pas sortir de leur domicile pourront faire appel à des bénévoles identifiés pour réaliser leurs achats de premières nécessités. Nous vous communiquerons les modalités via nos différents supports.

 Point COVID semaine 43, du 19 au 25 octobre 2020 :

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 403 tests effectués - 38 cas positifs de Covid19

Point COVID semaine 42, du 12 au 18 octobre 2020 :  

Alors que le couvre-feu est instauré à partir de ce samedi 24 octobre et face à l’extension de la propagation des cas positif de Covid-19, il appartient à chacun de redoubler d’efforts en respectant scrupuleusement les gestes barrières - le lavage des mains fréquent, le port du masque, la distanciation sociale - et en limitant autant que possible le nombre de personnes que nous côtoyons sans masque, tant dans l'espace public que dans un cadre privé, sur les lieux de travail, de détente et en famille.

  •  Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 347 tests effectués - 39 cas positifs de Covid19
  • A la suite de la mise en œuvre du couvre-feu dans le Var, la gendarmerie a mis en place un numéro vert pour répondre en permanence aux différentes questions 24h/4 et 7j/7, -> 0800 130 000

 

Point COVID semaine 41, du 5 au 11 octobre 2020 :

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 254 tests effectués - 6 cas positifs de Covid19

A noter : deux cas positifs de Covid ont été recensés dans l’équipe d’encadrement de l’école élémentaire Jean-Moulin.

  • Le premier cas, dans l’équipe enseignante, a été pris en charge conformément à la réglementation par l’éducation nationale. Cette dernière s’est chargée de prévenir les familles concernées et les mesures de recensement des cas contacts sont effectuées par l’ARS.
  • Le second cas, dans l’équipe du périscolaire, a été pris en charge par la municipalité qui a mis en œuvre les mesures de conservation et d’identification des cas contacts en collaboration avec l’ARS.
    La municipalité reste vigilante sur l’évolution de la situation dans l’établissement scolaire.

----------

Distribution de masques en tissu : 

La ville de Bormes les Mimosas et la CPTS poursuivent la mise à disposition de masques en tissus.Pour s’en procurer, la population est invitée à se rendre directement au CCAS du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.  

---------

Campagne de vaccination contre la grippe :

Conformément à l’avis de la haute autorité de santé, la stratégie de vaccination 2020/2021 contre la grippe repose sur une priorisation de la vaccination en faveur des personnes les plus à risques de grippe sévère, ciblées et qui sont aussi à forme graves de Covid-19.
En conséquence, la vaccination doit être réservée en priorité à ces personnes ciblées pendant les deux premiers mois de la campagne de vaccination qui a démarré le 13 octobre 2020 (personne  en ALD, fragile et/ou de plus de 65 ans). 
Le vaccin anti-grippe peut se faire jusqu’à fin janvier 2021 et ne protège pas contre la Covid-19. Rappelons l’efficacité et la nécessité de mettre en œuvre les mesures barrières contre l’ensemble des infections virales de l’hiver dont la grippe et la Covid-19. Pour toutes questions, la population est invitée à contacter les professionnels de santé. 

---------

Accès aux équipements municipaux : 

Dans le cadre de l'utilisation des installations communales, la sécurité civile communale en lien avec les associations a mis en place un protocole sanitaire pour chacune d'entre elle. Il s'avère que des manquements ont été signalés. Des contrôles vont être effectués pour vérifier le respect de ces protocoles. Si un premier manquement est constaté un avertissement sera donné, au second, les installations communales ne seront plus mises à disposition de l'association jusqu’à nouvel ordre.

 

Point COVID semaine 40, du 28 septembre au 4 octobre 2020 :  

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 311 tests effectués - 5 cas positifs de Covid19

Point COVID semaine 39, du 21 au 27 septembre 2020 :  

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 193 tests effectués - 6 cas positifs de Covid19

Point COVID semaine 38, du 14 au 20 septembre 2020 :  

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 253 tests effectués - 3 cas positifs de Covid19

Point COVID semaine 37, du 7 au 13 septembre 2020 :  

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 237 tests effectués - 6 cas positifs de Covid19

Point COVID semaine 36, du 30 août au 6 septembre 2020 :  

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 216 tests effectués - 3 cas positifs de Covid19

Point COVID semaine 35, du 24 au 30 août 2020 :

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 394 tests effectués - 7 cas positifs de Covid19

En complément : Une étude complète réalisée par la CPTS sur les sept dernières semaines pour l’ensemble de la communauté de communes MPM est également disponible. 

Consultez le graphique du bassin de vie Borméo-Lavandourain
Consultez le graphique de MPM 

A noter : La Résidence Braquehais ne déplore à ce jour aucun cas de Covid19 parmi les résidents et personnels régulièrement testés. Toutefois, afin de répondre aux recommandations de l’ARS (Agence régionale de santé), la direction met en place, pour les trois semaines à venir, un nouveau protocole d’accueil des visiteurs. En effet, le Var étant classé en zone rouge, les établissements sociaux et médico-sociaux doivent activer le niveau 3 et appliquer des mesures de protections renforcées. Ce dernier a été communiqué à l’ensemble des familles. Les équipes restent fortement mobilisées pour accompagner les résidents et répondre aux interrogations.

Point COVID semaine 34, du 17 au 23 août 2020 :  

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 413 tests effectués - 11 cas positifs de Covid19

Point COVID jeudi 20 août : 

Un animateur du centre de loisirs de l’école maternelle a été diagnostiqué positif au covid-19. Par principe de précaution, les familles des enfants dont il avait la charge ont été invitées à venir chercher leurs enfants. Les services de la commune en lien avec les autorités sanitaires assurent le suivi de la situation pour ces enfants. Le risque de contamination est minime dans la structure étant donné le protocole strict des mesures sanitaires mis en place pour accueillir les enfants par groupes distincts. Toutefois, à titre de précaution, la municipalité a pris la décision de fermer prématurément le centre d’accueil à partir de ce soir, jeudi 20 août et de tester toute l’équipe d’encadrement des enfants de l’école maternelle Françoise Hémeric. Pour de plus amples informations, les familles peuvent contacter le service éducation jeunesse au 04 94 41 77 20.

Point COVID semaine 33 :
Conformément à son engagement, la ville de Bormes les Mimosas en partenariat avec la CPTS Pays des Maures - Littoral et le laboratoire d’analyses médicales diffuse un état des lieux hebdomadaire du nombre de tests effectués sur le bassin de vie borméo-lavandourain et le nombre de résultats positifs.

Pour la semaine du 10 au 16 août 2020 :

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 322 tests effectués - 2 cas positifs de Covid19

____________________________________________________________

Pour les quatre dernières semaines écoulées, sur une population estivale estimée à environ 100 000 personnes, 762 personnes ont été testées.

9 tests se sont avérés positifs, la plupart asymptomatiques ou peu graves.

La ville de Bormes les Mimosas vous remercie de respecter scrupuleusement les gestes barrières, les mesures de distanciation et le port du masque afin de limiter le plus possible la propagation du Coronavirus dans notre territoire.

 

Actualités Articles liés