Service communication

Le 12/08/2020
à 16h30

Point Covid19

Après avoir anticipé l’obligation du port du masque dans les espaces publics très fréquentés, la ville de Bormes les Mimosas met en place un point “Covid” régulier avec la CPTS - Communauté Professionnelle Territoriale de Santé - et le laboratoire d’analyse médicale. Ainsi, un état des lieux sera fait chaque semaine permettant d’établir le nombre de tests effectués sur le bassin de vie Borméo-Lavandourain et le nombre de résultats positifs.

Conformément à son engagement, la ville de Bormes les Mimosas en partenariat avec la CPTS Pays des Maures - Littoral et le laboratoire d’analyses médicales diffuse un état des lieux hebdomadaire du nombre de tests effectués sur le bassin de vie borméo-lavandourain et le nombre de résultats positifs.

2021


Point COVID : 

Comme chaque semaine, retrouvez le point hebdomadaire avec le nombre de tests effectués dans le bassin de vie Borméo-lavandourain, le nombre de résultats positifs et l'évolution du taux positivité. Retrouvez également les dernières informations

—————————

Semaine 23, du 7 au 13 juin 2021 : Bassin de vie Borméo-Lavandourain

281 tests effectués - 2 cas positifs de Covid19

—————————

 Elections régionales et départementales : vos bureaux de vote vous accueilleront ce dimanche dans les conditions optimales de sécurité sanitaire. Le port du masque sera obligatoire, lavage des mains au gel hydroalocoolique... Il est conseillé aux votants de venir avec leur propre stylo.

> Rappel : les parkings de la Favière seront gratuits les deux dimanches d'élections.

  • Couvre-feu :

 couvre-feu à 23h jusqu’au samedi 19 juin ;

fin du couvre-feu à partir du dimanche 20 juin ;

Retrouvez le détail et l’ensemble des informations à jour sur le site du gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

  • Port du masque : conformément à l’annonce du Premier ministre, le port du masque n'est plus obligatoire à l’extérieur sur l’ensemble des communes du département du Var, depuis le jeudi 17 juin 2021, à l’exception des lieux publics où les mesures de distanciation sociale ne peuvent pas être respectées comme :

 . les marchés, brocantes, vides-greniers et fêtes foraines ;

 . les enceintes sportives couvertes et non couvertes ;

 . les files d’attentes devant les commerces et en tous lieux. 

  • Vaccination : 

 La vaccination est désormais ouverte à toutes les personnes de 12 ans et plus. 

Vaccinations dans les centres : Les prises de rendez-vous s’effectuent via www.sante.fr ou doctolib en fonction de différents critères. 

A noter : le centre de vaccination de la Londe a mis en place un centre d’appel pour procéder aux inscriptions. Vous pouvez contacter le 04 94 01 63 69. A compter du 13 juillet, ce dernier sera ouvert le matin uniquement de 8h à 12h, du lundi au samedi - jours fériés inclus.

A partir du lundi 21 juin, le TROD (tests rapides antigèniques) seront effectués afin de déterminer si le patient possède déjà des anticorps et si une dose unique de vaccin est suffisante. 

  • Vaccin AstraZeneca et Janssen : les médecins de ville volontaires, les pharmaciens et les infirmiers peuvent procéder à la vaccination des personnes de plus de 55 ans, avec ou sans comorbidités. Ils peuvent également proposer cette vaccination à tous leurs patients âgés de 70 ans et plus. Les patients concernés peuvent se rapprocher de leur professionnel.

. A noter, les médecins de ville disposent désormais de vaccins Moderna, vaccin à ARN (identique au Pfizer). N'hésitez pas contacter votre médecin traitant.

  • Pass sanitaire : 

Depuis le 9 juin 2021, pour assister à des événements réunissant plus de 1 000 personnes, est demandée l'une des trois preuves suivantes constituant le pass sanitaire :

  •  vaccination (schéma complet) ;

. test négatif de moins de 48h ;

. test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19.

À partir du 30 juin, ces mêmes garanties seront également demandées pour assister à des événements en intérieur regroupant plus de 1 000 personnes.

L'utilisation du pass sanitaire est aujourd'hui autorisée au plan juridique jusqu'au 30 septembre 2021 par la loi de gestion de la sortie de crise sanitaire.

  • A noter : Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le « portail patient » de l’Assurance Maladie. Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé pourra retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.

 

  • Tests PCR : En cas de doute, pour effectuer un test PCR au laboratoire, prise de rendez-vous via le site www.kaducee.com

Pour mémoire, il est indispensable de continuer à respecter les gestes barrières, même pour les personnes vaccinées.

—————————

Semaine 22, du 31mai au 6 juin 2021 : Bassin de vie Borméo-Lavandourain

257 tests effectués - 1 cas positifs de Covid19

—————————

  • Depuis le 9 juin 2021, les modalités de réouverture du pays sont les suivantes :

couvre-feu à 23h (au lieu de 21h) ;

réouverture des cafés et restaurants en intérieur ;

réouverture des salles de sport et des piscines ;

assouplissement du télétravail ;

réouverture des flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.


  • Port du masque :
Prolongation du port du masque obligatoire par arrêté préfectoral, du 9 au 29 juin 2021 inclus sur l'ensemble des lieux publics de la commune comme dans les 153 communes du Var.

Le port du masque n’est plus obligatoire dans le respect de la distanciation sociale sur :

les plages, les lacs (espaces de sable, graviers, galets à proximité immédiate du plan d’eau) et dans les espaces naturels (massifs forestiers)

aux utilisateurs d’un moyen de déplacement individuel

aux personnes pratiquant une activité physique et sportive

aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation

Le port du masque reste obligatoire :

le long des digues, promenades et fronts de mer

dans les établissements recevants du public (musée, commerces centre commerciaux…)

sur les vide-greniers, foires, puces, braderies et brocante

sur les marchés ouverts et couverts

pour tous les endroits où le respect de la distanciation sociale n’est pas possible

http://bit.ly/arreteportmasq

  • Vaccination :

La vaccination est ouverte à toutes les personnes majeures depuis le 31 mai 2021. À partir du 15 juin, elle le sera également pour tous les adolescents de 12 à 18 ans. L’autorisation parentale sera nécessaire, un formulaire de consentement sera prochainement disponible.

Vaccinations dans les centres : Les prises de rendez-vous s’effectuent via www.sante.fr ou doctolib en fonction de différents critères. Des créneaux sont disponibles dans les différents centres du Var, n’hésitez pas à consulter les sites dédiés.

A noter : le centre de vaccination de la Londe a mis en place un centre d’appel pour procéder aux inscriptions. Vous pouvez contacter le 04 94 01 63 69, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Vaccin AstraZeneca et Janssen : les médecins de ville volontaires, les pharmaciens et les infirmiers peuvent procéder à la vaccination des personnes de plus de 55 ans, avec ou sans comorbidités. Ils peuvent également proposer cette vaccination à tous leurs patients âgés de 70 ans et plus. Les patients concernés peuvent se rapprocher de leur professionnel.

  • Pass sanitaire :

Depuis le 9 juin 2021, pour assister à des événements réunissant plus de 1 000 personnes, est demandée l'une des trois preuves suivantes constituant le pass sanitaire :

vaccination (schéma complet) ;

test négatif de moins de 48h ;

test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19.

À partir du 30 juin, ces mêmes garanties seront également demandées pour assister à des événements en intérieur regroupant plus de 1 000 personnes.

L'utilisation du pass sanitaire est aujourd'hui autorisée au plan juridique jusqu'au 30 septembre 2021 par la loi de gestion de la sortie de crise sanitaire.

Toutes les informations sur le pass sanitaire : www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

A noter : Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le « portail patient » de l’Assurance Maladie. Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé pourra retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande 

  • Tests PCR : En cas de doute, pour effectuer un test PCR au laboratoire, prise de rendez-vous via le site www.kaducee.com

Pour mémoire, il est indispensable de continuer à respecter les gestes barrières, même pour les personnes vaccinées. 

 —————————

Semaine 21, du 23 au 28 mai 2021- Bassin de vie Borméo-Lavandourain

—————————

• Port du masque : 

• Le port du masque obligatoire est maintenu jusqu’au 9 juin pour toute personne de onze ans et plus sur l’ensemble des lieux publics (voies et espaces publics) des 153 communes du département du Var jusqu’au 9 juin 2021.

• Le port du masque n’est plus obligatoire dans le respect de la distanciation sociale sur les plages, les lacs (espaces de sable, graviers, galets à proximité immédiate du plan d’eau) et dans les espaces naturels (massifs forestiers)

  • aux utilisateurs d’un moyen de déplacement individuel
  • aux personnes pratiquant une activité physique et sportive
  • aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation

• Le port du masque reste obligatoire :

  • le long des digues, promenades et fronts de mer
  • dans les établissements recevants du public (musée, commerces centre commerciaux…)
  • sur les vide-greniers, foires, puces, braderies et brocante
  • sur les marchés ouverts et couverts
  • pour tous les endroits où le respect de la distanciation sociale n’est pas possible

• Vaccination : 

La vaccination est étendue à tous les adultes sans condition depuis le 31 mai 2021.

À partir du 15 juin, elle sera ouverte aux adolescents de 12 à 18 ans.Selon les études cliniques, l’efficacité vaccinale est de 100% sur les formes symptomatiques et confirmées par PCR, à partir du 7ème jour après la fin de la vaccination.

  • Vaccinations dans les centres : Les prises de rendez-vous s’effectuent via www.sante.fr ou doctolib en fonction de différents critères. Des créneaux sont disponibles dans les différents centres du Var, n’hésitez pas à consulter les sites dédiés.

A noter : le centre de vaccination de la Londe a mis en place un centre d’appel pour procéder aux inscriptions. Vous pouvez contacter le 04 94 01 63 69, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

  • Vaccin AstraZeneca et Janssen : les médecins de ville volontaires, les pharmaciens et les infirmiers peuvent procéder à la vaccination des personnes de plus de 55 ans, avec ou sans comorbidités. Ils peuvent également proposer cette vaccination à tous leurs patients âgés de 70 ans et plus. Les patients concernés peuvent se rapprocher de leur professionnel.

• Pass sanitaire : 

Depuis le samedi 29 mai, l’Assurance-maladie à mis à disposition de tous les personnes vaccinées leur certificat de vaccination sous la forme d’un QR code. 

• Sorties et déplacements :

Entre 21h et 6h, partout sur le territoire : obligation de présenter une attestation - déplacements professionnels ;

  • déplacements pour des consultations, examens, actes de prévention (dont vaccination) et soins ne pouvant être assurés à distance ou pour l’achat de produits de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires, ou pour la garde d’enfants ;
  • déplacements de personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ;
  • déplacement de transit vers les gares et aéroports, pour des déplacements correspondant à ces motifs impérieux.

Quant aux établissements autorisés à ouvrir, ils ne peuvent accueillir de public après 21h00.

• Commerces et établissements recevant du public (ERP)

Les commerces sont autorisés à ouvrir en respectant un protocole sanitaire strict (8 m² par client).

Par ailleurs, les possibilités d’ouverture le dimanche sont élargies et les établissements encouragés à se saisir des possibilités d’ouverture supplémentaire sur la pause déjeuner.

Les établissements autorisés à ouvrir ne peuvent pas accueillir de public après 21h00.

• Activités culturelles

Certaines activités culturelles sont de nouveau autorisées selon un protocole sanitaire strict :

  • réouverture des cinémas, théâtres, salles de spectacle avec 35% de l'effectif, jusqu'à 800 personnes par salle ;
  • reprise des festivals de plein air assis avec une jauge de 35% et jusqu'à 1 000 personnes ;
  • les bibliothèques doivent respecter la règle d'1 siège sur deux ;
  • les parcs zoologiques en plein air sont autorisés à accueillir 50% de leur effectif.

• Activités sportives

Certaines activités sportives sont de nouveau autorisées selon un protocole sanitaire strict :

  • danse : reprise pour les mineurs ;
  • activités sportives de plein air : 10 personnes, uniquement sans contact ;
  • compétitions sportives de plein air : pour les pratiquants amateurs 50 personnes, uniquement sans contact ;
  • établissements sportifs extérieurs (stades) ou couverts (piscines) :

  . pour les spectateurs : 35% de l'effectif, jusqu'à 1 000 personnes (assises, pas debout) ;

. pour les pratiquants : publics prioritaires comme les scolaires.

• Cérémonies

Sont autorisées :

  • les offices dans les lieux de culte sont autorisés et les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et en quinconce entre chaque rangée pour y assister ;
  • les mariages et pacs selon les mêmes règles que citées ci-dessus ;
  • les cérémonies funéraires, avec un effectif de 50 personnes.
—————————

Semaine 20, du 17 au 22 mai 2021 : Bassin de vie Borméo-Lavandourain

322 tests effectués - 6 cas positifs de Covid19

—————————

 Déconfinement : 

Depuis le 19 mai 2021, certaines restrictions sont allégées :

  •  la réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées ;
  •  le couvre-feu est repoussé à 21 heures (au lieu de 19 heures) ;
  •  levée progressive de l'obligation de justifier d'un motif impérieux pour les voyages depuis ou vers les territoires d'outre-mer, sauf en Guyane où le nombre de contaminations augmente.

Les prochaines étapes de la stratégie de réouverture, conditionnée à la situation sanitaire dans chaque département, sont :

  • 9 juin 2021 : couvre-feu à 23h et réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport ; assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises ;
  • 30 juin 2021  : fin du couvre-feu.

Retrouvez le détail et l’ensemble des informations à jour sur le site du gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

  • Port du masque : L’obligation du port du masque dans le Var est également allégée par arrêté préfectoral.
  •  Le port du masque n’est plus obligatoire :
  •   sur les plages, les lacs (espaces de sable, graviers, galets à proximité immédiate du plan d’eau) et dans les espaces naturels (massifs forestiers)
  •  aux utilisateurs d’un moyen de déplacement individuel 
  •  aux personnes pratiquant une activité physique et sportive
  •  aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation

  • Le port du masque reste obligatoire :
  •  le long des digues, promenades et fronts de mer
  •  dans les établissements recevants du public (musée, commerces centre commerciaux…)
  •  sur les vide-greniers, foires, puces, braderies et brocante
  •  sur les marchés ouverts et couverts
  •  pour tous les endroits où le respect de la distanciation sociale n’est pas possible
  •   Vaccination :

Ouverture de la vaccination à toutes les personnes de plus de 18 ans à partir de lundi 31 mai 2021

 Toutes les informations sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vaccins

  • Vaccinations dans les centres : Les prises de rendez-vous s’effectuent via www.sante.fr ou doctolib en fonction de différents critères. Des créneaux sont disponibles dans les différents centres du Var, n’hésitez pas à consulter les sites dédiés.

 

 A noter : le centre de vaccination de la Londe a mis en place un centre d’appel pour procéder aux inscriptions. Vous pouvez contacter le 04 94 01 63 69, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

  • Vaccin AstraZeneca et Janssen : les médecins de ville volontaires, les pharmaciens et les infirmiers peuvent procéder à la vaccination des personnes de plus de 55 ans, avec ou sans comorbidités. Ils peuvent également proposer cette vaccination à tous leurs patients âgés de 70 ans et plus. Les patients concernés peuvent se rapprocher de leur professionnel.

 

  •   Pass sanitaire : 

 A partir du samedi 29 mai, l’Assurance-maladie devrait mettre à disposition de tous les personnes vaccinées leur certificat de vaccination sous la forme d’un QR code. 

Ce dernier sera téléchargeable sur le site dédié https://attestation-vaccin.ameli.fr 

ou en appelant leur caisse d’assurance-maladie. 

  •  Le 9 juin, le pass sanitaire entrera en vigueur. Ce pass subordonnera l’accès aux grands rassemblements (de plus de 1 000 personnes) ou à certains lieux à la présentation d’un résultat négatif de dépistage du virus, d’un justificatif de vaccination complète (deux doses) ou encore d’une attestation de rétablissement après une contamination. 

Toutes les informations sur le pass sanitaire : www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

  •   Tests PCR : En cas de doute, pour effectuer un test PCR au laboratoire, prise de rendez-vous via le site www.kaducee.com

 

 Pour mémoire, il est indispensable de continuer à respecter les gestes barrières, même pour les personnes vaccinées.

—————————

Semaine 19, du 10 au 16 mai 2021: Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 350 tests effectués - 8 cas positifs de Covid19

—————————

Depuis le 19 mai, le couvre-feu est repoussé à 21h avec la réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées.

Retrouvez le détail et l’ensemble des informations à jour sur le site du gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Depuis le 19 mai, l’obligation du port du masque dans le Var est allégée par arrêté préfectoral.

  • Le port du masque n’est plus obligatoire :

• sur les plages, les lacs (espaces de sable, graviers, galets à proximité immédiate du plan d’eau) et dans les espaces naturels (massifs forestiers)

• aux utilisateurs d’un moyen de déplacement individuel

• aux personnes pratiquant une activité physique et sportive

• aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation

Le port du masque reste obligatoire :

• le long des digues, promenades et fronts de mer

• dans les établissements recevants du public (musée, commerces centre commerciaux…)

• sur les vide-greniers, foires, puces, braderies et brocante

• sur les marchés ouverts et couverts

• pour tous les endroits où le respect de la distanciation sociale n’est pas possible

  • Vaccination :

• ouverture de la vaccination aux plus de 50 ans depuis le lundi 10 mai 2021

• toutes les personnes majeures peuvent désormais prendre rendez-vous pour se faire vacciner si des doses de vaccin sont disponibles la veille pour le lendemain.

Toutes les informations sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vaccins

  • Vaccinations dans les centres : Les prises de rendez-vous s’effectuent via www.sante.fr ou doctolib en fonction de différents critères. Des créneaux sont disponibles dans les différents centres du Var, n’hésitez pas à consulter les sites dédiés.
  • A noter : le centre de vaccination de la Londe a mis en place un centre d’appel pour procéder aux inscriptions. Vous pouvez contacter le 04 94 01 63 69, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. 
  • Vaccin AstraZeneca et Janssen : les médecins de ville volontaires, les pharmaciens et les infirmiers peuvent procéder à la vaccination des personnes de plus de 55 ans, avec ou sans comorbidités. Ils peuvent également proposer cette vaccination à tous leurs patients âgés de 70 ans et plus. Les patients concernés peuvent se rapprocher de leur professionnel.

Pour obtenir le QR Code attestant de votre vaccination il faut se rapprocher de votre professionnel de santé qui peut vous l’imprimer à partir de la plateforme de vaccination 

  • Tests PCR : En cas de doute, pour effectuer un test PCR au laboratoire, prise de rendez-vous via le site www.kaducee.com

 

Port du masque obligatoire : Par arrêté préfectoral le port du masque est obligatoire dans 101 communes du département, dont Bormes les Mimosas.

Pour mémoire, il est indispensable de continuer à respecter les gestes barrières, même pour les personnes vaccinées.

————————— 

Semaine 18, du 3 au 9 mai 2021 - Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 

192 tests effectués - 5 cas positifs de Covid19

————————— 

  • Déconfinement progressif : Depuis le 3 mai les restrictions et attestations de déplacements sont supprimées. Le couvre-feu à 19h est toujours en vigueur. 
  • A partir du 19 mai, le couvre-feu sera repoussé à 21h avec la réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées.

Retrouvez le détail et l’ensemble des informations à jour sur le site du gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Vaccination :

• ouverture de la vaccination aux plus de 50 ans depuis ce lundi 10 mai 2021 (prise de rendez-vous dès le 7 mai sur sante.fr) 

• toutes les personnes majeures peuvent désormais prendre rendez-vous pour se faire vacciner si des doses de vaccin sont disponibles la veille pour le lendemain.

Toutes les informations sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vaccins

  • Vaccinations dans les centres : Les prises de rendez-vous s’effectuent via www.sante.fr ou doctolib en fonction de différents critères. Des créneaux sont disponibles dans les différents centres du Var, n’hésitez pas à consulter les sites dédiés.
  • Dans le cadre de l'opération Tous sur le pont, sous l’impulsion de la CPTS PML en lien avec l’ARS,  le centre de vaccination de notre territoire à La Londe est ouvert de 9h à 17h de Jeudi à Dimanche inclus pour l’ascension. 
  • De nombreux créneaux sont disponibles pour les premières injections à partir de 50 ans.
  •  Pour les 18-49 ans, les créneaux sont disponibles de la veille pour le lendemain

A noter : le centre de vaccination de la Londe a mis en place un centre d’appel pour procéder aux inscriptions. Vous pouvez contacter le 04 94 01 63 69, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

  • Vaccin AstraZeneca et Janssen : les médecins de ville volontaires, les pharmaciens et les infirmiers peuvent procéder à la vaccination des personnes de plus de 55 ans, avec ou sans comorbidités. Ils peuvent également proposer cette vaccination à tous leurs patients âgés de 70 ans et plus. Les patients concernés peuvent se rapprocher de leur professionnel.

Pour obtenir le QR Code attestant de votre vaccination il faut se rapprocher de votre professionnel de santé qui peut vous l’imprimer à partir de la plateforme de vaccination 

  • Tests PCR : En cas de doute, pour effectuer un test PCR au laboratoire, prise de rendez-vous via le site www.kaducee.com

  Port du masque obligatoire : Par arrêté préfectoral le port du masque est obligatoire dans 101 communes du département, dont Bormes les Mimosas.

  • Pour mémoire, il est indispensable de continuer à respecter les gestes barrières, même pour les personnes vaccinées.
 
————————— 

Semaine 17, du 26 avril au 2 mai 2021 - Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 

250 tests effectués - 18 cas positifs de Covid19

————————— 

Déconfinement progressif : Depuis le 3 mai les restrictions et attestations de déplacements sont supprimées. Le couvre-feu à 19h est toujours en vigueur. Retrouvez le détail et l’ensemble des informations à jour sur le site du gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

  • Vaccination : En visite dans le premier vaccinodrome parisien, installé au Parc des expositions de la Porte de Versailles, le président Emmanuel Macron a fait jeudi 6 mai 2021 deux annonces relatives à la vaccination contre la Covid-19 :

 • Ouverture de la vaccination aux plus de 50 ans à partir du lundi 10 mai 2021 (prise de rendez-vous dès le 7 mai sur santé.fr) ;

 • Toutes les personnes majeures pourront prendre rendez-vous pour se faire vacciner si des doses de vaccin sont disponibles la veille pour le lendemain et ce à compter du mercredi 12 mai.

Toutes les informations sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vaccins

  • Vaccinations dans les centres : Les prises de rendez-vous s’effectuent via www.sante.fr ou doctolib en fonction de différents critères. Des créneaux sont disponibles dans les différents centres du Var, n’hésitez pas à consulter les sites dédiés.
  • A noter : le centre de vaccination de la Londe a mis en place un centre d’appel pour procéder aux inscriptions. Vous pouvez contacter le 04 94 01 63 69, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
  • Vaccin AstraZeneca et Janssen : les médecins de ville volontaires, les pharmaciens et les infirmiers peuvent procéder à la vaccination des personnes de plus de 55 ans, avec ou sans comorbidités. Ils peuvent également proposer cette vaccination à tous leurs patients âgés de 70 ans et plus. Les patients concernés peuvent se rapprocher de leur professionnel.
  •  Tests PCR : En cas de doute, pour effectuer un test PCR au laboratoire, prise de rendez-vous via le site www.kaducee.com
  •  Port du masque obligatoire : Par arrêté préfectoral le port du masque est obligatoire dans 101 communes du département, dont Bormes les Mimosas.

  Pour mémoire, il est indispensable de continuer à respecter les gestes barrières, même pour les personnes vaccinées.

Semaine 16, du 19 au 25 avril 2021 : Bassin de vie Borméo-Lavandourain

401 tests effectués - 29 cas positifs de Covid19

—————————

 Déconfinement progressif : le Président de la République a annoncé un déconfinement en 4 étapes, du 3 mai au 30 juin prochain, en fonction de l’évolution sanitaire de chaque département. Retrouvez le détail et l’ensemble des informations à jour sur le site du gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

  • Ré-ouverture de la structure multi-accueil : Depuis ce jeudi 29 avril, la structure multi-accueil accueille de nouveau les enfants inscrits au sein de l'établissement.
  • Vaccinations dans les centres : Les prises de rendez-vous s’effectuent via www.sante.fr ou doctolib en fonction de différents critères (âge, profession, comorbidités…). Des créneaux sont disponibles dans les différents centres du Var, n’hésitez pas à consulter les sites dédiés.
  • A noter : le centre de vaccination intercommunal MPM de la Londe a mis en place un centre d’appel pour procéder aux inscriptions. Vous pouvez contacter le 04 94 01 63 69, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
  •  Vaccin AstraZeneca et Janssen : les médecins de ville volontaires, les pharmaciens et les infirmiers peuvent désormais procéder à la vaccination des personnes de plus de 55 ans, avec ou sans comorbidités. Ils peuvent également proposer cette vaccination à tous leurs patients âgés de 70 ans et plus. Les patients concernés peuvent se rapprocher de leur professionnel.
  •  Tests PCR : En cas de doute, pour effectuer un test PCR au laboratoire, prise de rendez-vous via le site www.kaducee.com
  •  Port du masque obligatoire : Par arrêté préfectoral le port du masque est obligatoire dans 101 communes du département, dont Bormes les Mimosas.

 Pour mémoire, il est indispensable de continuer à respecter les gestes barrières, même pour les personnes vaccinées.

—————————

Semaine 15, Bassin de vie Borméo-Lavandourain

312 tests effectués - 28 cas positifs de Covid19

Fermeture de la structure multi-accueil : Suite à la détection de cas de Covid+ au sein de l’établissement, la structure multi-accueil sera fermée jusqu’au mercredi 28 avril inclus, par arrêté préfectoral. Pour toutes informations merci de contacter le 04 94 00 43 64 

Vaccination personnels prioritaires : Information Préfecture

Ouverture du Zénith pour vacciner les personnels prioritaires âgés de 55 ans et plus ce week-end dans le Var 

Ce week-end dans le Var, un centre de vaccination sera dédié à la vaccination pour les personnels prioritaires considérés comme les plus exposés au virus et âgés de 55 ans et plus : à Toulon, samedi 24 et dimanche 25 avril au Zénith, bd Commandant Nicolas de 9h à 17h. 

Les personnels prioritaires de + de 55 ans concernés (vaccin Astra Zeneca) : 

  • professeurs des écoles, collèges et lycées ;
  • ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) ;
  • AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) ;
  • professionnels de la petite enfance – dont les assistants maternels ;
  • professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse et les professionnels de la protection de l’enfance ;
  • policiers nationaux et municipaux ;
  • gendarmes et les surveillants pénitentiaires
  • conducteurs de véhicule : conducteurs de bus, de ferry et de navette fluviale, conducteurs et livreurs sur courte distance, conducteurs routiers, chauffeurs de taxi, chauffeurs de VTC, contrôleurs des transports publics -
  • agents d’entretien
  • agents de nettoyage
  • agents de ramassage de déchets
  • agents de centre de tri des déchets
  • agents de gardiennage et de sécurité - commerces d’alimentation
  • caissières

 A noter, ce week-end, la ville de Bormes les Mimosas accueillera de nouveau un centre de vaccination temporaire afin d’effectuer la seconde injection du vaccin Pfizer aux personnes de plus de 70 ans ayant précédemment reçu la première dose dans ce même centre. Pour les autres personnes éligibles à la vaccination, la procédure d’inscription reste inchangée.

—————————

Semaine 14, du 5 au 11 avril 2021 : Bassin de vie Borméo-Lavandourain

323 tests effectués - 37 cas positifs de Covid19

Important : Campagne de vaccination ce week-end pour les personnels suivants >>

Dans le cadre de la stratégie nationale de vaccination, une campagne de vaccination à destination des  professeurs des écoles, des collèges et des lycées, aux accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), aux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem), aux professionnels de la petite enfance et de la protection de l'enfance, aux policiers nationaux et municipaux, aux gendarmes et aux surveillants pénitentiaires est organisée ce samedi 17 et dimanche 18 avril 2021.

Cette campagne de vaccination concerne les professionnels précités de 55 ans et plus (vaccin AstraZeneca) et sera ouverte ce week-end sur Toulon et Fréjus.

Les personnes souhaitant se faire vacciner sont invitées à s'inscrire :

  • pour Fréjus (Caserne des sapeurs-pompiers/ Rue de Batteries, 83600 Fréjus) ouvert samedi 17 avril 2021 de 09h00 à 17h00 en se rendant sur https://bit.ly/32k7ogf
  • pour Toulon (Zénith Live) Boulevard Commandant Nicolas, 83200 Toulon) ouvert samedi 17 avril et dimanche 18 avril 2021 de 09H00 à 17H00 en se rendant sur https://bit.ly/3uWl9xQ
 

Vaccinations dans les centres : elle est accessible à toutes les personnes de +70 ans. Les prises de rendez-vous s’effectuent via www.sante.fr ou doctolib

Le centre de vaccination intercommunal MPM de la Londe a mis en place un centre d’appel pour procéder aux inscriptions. Vous pouvez contacter le 04 94 01 63 69, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Vaccin AstraZeneca et Janssen : les médecins de ville volontaires, les pharmaciens et les infirmiers peuvent désormais procéder à la vaccination des personnes de plus de 55 ans, avec ou sans comorbidités. Ils peuvent également proposer cette vaccination à tous leurs patients âgés de 70 ans et plus. Les patients concernés peuvent se rapprocher de leur professionel.

—————————

Semaine 13, du 29 mars au 4 avril 2021 : Bassin de vie Borméo-Lavandourain

410 tests effectués - 25 cas positifs de Covid19

—————————

  • Structure multi-accueil : suite à la détection d’un cas de Covid+ parmi les agents de la structure multi-accueil et conformément au protocole sanitaire en place, le multi-accueil collectif a été fermé et l'ensemble des agents testés. Les analyses ont permis de décompter un seul cas parmi le personnel encadrant sans aucun impact sur les enfants. Les enfants des personnels prioritaires sont depuis accueillis depuis le 6 avril dans les conditions sanitaires sûres dans le cadre du service minimum. Pour toute information ou inscription merci de contacter le  04 94 00 43 64 / n.franche@ville-bormes.fr /multi-accueil@ville-bormes.fr
  • Service minimum : suite aux annonces du Président de la République, un service minimum d’accueil pour les enfants des publics prioritaires (personnels soignants et d'Etat, forces de sécurité et de secours) a été mis en place :
  • Enfants scolarisés : Les enfants scolarisés ont été accueillis tout au long de la semaine par le personnel enseignant, les ATSEM et le service éducation jeunesse pour les temps périscolaires.

. Service éducation jeunesse : 04 94 41 77 20

. education.jeunesse@ville-bormes.fr

. Ecole Maternelle François Hémeric : 04 94 29 64 33

. ecole.0830190F@ac-nice.fr

  • Le périscolaire du mercredi est maintenu pour les enfants des personnels prioritaires aux horaires habituels mais aura lieu à l’école Primaire Jean Moulin.

Dès la semaine prochaine et jusqu'au 23/04 :

  • L’accueil de loisirs fonctionnera au lieu habituel (Ecole Jean Moulin) et horaires habituels (7h30-18h00) pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.
  • Liste des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire :

• À tous les personnels des établissements de santé,

• Aux personnels des établissements sociaux et médico-sociaux travaillant en EHPAD, établissements pour personne handicapées, services d’aide à domicile, services infirmiers d’aide à domicile, lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus et établissements d’accueil du jeune enfant maintenus ouverts.

• Aux professionnels de santé libéraux

• Aux personnels de crèche chargés d’accueillir en urgence les enfants des soignants.

• Aux services de l’Etat chargés de la gestion de l’épidémie au ministère des Solidarités et de la Santé, en Agences régionales de santé et dans les préfectures

  • Organisation de vos services municipaux : Tous les services de la ville poursuivent leur activité. Le télétravail a été renforcé au sein des services administratifs.
  • Le CCAS et le service population vous accueillent chaque jour, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h sans prise de rendez-vous
  • Tous les autres services vous accueillent, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, sur rendez-vous uniquement. N’hésitez pas à consulter la liste des services pour contacter votre interlocuteur : http://bit.ly/servicesBormes
  • Vaccinations : la vaccination est accessible à toutes les personnes de +70 ans. Les prises de rendez-vous s'effectuent :

Pour les centres de vaccination via :

• www.sante.fr ou doctolib

• au 800 083 410 (pour le centre de Hyères) / 04 94 01 63 69 (pour le centre de la Londe).

>>pour le vaccin AstraZeneca : les médecins de ville volontaires et les pharmaciens peuvent procéder à la vaccination des personnes de plus de 55 ans, présentant des comorbidités. Ils peuvent également proposer cette vaccination à tous leurs patients âgés de 70 ans et plus. Les patients concernés peuvent se rapprocher de leur médecin ou de leur pharmacien.

  •  Tests PCR : En cas de doute, pour effectuer un test PCR au laboratoire, prise de rendez-vous via le site www.kaducee.com
  •  Port du masque obligatoire : Par arrêté préfectoral le port du masque est obligatoire dans 101 communes du département, dont Bormes les Mimosas.
  •  Pour mémoire, il est indispensable de continuer à respecter les gestes barrières, même pour les personnes vaccinées.

—————————

 A noter : conformément aux dispositions actuellement en vigueur, les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique sont interdits; Les associations qui souhaitent pratiquer sur le domaine public une activité peuvent le faire en respectant les consignes suivantes :

  • 6 personnes maximum, encadrant compris
  • distanciation sociale respectées
  • port du masque obligatoire dès que l'activité physique est arrêtée
  • respect des gestes barrières

Pour toute demande d'utilisation du domaine public par une association, merci de contacter le service Asso Even  au 04 94 05 34 54 ou asso.even@ville-bormes.fr

Semaine 12, du 22 au 28 mars 2021 : Bassin de vie Borméo-Lavandourain

317 tests effectués - 22 cas positifs de Covid19

—————————
  • Fermeture de la structure multi-accueil : en raison d’un cas de Covid+ parmi les agents de la structure multi-accueil et conformément au protocole sanitaire en place, le multi-accueil collectif est fermé ce jeudi 1er avril et vendredi 2 avril. L’ensemble des agents sera testé mardi 6 avril. Les familles ont été contactées individuellement.
  • Service minimum : suite aux annonces du Président de la République, un service minimum d’accueil pour les enfants des publics prioritaires (personnels soignants et d'Etat, forces de sécurité et de secours) sera mis en place :
. au multi-accueil collectif : à partir de mardi 6 avril et jusqu’à la fin de la période de confinement
. au sein des établissements scolaires :
  • pour la semaine du 6 au 9 avril : les enfants des publics prioritaires seront pris en charge par les enseignants et accueillis par les agents municipaux dans le cadre du périscolaire et de l’ALSH du mercredi
  • pour les semaines suivantes (du 12 au 23 avril) : les enfants des publics prioritaires seront pris en charge par les agents municipaux dans le cadre de l’ALSH
Les modalités du service minimum seront communiquées prochainement. Les parents concernés peuvent d'ores et déjà se rapprocher de leur établissement scolaire (pour la semaine prochaine), de la structure multi-accueil (04 94 00 43 64) et du service Education Jeunesse pour l'accueil de loisirs (04 94 41 77 20)
Organisation de vos services municipaux :
  • Tous les services de la ville poursuivent leur activité. Le télétravail est renforcé au sein des services administratifs.
  • Le CCAS et le service population vous accueillent chaque jour, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h sans prise de rendez-vous
  • Tous les autres services vous accueillent, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, sur rendez-vous uniquement. N’hésitez pas à consulter la liste des services pour contacter votre interlocuteur : http://bit.ly/servicesBormes
  • Vaccinations : la vaccination est désormais accessible à toutes les personnes de +70 ans. Les prises de rendez-vous s'effectuent :
  • Pour les centres de vaccination via :
www.sante.fr ou doctolib
• au 800 083 410 (pour le centre de Hyères) / 04 94 01 63 69 (pour le centre de la Londe).
>>pour le vaccin AstraZeneca : les médecins de ville volontaires et les pharmaciens peuvent procéder à la vaccination des personnes de plus de 55 ans, présentant des comorbidités. Ils peuvent également proposer cette vaccination à tous leurs patients âgés de 70 ans et plus. Les patients concernés peuvent se rapprocher de leur médecin ou de leur pharmacien.
  • Tests PCR : En cas de doute, pour effectuer un test PCR au laboratoire, prise de rendez-vous via le site www.kaducee.com
  • Port du masque obligatoire : Par arrêté préfectoral le port du masque est obligatoire dans 101 communes du département, dont Bormes les Mimosas.
Pour mémoire, il est indispensable de continuer à respecter les gestes barrières, même pour les personnes vaccinées.
—————————
Rappel :
Conformément aux annonces du Président de la République, les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril, 19h, et pour une durée de 4 semaines, soit :
pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation) après la fin du week-end de Pâques ;
le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain.
Concernant le couvre-feu, il s'applique à l'ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. Autrement dit :
les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive ;
les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.
Concernant les déplacements :
aucun déplacement inter-régionaux n'est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent ;
possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.
—————————
Suite aux annonces du Président de la République visant à freiner la propagation du virus, une adaptation du calendrier scolaire est mise en œuvre, ainsi que la fermeture des Etablissements d’Accueil de Jeunes Enfants (crèche).
  • Un service minimum est cependant mis en place pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise.

Enfants scolarisés :

  • Semaine 14, du 06/04 au 09/04 :

Les enfants scolarisés auront cours en distantiel, un dispositif d’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire est organisé.

Les enfants des personnels prioritaires, inscrits sur les 2 écoles seront accueillis à l’école maternelle Françoise Hémeric aux horaires habituels.

-  Dès 7h30 et jusqu’à 18h30 pour le périscolaire

-   A partir de 8h20 et jusqu’à 16h30 pour l’école.

 Le transport scolaire est interrompu, mais le service de restauration est maintenu.

 Contacts :

 Service éducation jeunesse : 04.94.41.77.20

education.jeunesse@ville-bormes.fr

Ecole Maternelle François Hémeric : 04 94 29 64 33

 ecole.0830190F@ac-nice.fr

 Le périscolaire du mercredi est maintenu pour les enfants des personnels prioritaires aux horaires habituels mais aura lieu à l’école Primaire Jean Moulin.

  • Semaines du 15 et 16, du 12/04 au 23/04 :

 L’accueil de loisirs fonctionnera au lieu habituel (Ecole Jean Moulin) et horaires habituels (7h30-18h00) pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. 

Petite enfance :

  • Multi Accueil Collectif « lei Pitchounets » mise en place d’un accueil du 06/04/2021 au 23/04/2021 pour les enfants des personnels prioritaires à la gestion de la crise.

Les enfants des personnels prioritaires inscrits au Multi Accueil Collectif peuvent se présenter dès mardi matin 06/04 08h30, et les jours suivants aux horaires habituels.

Les familles des personnels prioritaires non inscrites au Multi Accueil Collectif de la commune peuvent se rapprocher de la structure dès mardi 06/04 8h30.

Afin d’organiser l’accueil de vos enfants et de prévoir le personnel encadrant nécessaire, veuillez au préalable nous contacter :

Contacts : 04 94 00 43 64

n.franche@ville-bormes.fr

multi-accueil@ville-bormes.fr

Liste des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire :

À tous les personnels des établissements de santé,
Aux personnels des établissements sociaux et médico-sociaux travaillant en EHPAD, établissements pour personne handicapées, services d’aide à domicile, services infirmiers d’aide à domicile, lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus et établissements d’accueil du jeune enfant maintenus ouverts.
Aux professionnels de santé libéraux
Aux personnels de crèche chargés d’accueillir en urgence les enfants des soignants.
Aux services de l’Etat chargés de la gestion de l’épidémie au ministère des Solidarités et de la Santé, en Agences régionales de santé et dans les préfectures.

—————————

  • Semaine 11, du 15 au 21 mars 2021 : Bassin de vie Borméo-Lavandourain

350 tests effectués - 18 cas positifs de Covid19

—————————

Vaccinations : la vaccination se poursuit et s'intensifie. 

Un centre éphémère à Bormes : Afin de répondre aux besoins de la population borméenne et soulager le centre de vaccination de la Londe, le maire, François Arizzi, a candidaté pour l'ouverture d’un centre de vaccination éphémère sur la commune de Bormes les Mimosas. Suite à l'accord de la Préfecture et aux vues des modalités d’accueil de ce centre temporaire, le CCAS de la ville de Bormes les Mimosas a contacté les habitants éligibles à la vaccination, pré-inscrits auprès de ses services. Le nombre de doses étant limité, les rendez-vous pour le centre éphémère de Bormes ont été attribués par ordre d’inscription et les personnes contactées individuellement.

  • A noter : Pour les personnes éligibles à la vaccination qui n'ont pas été appelées, la ville de Bormes les Mimosas continue d’apporter son soutien pour l’obtention d’un rendez-vous sur le centre de la Londe. Elles seront recontactées très prochainement.
  • Suite aux annonces du président de la République, l’ouverture de la vaccination à toutes les personnes de +70 ans s’effectuera à partir du samedi 27 mars 2021. Les prises de rendez-vous seront possibles :
  • pour les centres de vaccination via :

• www.sante.fr ou doctolib

• au 800 083 410 (pour le centre de Hyères) / 04 94 01 63 69 (pour le centre de la Londe).

  • Pour le vaccin AstraZeneca : les médecins de ville volontaires et les pharmaciens peuvent procéder à la vaccination des personnes de plus de 55 ans, présentant des comorbidités. Ils peuvent également proposer cette vaccination à tous leurs patients âgés de 70 ans et plus. Les patients concernés peuvent se rapprocher de leur médecin ou de leur pharmacien.

  • Tests PCR :

En cas de doute, pour effectuer un test PCR au laboratoire, prise de rendez-vous via le site www.kaducee.com

  • Port du masque obligatoire : Par arrêté préfectoral obligation du port du masque jusqu'au 4 mai inclus. Téléchargez l'arrêté

Téléchargez l'arrêté pour prendre connaissances du détail des mesures : https://bit.ly/37k4UBj

  • Couvre-feu : Le couvre-feu est repoussé à 19h pour l’ensemble du territoire, selon les règles déjà en vigueur.
  • Rappel : les regroupements de plus de 6 personnes sur la voie publique sont interdits par décret 

 

Semaine 10, du 08 au 14 mars 2021 : Bassin de vie Borméo-Lavandourain

324 tests effectués - 29 cas positifs de Covid19

—————————

  • Couvre-feu : Le couvre-feu est repoussé à 19h pour l’ensemble du territoire, selon les règles déjà en vigueur, à compter du vendredi 19 mars 2021, minuit, et pour quatre semaines. 
  • Vaccinations : la vaccination se poursuit. Les professionnels du bassin de vie - médecins comme infirmiers - sont mobilisés dans les centres de vaccination et cabinets pour répondre aux besoins de la population. Le CCAS de la ville de Bormes les Mimosas a également mis en place un accueil téléphonique et une télé-alerte à destination des personnes de +75 ans afin de les recenser et les aider dans leurs démarches de prise de rendez-vous.
  • Pour mémoire :  Dans les centres de vaccination, pour les personnes de +75 ans, les personnes fragiles et les professionnels de santé de +50 ans. La prise de rendez-vous s’effectue via :

www.sante.fr ou doctolib

• au 800 083 410 (pour le centre de Hyères) / 04 94 01 63 69 (pour le centre de la Londe).

  • Vaccin AstraZeneca : les médecins de ville volontaires peuvent de nouveau procéder à la vaccination des personnes âgées de 55 à 74 ans inclus, présentant des comorbidités. A noter, que les médecins peuvent à présent proposer cette vaccination à tous leurs patients âgés de 75 ans et plus. Les patients concernés souhaitant se faire vacciner sont invités à se faire connaître auprès de leur médecin traitant.
  •   Tests PCR : En cas de doute, pour effectuer un test PCR au laboratoire, prise de rendez-vous via le site www.kaducee.com
  •  Port du masque obligatoire : Par arrêté préfectoral l'obligation du port du masque sur 101 communes du département, dont à Bormes les Mimosas, est prolongée jusqu’au 6 avril inclus, 

Téléchargez l'arrêté pour prendre connaissances du détail des mesures : https://bit.ly/37k4UBj

—————————

Semaine 09, du 01 au 07 mars 2021 

Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 294 tests effectués - 31 cas positifs de Covid19

—————————

  • Rappel : Fermeture d’une classe à l’école maternellePar arrêté préfectoral, une classe de petite section de l'école maternelle Françoise Emeric est fermée à partir de ce jeudi 11 mars jusqu'au mercredi 17 mars inclus. 

Cette suspension d'accueil est une mesure de précaution. En effet, la mère d'un des élèves de la classe a été testée positive au variant Sud-Africain. Afin d'éviter une longue chaîne de contaminations et même si l'enfant n'a pas été testé positif - les autorités sanitaires et la Préfecture du Var ont jugé préférable - compte tenu du jeune âge des enfants et du non port du masque en maternelle - de procéder à la fermeture de la classe. Les familles ont été prévenues individuellement et le protocole leur a été transmis.

Les services de l'ARS Paca, de la Préfecture, de l'inspection d'académie, de l'école Françoise Emeric et de la ville de Bormes les Mimosas sont vigilants et assureront, dans les jours à venir, un suivi précis de l'évolution de la situation.

  • Vaccinations : la vaccination se poursuit. Les professionnels du bassin de vie - médecins comme infirmiers - sont mobilisés dans les centres de vaccination et cabinets pour répondre aux besoins de la population. Le CCAS de la ville de Bormes les Mimosas a également mis en place un accueil téléphonique et une télé-alerte à destination des personnes de +75 ans afin de les recenser et les aider dans leurs démarches de prise de rendez-vous. 

Pour mémoire :   

Dans les centres de vaccination, pour les personnes de +75 ans, les personnes fragiles et les professionnels de santé de +50 ans. La prise de rendez-vous s’effectue via :

 • www.sante.fr ou doctolib

 • au 800 083 410 (pour le centre de Hyères) / 04 94 01 63 69 (pour le centre de la Londe). A noter le centre de vaccination de la Londe sera ouvert ce week-end de 9h à 17h - les prises de rdv s’effectuent via doctolib.

  •  Vaccin AstraZeneca : les médecins de ville volontaires peuvent désormais procéder à la vaccination des personnes âgées de 50 à 74 ans inclus, présentant des comorbidités. A noter, que les médecins peuvent à présent proposer cette vaccination à tous leurs patients âgés de 75 ans et plus. Les patients concernés souhaitant se faire vacciner sont invités à se faire connaître auprès de leur médecin traitant. Nombre de cabinets médicaux s’organisent pour vacciner leurs patients sur des plages horaires définies qui leurs seront communiquées très prochainement et demandent encore un peu de patience.

  • Tests PCR : 

En cas de doute, pour effectuer un test PCR au laboratoire, prise de rendez-vous via le site www.kaducee.com

  • Port du masque obligatoire :

 Par arrêté préfectoral l'obligation du port du masque sur 101 communes du département, dont à Bormes les Mimosas, est prolongée jusqu’au 15 mars inclus, 

Téléchargez l'arrêté pour prendre connaissances du détail des mesures : https://bit.ly/37k4UBj

Semaine 08, du 22 au 28 février 2021 :

Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 388 tests effectués - 29 cas positifs de Covid19

—————————

Vaccinations : la vaccination s’accélère tant dans les centres de vaccination que chez les médecins de ville !

Dans les centres de vaccination, pour les personnes de +75 ans, les personnes fragiles et les professionnels de santé de +50 ans, de nouveaux créneaux sont mis en place et la vaccination sera possible durant le week-end. Les 10 centres de vaccination du Var sont concernés par cet élargissement des plages horaires. La prise de rendez-vous s’effectue via :

• www.sante.fr ou doctolib

• au 800 083 410 (pour le centre de Hyères) / 04 94 01 63 69 (pour le centre de la Londe)

Vaccin AstraZeneca : les médecins de ville volontaires peuvent désormais procéder à la vaccination des personnes âgées de 50 à 74 ans inclus, présentant des comorbidités. A noter, que les médecins peuvent à présent proposer cette vaccination à tous leurs patients âgés de 75 ans et plus. Les patients concernés souhaitant se faire vacciner sont invités à se faire connaître auprès de leur médecin traitant. Nombre de cabinets médicaux s’organisent pour vacciner leurs patients sur des plages horaires définies qui leurs seront communiquées très prochainement et demandent encore un peu de patience.

  • Tests PCR :

En cas de doute, pour effectuer un test PCR au laboratoire, prise de rendez-vous via le site www.kaducee.com

  • Port du masque obligatoire :

Par arrêté préfectoral l'obligation du port du masque sur 101 communes du département, dont à Bormes les Mimosas, est prolongée jusqu’au 15 mars inclus,

 

Point COVID Semaine 07, du 14 au 19 février 2021 : 

Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 295 tests effectués - 20 cas positifs de Covid19

—————————

▪️Rappel  - Information vaccination par les médecins de ville depuis le 25 février, les médecins de ville volontaires peuvent procéder à la vaccination des personnes âgées de 50 à 64 inclus, atteintes de comorbidités. 

▪️ A noter, les doses de vaccin AstraZeneca sont fournies en quantité très limitée aux médecins volontaires (un flacon la première semaine permettant de vacciner 10 personnes). Les médecins prennent directement contact avec leur patientèle concernée en fonction de leur âge et antécédents médicaux. 

▪️ Pour mémoire - les prises de rendez-vous dans les centres de vaccination pour les personnes de +75 ans, les personnes fragiles et les professionnels de santé de +50 ans peuvent être pris via 

www.doctolib.fr

www.sante.fr 

0 800 083 410 (pour le centre de Hyères)

▪️En cas de doute, pour effectuer un test PCR au laboratoire, prise de rendez-vous via le site www.kaducee.com

▪️Rappel - Port du masque obligatoire : par arrêté préfectoral l'obligation du port du masque sur 101 communes du département, dont à Bormes les Mimosas, est prolongée jusqu’au 15 mars inclus, 

▪️ Téléchargez l'arrêté pour prendre connaissances du détail des mesures : https://bit.ly/37k4UBj

▪️ A noter - Un centre de vaccination ouvrira bientôt ses portes à La Londe les Maures. De plus amples informations seront communiquées en début de semaine prochaine.

Point COVID : Comme chaque semaine, retrouvez le point hebdomadaire avec le nombre de tests effectués dans le bassin de vie borméo-lavandourain, le nombre de résultats positifs et l'évolution du taux positivité. Retrouvez également les dernières informations

-------------------

Point COVID semaine 06, du 08 au 13 février 2021 :

Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 282 tests effectués - 18 cas positifs de Covid19

—————————

Information vaccination par les médecins de ville : à compter du 25 février prochain, les médecins de ville volontaires pourront procéder à la vaccination des personnes âgées de 50 à 64 inclus, atteintes de comorbidités. 
A noter, les doses de vaccin AstraZeneca seront fournies en quantité très limitée aux médecins volontaires  (un flacon la première semaine permettant de vacciner 10 personnes). Les médecins prendront directement contact avec leur patientèle concernée en fonction de leur âge et antécédents médicaux. 

▪️Pour mémoire : les prises de rendez-vous dans les centres de vaccination pour les personnes de +75 ans, les personnes fragiles et les professionnels de santé de +50 ans peuvent être pris via 

  • doctolib,
  • www.sante.fr 
  • 0 800 083 410 (pour le centre de Hyères)

▪️En cas de doute, pour effectuer un test PCR au laboratoire, prise de rendez-vous via le site www.kaducee.com

Rappel - Port du masque obligatoire : par arrêté préfectoral l'obligation du port du masque sur 101 communes du département, dont à Bormes les Mimosas, est prolongée jusqu’au 15 mars inclus, 

Téléchargez l'arrêté pour prendre connaissances du détail des mesures : https://bit.ly/37k4UBj  

Point COVID semaine 05, du 01 au 07 février 2021 :

Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 341 tests effectués - 25 cas positifs de Covid19

—————————

Fermeture d’une classe à l’école maternelle : un cas de covid positif ayant été identifié dans une classe de l’école Françoise Eymeric, l’Inspection académique - conformément au protocole sanitaire de l’éducation nationale - a procédé à sa fermeture. Les parents ont été informés individuellement par l’école et l’assurance maladie des mesures à prendre : les enfants de la classe concernée doivent rester à l’isolement jusqu’au 19 février inclus, ils pourront donc retrouver leurs camarades après les vacances, le 8 mars prochain, sans avoir besoin d’effectuer un test. L’isolement doit être respecté pendant 7 jours avec une éviction de 48 heures supplémentaires en cas de symptômes. 

—————————

  • Rappel, en cette période de vacances scolaires, il est plus que jamais essentiel de rester vigilant et d’appliquer scrupuleusement les gestes barrières. 

A noter, par arrêté préfectoral, le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du territoire de la commune jusqu'au 16 février 2021.

  1. Respectez les distances physiques et les gestes barrières
  2. Lavez vos mains régulièrement
 

Point COVID semaine 04, du 25 au 31 janvier 2021

Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 367 tests effectués - 32 cas positifs de Covid19
—————————
Attention, un certain relâchement est constaté ses derniers jours. Avec les vacances scolaires qui débutent pour certaines zones et l’arrivée des variants dans notre département, il est essentiel, plus que jamais, de rester vigilant et d’appliquer scrupuleusement les gestes barrières.
  • Respectez les distances physiques et les gestes barrières
  • Lavez vos mains régulièrement
  • Portez vos masques sur l’ensemble de la commune ! Rappel, par arrêté préfectoral, le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du territoire jusqu'au 16 février 2021.
Téléchargez l'arrêté pour prendre connaissances du détail des mesures : https://bit.ly/2YmvuFg
>> A noter, l’OMS a récemment précisé que les masques en tissu sont toujours efficaces y compris face aux nouveaux variants, le mode de transmission reste le même.
  • En cas de doute, prenez rendez-vous pour effectuer un test PCR au laboratoire via le site www.kaducee.com

Point COVID semaine 03-2021, du 18 janvier au 24 janvier 2021 : 

Comme chaque semaine, retrouvez le point hebdomadaire avec le nombre de tests effectués dans le bassin de vie borméo-lavandourain, le nombre de résultats positifs et l'évolution du taux positivité. Retrouvez également les dernières informations 

Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 316 tests effectués - 19 cas positifs de Covid19

-------------------

Port du masque obligatoire : un arrêté préfectoral va entrer en vigueur afin de rendre obligatoire le port du masque sur l’ensemble du département la semaine prochaine, dont à Bormes les Mimosas, à compter du 3 février et jusqu'au 16 février 2021.

Téléchargez l'arrêté pour prendre connaissance des mesures : ici

 -------------------

 Rappel campagne de vaccination : La campagne de vaccination pour les personnes de +75 ans, les personnes fragiles et les professionnels de santé de +50 ans a débuté. A l’heure actuelle, 13 centres de vaccination (dont 6 réservés aux seuls professionnels) ont ouvert leurs portes dans le Var.

Le centre le plus proche de notre bassin de vie est celui du Forum du Casino d'Hyères. La CPTS Pays des Maures Littoral y intervient en appui à la CPTS de Hyères et des Îles d’Or. En raison des dotations de l’ARS Paca, ce centre est actuellement en capacité de vacciner 100 personnes par jour. A l’heure actuelle les rendez-vous sont tous attribués jusqu’à fin février. De nouveaux créneaux seront ouverts dès que possible. 

Si vous êtes éligibles à cette première phase de vaccination, les démarches à entreprendre sont les suivantes :

 1 - Je prends rendez-vous dans l’un des centres de vaccination :

>je me connecte sur www.sante.fr ou sur doctolib.fr en sélectionnant le centre de mon choix

>si je souhaite me faire vacciner au centre d'Hyères et ne peut me connecter à internet, je peux joindre directement le centre au 0 800 083 410

2 - Je me rends chez mon médecin traitant afin d’effectuer une pré-visite pour obtenir un document d’éligibilité qui me permettra de gagner du temps lors de mon passage au centre de vaccination

3 - Si je rencontre des difficultés pour effectuer mes démarches et si je n’ai pas, dans mon entourage proche, une personne pour m’apporter son aide, je contacte le CCAS au 04 94 01 58 66

Point COVID semaine 02-2021, du 11 janvier au 17 janvier 2021 : 

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 268 tests effectués - 23 cas positifs de Covid19

Information : La campagne de vaccination pour les personnes de +75 ans, les personnes fragiles et les professionnels de santé de +50 ans a débuté. A l’heure actuelle, 13 centres de vaccination (dont 6 réservés aux seuls professionnels) ont ouvert leurs portes dans le Var.

Le centre le plus proche de notre bassin de vie est celui du Forum du Casino d'Hyères. La CPTS Pays des Maures Littoral y intervient en appui à la CPTS de Hyères et des Îles d’Or. En raison des dotations de l’ARS Paca, ce centre est actuellement en capacité de vacciner 100 personnes par jour. Les délais pour obtenir un rendez-vous sont donc relativement longs.
Si vous êtes éligibles à cette première phase de vaccination, les démarches à entreprendre sont les suivantes :
1 - Je prends rendez-vous dans l’un des centres de vaccination :
>je me connecte sur www.sante.fr ou sur doctolib.fr en sélectionnant le centre de mon choix
>si je souhaite me faire vacciner au centre d'Hyères et ne peut me connecter à internet, je peux joindre directement le centre au 0 800 083 410
2 - Je me rends chez mon médecin traitant afin d’effectuer une pré-visite pour obtenir un document d’éligibilité qui me permettra de gagner du temps lors de mon passage au centre de vaccination
3 - Si je rencontre des difficultés pour effectuer mes démarches et si je n’ai pas, dans mon entourage proche, une personne pour m’apporter son aide, je contacte le CCAS au 04 94 01 58 66

Point COVID semaine 01-2021, du 4 janvier au 10 janvier 2021 : 

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 293 tests effectués - 13 cas positifs de Covid19 

A noter : information concernant la vaccination,  retrouvez le communiqué de la CPTS.

2020

Point COVID semaine 53, du 28 décembre au 3 janvier 2021 : 

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 257 tests effectués - 11 cas positifs de Covid19 

A noter : information concernant la vaccination,  retrouvez le communiqué de la CPTS.

Point COVID semaine 52, du 21 décembre au 27 décembre 2020 : 

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 349 tests effectués - 4 cas positifs de Covid19 

Point COVID semaine 51, du 14 décembre au 20 décembre 2020 : 

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 269 tests effectués - 2 cas positifs de Covid19 

Point COVID semaine 50, du 07 décembre au 13 décembre 2020 :

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 155 tests effectués - 4 cas positifs de Covid19 

Point COVID semaine 49, du 30 novembre au 6 décembre 2020 :

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 534 tests effectués - 22 cas positifs de Covid19 

Point COVID semaine 48, du 23 au 29 novembre 2020 :

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 278 tests effectués - 8 cas positifs de Covid19 

Point COVID semaine 47, du 16 au 22 novembre 2020 :

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 265 tests effectués - 31 cas positifs de Covid19 

Point COVID semaine 46, du 9 au 15 novembre 2020 :

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 370 tests effectués - 59 cas positifs de Covid19

Point COVID semaine 45, du 2 au 8 novembre 2020 :

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 539 tests effectués - 75 cas positifs de Covid19

Evolution

Point Covid19 semaine 44du 26 octobre au 1 novembre 2020 :

  •  Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 585 tests effectués - 80 cas positifs de Covid19

Important : Les professionnels de santé de la CPTS vous rappellent qu’il est essentiel de respecter les gestes barrières en cette période de forte haute de l’épidémie sur le territoire. De plus, si vous - où l’un de vos proches - a été testé positif, veillez à respecter les consignes afin d’éviter de propager le virus (en illustration du point nous mettrons les 2 visuels ci-dessous du ministère de la santé)
—————————
  • Retrouvez toutes les informations et mesures sur le site de la ville : https://bit.ly/BormesCovid
  • Ecoutez l'intervention vidéo du maire François Arizzi : https://bit.ly/3p0YE91
  • Consultez le point de situation quotidien de la Préfecture du Var : https://bit.ly/38f2Wn5
  • Découvrez les nouvelles dispositions prises par vos services municipaux en cette période de confinement et de renforcement du plan vigipirate : https://bit.ly/350ouSC
  • Compte-tenu de la recrudescence du nombre de cas positifs et contacts sur le territoire, la ville de Bormes les Mimosas travaille à la réactivation de la réserve civique. En début de semaine prochaine, les personnes qui ne doivent pas sortir de leur domicile pourront faire appel à des bénévoles identifiés pour réaliser leurs achats de premières nécessités. Nous vous communiquerons les modalités via nos différents supports.

 Point COVID semaine 43, du 19 au 25 octobre 2020 :

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 403 tests effectués - 38 cas positifs de Covid19

Point COVID semaine 42, du 12 au 18 octobre 2020 :  

Alors que le couvre-feu est instauré à partir de ce samedi 24 octobre et face à l’extension de la propagation des cas positif de Covid-19, il appartient à chacun de redoubler d’efforts en respectant scrupuleusement les gestes barrières - le lavage des mains fréquent, le port du masque, la distanciation sociale - et en limitant autant que possible le nombre de personnes que nous côtoyons sans masque, tant dans l'espace public que dans un cadre privé, sur les lieux de travail, de détente et en famille.

  •  Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 347 tests effectués - 39 cas positifs de Covid19
  • A la suite de la mise en œuvre du couvre-feu dans le Var, la gendarmerie a mis en place un numéro vert pour répondre en permanence aux différentes questions 24h/4 et 7j/7, -> 0800 130 000

 

Point COVID semaine 41, du 5 au 11 octobre 2020 :

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 254 tests effectués - 6 cas positifs de Covid19

A noter : deux cas positifs de Covid ont été recensés dans l’équipe d’encadrement de l’école élémentaire Jean-Moulin.

  • Le premier cas, dans l’équipe enseignante, a été pris en charge conformément à la réglementation par l’éducation nationale. Cette dernière s’est chargée de prévenir les familles concernées et les mesures de recensement des cas contacts sont effectuées par l’ARS.
  • Le second cas, dans l’équipe du périscolaire, a été pris en charge par la municipalité qui a mis en œuvre les mesures de conservation et d’identification des cas contacts en collaboration avec l’ARS.
    La municipalité reste vigilante sur l’évolution de la situation dans l’établissement scolaire.

----------

Distribution de masques en tissu : 

La ville de Bormes les Mimosas et la CPTS poursuivent la mise à disposition de masques en tissus.Pour s’en procurer, la population est invitée à se rendre directement au CCAS du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.  

---------

Campagne de vaccination contre la grippe :

Conformément à l’avis de la haute autorité de santé, la stratégie de vaccination 2020/2021 contre la grippe repose sur une priorisation de la vaccination en faveur des personnes les plus à risques de grippe sévère, ciblées et qui sont aussi à forme graves de Covid-19.
En conséquence, la vaccination doit être réservée en priorité à ces personnes ciblées pendant les deux premiers mois de la campagne de vaccination qui a démarré le 13 octobre 2020 (personne  en ALD, fragile et/ou de plus de 65 ans). 
Le vaccin anti-grippe peut se faire jusqu’à fin janvier 2021 et ne protège pas contre la Covid-19. Rappelons l’efficacité et la nécessité de mettre en œuvre les mesures barrières contre l’ensemble des infections virales de l’hiver dont la grippe et la Covid-19. Pour toutes questions, la population est invitée à contacter les professionnels de santé. 

---------

Accès aux équipements municipaux : 

Dans le cadre de l'utilisation des installations communales, la sécurité civile communale en lien avec les associations a mis en place un protocole sanitaire pour chacune d'entre elle. Il s'avère que des manquements ont été signalés. Des contrôles vont être effectués pour vérifier le respect de ces protocoles. Si un premier manquement est constaté un avertissement sera donné, au second, les installations communales ne seront plus mises à disposition de l'association jusqu’à nouvel ordre.

 

Point COVID semaine 40, du 28 septembre au 4 octobre 2020 :  

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 311 tests effectués - 5 cas positifs de Covid19

Point COVID semaine 39, du 21 au 27 septembre 2020 :  

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 193 tests effectués - 6 cas positifs de Covid19

Point COVID semaine 38, du 14 au 20 septembre 2020 :  

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 253 tests effectués - 3 cas positifs de Covid19

Point COVID semaine 37, du 7 au 13 septembre 2020 :  

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 237 tests effectués - 6 cas positifs de Covid19

Point COVID semaine 36, du 30 août au 6 septembre 2020 :  

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 216 tests effectués - 3 cas positifs de Covid19

Point COVID semaine 35, du 24 au 30 août 2020 :

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 394 tests effectués - 7 cas positifs de Covid19

En complément : Une étude complète réalisée par la CPTS sur les sept dernières semaines pour l’ensemble de la communauté de communes MPM est également disponible. 

Consultez le graphique du bassin de vie Borméo-Lavandourain
Consultez le graphique de MPM 

A noter : La Résidence Braquehais ne déplore à ce jour aucun cas de Covid19 parmi les résidents et personnels régulièrement testés. Toutefois, afin de répondre aux recommandations de l’ARS (Agence régionale de santé), la direction met en place, pour les trois semaines à venir, un nouveau protocole d’accueil des visiteurs. En effet, le Var étant classé en zone rouge, les établissements sociaux et médico-sociaux doivent activer le niveau 3 et appliquer des mesures de protections renforcées. Ce dernier a été communiqué à l’ensemble des familles. Les équipes restent fortement mobilisées pour accompagner les résidents et répondre aux interrogations.

Point COVID semaine 34, du 17 au 23 août 2020 :  

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 413 tests effectués - 11 cas positifs de Covid19

Point COVID jeudi 20 août : 

Un animateur du centre de loisirs de l’école maternelle a été diagnostiqué positif au covid-19. Par principe de précaution, les familles des enfants dont il avait la charge ont été invitées à venir chercher leurs enfants. Les services de la commune en lien avec les autorités sanitaires assurent le suivi de la situation pour ces enfants. Le risque de contamination est minime dans la structure étant donné le protocole strict des mesures sanitaires mis en place pour accueillir les enfants par groupes distincts. Toutefois, à titre de précaution, la municipalité a pris la décision de fermer prématurément le centre d’accueil à partir de ce soir, jeudi 20 août et de tester toute l’équipe d’encadrement des enfants de l’école maternelle Françoise Hémeric. Pour de plus amples informations, les familles peuvent contacter le service éducation jeunesse au 04 94 41 77 20.

Point COVID semaine 33 :
Conformément à son engagement, la ville de Bormes les Mimosas en partenariat avec la CPTS Pays des Maures - Littoral et le laboratoire d’analyses médicales diffuse un état des lieux hebdomadaire du nombre de tests effectués sur le bassin de vie borméo-lavandourain et le nombre de résultats positifs.

Pour la semaine du 10 au 16 août 2020 :

  • Bassin de vie Borméo-Lavandourain : 322 tests effectués - 2 cas positifs de Covid19

____________________________________________________________

Pour les quatre dernières semaines écoulées, sur une population estivale estimée à environ 100 000 personnes, 762 personnes ont été testées.

9 tests se sont avérés positifs, la plupart asymptomatiques ou peu graves.

La ville de Bormes les Mimosas vous remercie de respecter scrupuleusement les gestes barrières, les mesures de distanciation et le port du masque afin de limiter le plus possible la propagation du Coronavirus dans notre territoire.

 

Actualités Articles liés