Service communication

Le 27/06/2018
à 10h54

Opération d'élimination des nids de chenilles processionnaires

Question : Que fait cet homme sous les arbres avec ce drôle d'outil ? Réponse : Il lutte contre le papillon de la processionnaire du pin.

Dès demain et dans les prochains jours, vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir un technicien d’une entreprise agréée, équipé d’un appareil pour lutter contre le papillon de la processionnaire du pin, place St François place du château, bd  de la République, table ronde, quartier du Pin, rond-point Frédéric Mistral.

Pour agir la société fait appel à une méthode originale de confusion sexuelle. L’applicateur utilisera un pistolet type Paint Ball pour projeter des billes de phéromones qui, une fois éclatées dans l’arbre, constituera un bouclier de protection. Ce procédé repoussera les papillons des chenilles processionnaires qui ne pourront plus pondre dans les arbres. Cela évitera l’apparition de ces nids en hiver.

  • Conseils à l'attention du public :

Cet insecte est connu pour provoquer des irritations chez les personnes et les animaux. Il représente un danger pour les enfants, les personnes allergiques, les chiens,… car il est recouvert de poils qui peuvent se disperser par le vent, lors d'une tonte de pelouse ou une tentative de destruction d'une procession de l'insecte.... En cas de découverte d’un nid, n’agissez pas seul. Prenez contact avec les services espaces verts : 04 94 05 34 60 ou signalez sa présence à l'aide de l'application l'application smartphone "Bormes les Mimosas". 

  • Quelques informations pour détecter les chenilles processionnaires :

Elles font de gros nids filandreux blancs dans les arbres. Elles se déplacent en file indienne. Elles se nourrissent des aiguilles de diverses espèces de pins mais aussi de cèdres, provoquant un affaiblissement important des arbres. Les chenilles sont recouvertes de poils qui se dispersent par le vent, lors de tonte de pelouse, ou en essayant de détruire une procession détectée...

Actualités Articles liés