Le 19/10/2017

Octobre rose : la prévention en action

Pour la première fois, Bormes les Mimosas a participé à "Octobre rose", une action nationale qui a pour objectif la prévention du cancer du sein

C'est un évènement qui tenait particulièrement à cœur du premier magistrat, François Arizzi, du Dr Isabelle Canonne, de sa commission du CCAS et de sa directrice Nathalie Franche : l'organisation de la première édition d'Octobre rose à Bormes les Mimosas.

Le week-end dernier, Ia Ligue contre le cancer, Isis 83 prévention cancer, la Cami83 sport et cancer et l'association France Cancer sont venus à la rencontre des Borméennes pour évoquer un sujet essentiel : celui de la prévention du cancer du sein.

"1 722 femmes âgées de 50 à 74 ans sont recensées sur la commune de Bormes, explique le Dr Marie-Dominique Harmel, médecin coordonnateur d'Isis 83. En 2 ans, 820 mammographies de dépistages ont été réalisées. Cela représente 47,6% des femmes. C'est mieux que d'une manière générale dans le département du Var mais bien en deça des recommandations nationales qui sont de 70%".

Une action pourtant essentielle qui a permis de dépister et de prendre en charge 9 cancers sur la commune.

Après une journée de rencontres, de débats et d'échanges le samedi à la salle des fêtes, c'est sur le parcours souffle d'art que tous se sont retrouvés dimanche matin pour profiter d'un ciel bleu idéal pour la pratique du sport santé !

A noter, depuis le mois d'octobre le CCAS accueille chaque mois une permanence de la Ligue contre le cancer

Les intervenants d'octobre rose, à Bormes les Mimosas, autour du maire, François Arizzi et du Dr Isabelle Canonne maire adjoint déléguée aux affaires sociales