Le 21/10/2021

Musée : une nouvelle acquisition pour la collection

La ville de Bormes les Mimosas vient d'acquérir une nouvelle œuvre du peintre Emmanuel-Charles Bénézit qui y était en dépôt depuis 2017. L’artiste a une importance toute particulière pour le musée puisqu’il en a été le créateur en 1926.

Alors que les travaux viennent de débuter au sein du musée de Bormes les Mimosas et que les équipes travaillent sur les contenus du futur parcours muséal, le déménagement de plus de 300 oeuvres du musée a permis de remettre à jour l’inventaire de sa collection.

À cette occasion, le musée s’est vu proposer d’acquérir une œuvre d’Emmanuel-Charles Bénézit qui y était en dépôt depuis 2017. L’artiste a une importance toute particulière pour le musée puisqu’il en a été le créateur en 1926. Il est aussi le fils d’Emmanuel Bénézit, l’écrivain d’art et créateur du «Dictionnaire des Peintres, Sculpteurs, Dessinateurs et Graveurs de tous les temps et de tous les pays» créé en 1911.

Si le musée possédait déjà six oeuvres de l’artiste, le sujet représenté, une ruelle du vieux Bormes, a un intérêt patrimonial certain. En effet, le village classé aux monuments historiques, abrite de nombreux « cuberts » (passages creusés dans les maisons formants des raccourcis) que la toile semble évoquer. Ce tableau, qui pourrait très bien avoir été peint au Moyen-âge tant l’esprit des pavés et de la pierre sont présents, rappelle l’importance de la préservation du patrimoine.

La toile a donc suscité l'intérêt de la commune qui a obtenu les avis favorables de l’Association des Amis de Bénézit et du service des Musées de France de la Direction Régionale des Affaires culturelles.

En 2022, cette œuvre fera l’objet d’une restauration pour rendre toute sa profondeur à sa composition monochrome avant d’être exposée dans les toutes nouvelles salles dédiées du musée.

Soucieux d’accueillir de nouveaux chefs-d’oeuvre, la ville de Bormes les Mimosas et le musée ont lancé un appel à mécénat pour les accompagner dans leurs projets d’acquisitions, de restaurations et de développement des actions pour le jeune public.

Une nouvelle acquisition pour le musée