Le 15/05/2020

Masques alternatifs : les enfants aussi !

Une première distribution de masques taille enfant s'est effectuée jeudi 14 mai dans les établissements scolaires de la commune.

Les petites mains de la CPTS et des ateliers Créa'Bormes ne sont pas encore prêtes à remiser leur machine à coudre et leur énergie ! Après avoir fabriqué quelque 18 000 masques en tissu distribués gratuitement sur le bassin de vie Borméo-lavandourain via le réseau des professionnels de santé (pharmacies, soignants...) mais aussi par la municipalité dans les foyers des Borméens de +70 ans c'est, depuis quelques jours, pour des modèles enfants que plusieurs dizaines de bénévoles s'activent.
Une première "livraison" de plus de 800 masques s'est ainsi déroulée hier !

• Distribution dans les établissements scolaires

En matinée, le premier magistrat de la ville, François Arizzi et ses élues Magali Tropini, le docteur Isabelle Canonne et Véronique Pierre, ont retrouvé Virginie D'Arco - présidente des ateliers Créa'Bormes - et Monique Boccard - véritable capitaine de cette opération lancée par la CPTS - pour remettre deux masques par enfant à l'école élémentaire.
"Le port du masque n'est évidemment pas obligatoire dans les structures pour les enfants, rappelle Magali Tropini. Nous en fournirons à tous les élèves qui utilisent les transports scolaires où le masque sera impératif. En revanche pour l'école ou les sorties, le port du masque n'est pas recommandé aux enfants de maternelle".
L'occasion également, lors de cette distribution, pour les élus de la ville, de saluer les enseignants et les élèves des classes de CP et CM2 qui ont fait leur entrée post-confinement dans une école adaptée aux contraintes sanitaires. Parmi toutes les mesures mises en place par la collectivité, les enseignants (écoles et collège) ont également pu bénéficier de visière de protection pour travailler plus confortablement.

• L'après-midi, Monique et Stéphanie Boccard, ont retrouvé les membres de la PEEP au collège Frédéric Mistral pour remettre au proviseur de l'établissement des masques taille "ados".

A noter : Pour les enfants de l'école élémentaire qui ne sont pas, actuellement, scolarisés, la CPTS a remis des masques à la directrice afin qu'ils soient transmis aux familles - à partir de lundi - avec le matériel scolaire de leur enfant. De plus, la commande de 500 masques taille enfant (et 5000 masques taille adulte) effectuée par la ville est en attente de livraison. Elle permettra d'équiper en complément l'ensemble des familles.